Vaste sujet ! De mon côté je suis plutôt dans la catégorie "couturière productive" (mais ça dépend vraiment des périodes.)
Dans ce qui me fait gagner du temps : - déjà, je couds plutôt vite ! - je n'ai pas d'enfants - je n'ai pas de coin dédié à la couture, mais pas besoin non plus de ranger mon matériel qui reste souvent installé longtemps, gros gain de temps - j'ai pas mal de matériel qui me fait gagner du temps (surjeteuse, bonne centrale vapeur, petits accessoires etc. - j'ai un boulot à temps plein mais pas trop trop gourmand en termes d'horaires non plus
Pour autant je ne cherche pas (... plus) à aller vite, ce qui me fait finalement gagner du temps... Car les projets finis à la bourre avec des finitions pas top ou mal ajustés, ou les sessions longues à la fin desquelles on fait plein de boulettes qu'il faut découdre, ce n'est pas une bonne solution.
En général un projet va se dérouler en plusieurs étapes : un soir je découpe le patron, un autre je fais une toile rapide, un autre je découpe le tissu et ensuite j'attaque la couture. Sur une semaine ça peut facilement faire un vêtement... Et puis quand je me lasse je passe à autre chose même pour une demi heure, et je réattaque quand j'ai envie. J'ai aussi pris l'habitude d'avoir mes outils à portée de main, et de faire un mini rangement après chaque projet pour ne pas être débordée (trier au fur et à mesure le matériel ou la mercerie sans forcément le ranger complètement, jeter les chutes...)
En tous cas pour moi al couture doit rester un loisir agréable, donc j'essaye de ne pas me mettre la pression ni de me forcer, et ça roule tout seul :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire presque toutes les réponses à ce sujet. Je pense coudre vite, j'arrive à coudre plusieurs pièces par semaine, mais je couds depuis longtemps (20 ans en fait) et le temps que je passe par exemple sur une chemise n'a rien à voir avec celui qu'il me fallait au début. Ce qui prend le plus de temps pour moi, ce n'est pas la couture ou les finitions mais la compréhension du montage, de l'agencement des pièces... Une fois que c'est maitrisé, ça s'enchaine très vite! Et puis, à force de répéter des gestes, ils deviennent plus rapides mais aussi plus précis alors je ne comprends pas celles qui disent que si on coud vie c'est forcément bâclé. J'aime que mes vêtement soit propres dedans aussi sinon je n'aime pas les porter, je ne montre pas l'intérieur dans les podcasts parce que je préfère les montrer portés. J'ai des périodes où je couds intensément, des périodes ou je ne couds que peu... Je reste tout de même parfois frustrée, j'aimerais bien coudre toute la garde robe de ma fille et j'ai l'impression de ne pas aller assez vite, alors je comprends tout à fait qu'on cherche à aller plus vite. Une source d'inspiration peut être: Janet Pray (sur Craftsy) qui explique comment coudre très vite et bien en se basant sur les méthodes industrielles. Elle coud (quasiment) sans épingles: c'est un gain de temps fou et c'est en vérité plus précis si on maitrise parce que quand on épingle on "tord" un peu le tissu. Mais j'aime tout autant les vidéos d'Alison Smith, (Quelle précision! Elle a cousu pour la Reine d'Angleterre.) qui peut passer un temps fou sur une petite finition. Je pense que ça dépend du projet. Il y a aussi le facteur temps.... Déjà selon notre métier, les enfants (ou pas) qui en demandent plus ou moins... Et selon le temps qu'on est prêts à consacrer à la couture: je ne regarde presque pas la télévision, et ça, c'est un gain de temps incroyable! Parce qu'en 3 heures de plus par jour, on en fait! Je trouve qu'il n'y a aucun jugement moral à avoir dans un sens ou dans l'autre, je ne comprends pas celles qui ont l'air de mépriser les rapides et réciproquement, c'est génial d'aller vite, c'est génial de prendre tout le temps qu'il faut aussi, l'important c'est comme dans la vie: d'être en accord avec soi, de bien le vivre. Et le partage en couture, je trouve ça super! J'espère que ce loisir restera longtemps un petit havre de paix sur les réseaux, et qu'on s'appréciera toutes les unes les autres quel que soit notre vitesse ou nos goûts!
Juste pour compléter : j'ai reçu à Noël une grande table de découpe auto-cicatrisante (60 * 90 cm) et un cutter rotatif 28 mm.
Je les ai utilisés pour découper un gilet en polaire très épaisse et un sweat et c'est vraiment trop top ! Pas besoin de perdre un temps infini (oui, oui, chez moi c'était infini vu le nombre que je mettais) à mettre des épingles avant de couper. On pose le tissu, on pose le patron dessus (avec éventuellement ajout des marges de coutures avant de découper le patron), on pose des poids pour tout bien maintenir et roule ma poule !
Ça, et les petites pinces ça fait gagner beaucoup de temps, et un peu de précision aussi ce qui n'est pas négligeable. En effet, les ciseaux et les épingles soulèvent et déforment le tissu, ce qui n'arrive pas avec cutter et pinces. De plus, avec les pinces pas de risque pour la surjeteuse,(pas de stress donc, on va plus régulièrement) et à la MAC, on peut les ôter d'une main en tenant le tissu qui avance de l'autre : en cousant tranquillement on n'a pas besoin de s'arrêter pour ôter les épingles, ça se fait en continu.
A propos de ces petites pinces, tu peux donner un lien ou une image ? J'ai tenté d'utiliser des pinces à dessin avec ma surjeteuse mais ça pince trop fort, ce n'est pas si pratique que ça...
C'est bien d'objectiver un peu le temps que ça prends. Coudre me projette dans un espace hors du temps, et il est en général pas évident pour moi de définir, exactement combien de temps j'y ai passé (à part dire plus ou moins une soirée, ce qui peut vouloir dire 1h30 ou 6h....).
Intéressant, ton chronométrage : même sur un projet sur lequel tu as peu tâtonné, qui ne comporte pas 30 pièces, pour lequel tu ne comptes pas le décalquage du patron, ça fait 2h30, c'est déjà pas négligeable. Et ça s'est bien passé !
Je pense que je tenterai de faire la même chose au prochain projet. Ce week-end, je pense avoir passé 2h à découper un short Châtaigne parce que j'avais cru acheter un tissu en laize 140 et en fait c'était 105. J'ai donc dû faire une maquette à l'échelle du plan de découpe avec des petits papiers pour faire du Tétris et trouver LA configuration dans laquelle tout rentrait.
Contrairement apparemment à beaucoup de membres, je suis une speedy gonzales de la couture. Je travaille à temps complet (voire même plus 50h/sem que 35, j'ai 2 enfants (adolescents dont certes moins chronophage que de petits bouts curieux), un conjoint et une vie sociale. Je dors peu (4/5h nuit) et consacre en général mon dimanche am à la couture (et de temps en temps une petite soirée si je suis pas trop déf), sur mon atelier mezzanine (qui me permets de tout laisser en plan et de faire un trivial poursuit en même temps avec les gosses). J'ai commencé à coudre il y a 6 ans, et ai appris grâce à internet (et à Vanessa <3).
Je couds en moyenne et en fonction des projets 4 à 8 réalisations par mois, essentiellement pour ma pomme : cela me permets d'être plus efficace (avec le temps on se connait morphologiquement), de faire vivre ma garde robe (et celle des copines qui viennent y faire leurs courses au moins une fois par an).
Je précise également que je ne tiens pas de blog, je publie juste sur Insta (et des fois ici mea culpa, j'vais rattraper mon retard) sans forcément donner énormément de précision sur les patrons mais je réponds à toutes les questions qu'on veut bien me poser.
Pour autant, n'en déplaise à certaines, je ne bâcle pas mes finitions, mes tissus sont toujours surjetés (même s'ils sont doublés mais je trouve que ça apporte aussi du maintien à la couture d'assemblage et de la sécurité en cas de lainage à l'effilochage rapide), je fais énormément de finitions à la main (ça me détend), je couds autant de "vieux" Burda que de nouveaux patrons qui sortent, ...
Je pense que tout cela dépend essentiellement du moi profond de chacun/chacune. Outre certaines astuces déjà énoncées dans les messages précédents ("atelier" dispo h24, lavages préalable de tous les tissus du stock, hiérarchisation et optimisation de taches, fer à repasser à dispo, stock de fournitures à dispo, ...), il y a tout simplement des personne qui coudront toujours plus lentement que d'autres, même avec l'habitude, même avec l'envie d'aller plus vite. C'est juste que cela ne leur correspond pas et cela n'enlève en rien la qualité de la cousette à la fin.
La couture est une passion commune mais elle revêt bien des visages... A chacun d'accepter et aimer le sien..
Perso la couture est une activité de création que je ne peux pas faire dans l'urgence. C'est la meilleure façon de faire des bourdes ;) Comme pour le tricot, la broderie, le dessin, l'écriture ou la peinture, je prends mon temps, je ne me mets pas de pression. Je peux avoir un projet en tête pendant des semaines avant de me lancer. En plus, je m'arrête dès que je suis fatiguée (donc on oublie les sessions de couture jusqu'.a minuit!). Mes enfants sont grands maintenant et j'ai transformé une chambre en atelier où je peux (presque) tout laisser en plan.
J'aime bien coudre tôt le matin le week-end (avant le petit déjeuner!) et je fais les finitions devant la télé, bien tranquille avec une tasse de thé.
Bon, il ne faut pas que je traîne trop non plus, j'essaie tout de même de finir les morceaux dans la même saison où je dois les porter!
Niveau organisation, en plus de la pièce dédiée, j'ai acheté une grande table pliante en plastique pour la découpe. Elle a une surface pas trop fragile et se range lorsqu'on ne l'utilise pas.
Pas de pression, le rythme d'enfer ce n'est pas pour moi!
Besoin d'un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d'un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Vaste sujet !
De mon côté je suis plutôt dans la catégorie "couturière productive" (mais ça dépend vraiment des périodes.)
Dans ce qui me fait gagner du temps :
- déjà, je couds plutôt vite !
- je n'ai pas d'enfants
- je n'ai pas de coin dédié à la couture, mais pas besoin non plus de ranger mon matériel qui reste souvent installé longtemps, gros gain de temps
- j'ai pas mal de matériel qui me fait gagner du temps (surjeteuse, bonne centrale vapeur, petits accessoires etc.
- j'ai un boulot à temps plein mais pas trop trop gourmand en termes d'horaires non plus
Pour autant je ne cherche pas (... plus) à aller vite, ce qui me fait finalement gagner du temps... Car les projets finis à la bourre avec des finitions pas top ou mal ajustés, ou les sessions longues à la fin desquelles on fait plein de boulettes qu'il faut découdre, ce n'est pas une bonne solution.
En général un projet va se dérouler en plusieurs étapes : un soir je découpe le patron, un autre je fais une toile rapide, un autre je découpe le tissu et ensuite j'attaque la couture. Sur une semaine ça peut facilement faire un vêtement... Et puis quand je me lasse je passe à autre chose même pour une demi heure, et je réattaque quand j'ai envie.
J'ai aussi pris l'habitude d'avoir mes outils à portée de main, et de faire un mini rangement après chaque projet pour ne pas être débordée (trier au fur et à mesure le matériel ou la mercerie sans forcément le ranger complètement, jeter les chutes...)
En tous cas pour moi al couture doit rester un loisir agréable, donc j'essaye de ne pas me mettre la pression ni de me forcer, et ça roule tout seul :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire presque toutes les réponses à ce sujet.
Je pense coudre vite, j'arrive à coudre plusieurs pièces par semaine, mais je couds depuis longtemps (20 ans en fait) et le temps que je passe par exemple sur une chemise n'a rien à voir avec celui qu'il me fallait au début. Ce qui prend le plus de temps pour moi, ce n'est pas la couture ou les finitions mais la compréhension du montage, de l'agencement des pièces... Une fois que c'est maitrisé, ça s'enchaine très vite! Et puis, à force de répéter des gestes, ils deviennent plus rapides mais aussi plus précis alors je ne comprends pas celles qui disent que si on coud vie c'est forcément bâclé. J'aime que mes vêtement soit propres dedans aussi sinon je n'aime pas les porter, je ne montre pas l'intérieur dans les podcasts parce que je préfère les montrer portés.
J'ai des périodes où je couds intensément, des périodes ou je ne couds que peu...
Je reste tout de même parfois frustrée, j'aimerais bien coudre toute la garde robe de ma fille et j'ai l'impression de ne pas aller assez vite, alors je comprends tout à fait qu'on cherche à aller plus vite.
Une source d'inspiration peut être: Janet Pray (sur Craftsy) qui explique comment coudre très vite et bien en se basant sur les méthodes industrielles. Elle coud (quasiment) sans épingles: c'est un gain de temps fou et c'est en vérité plus précis si on maitrise parce que quand on épingle on "tord" un peu le tissu. Mais j'aime tout autant les vidéos d'Alison Smith, (Quelle précision! Elle a cousu pour la Reine d'Angleterre.) qui peut passer un temps fou sur une petite finition. Je pense que ça dépend du projet.
Il y a aussi le facteur temps.... Déjà selon notre métier, les enfants (ou pas) qui en demandent plus ou moins... Et selon le temps qu'on est prêts à consacrer à la couture: je ne regarde presque pas la télévision, et ça, c'est un gain de temps incroyable! Parce qu'en 3 heures de plus par jour, on en fait!
Je trouve qu'il n'y a aucun jugement moral à avoir dans un sens ou dans l'autre, je ne comprends pas celles qui ont l'air de mépriser les rapides et réciproquement, c'est génial d'aller vite, c'est génial de prendre tout le temps qu'il faut aussi, l'important c'est comme dans la vie: d'être en accord avec soi, de bien le vivre. Et le partage en couture, je trouve ça super! J'espère que ce loisir restera longtemps un petit havre de paix sur les réseaux, et qu'on s'appréciera toutes les unes les autres quel que soit notre vitesse ou nos goûts!
Juste pour compléter : j'ai reçu à Noël une grande table de découpe auto-cicatrisante (60 * 90 cm) et un cutter rotatif 28 mm.
Je les ai utilisés pour découper un gilet en polaire très épaisse et un sweat et c'est vraiment trop top ! Pas besoin de perdre un temps infini (oui, oui, chez moi c'était infini vu le nombre que je mettais) à mettre des épingles avant de couper.
On pose le tissu, on pose le patron dessus (avec éventuellement ajout des marges de coutures avant de découper le patron), on pose des poids pour tout bien maintenir et roule ma poule !
Un gain de temps énorme !
Ça, et les petites pinces ça fait gagner beaucoup de temps, et un peu de précision aussi ce qui n'est pas négligeable. En effet, les ciseaux et les épingles soulèvent et déforment le tissu, ce qui n'arrive pas avec cutter et pinces. De plus, avec les pinces pas de risque pour la surjeteuse,(pas de stress donc, on va plus régulièrement) et à la MAC, on peut les ôter d'une main en tenant le tissu qui avance de l'autre : en cousant tranquillement on n'a pas besoin de s'arrêter pour ôter les épingles, ça se fait en continu.
A propos de ces petites pinces, tu peux donner un lien ou une image ? J'ai tenté d'utiliser des pinces à dessin avec ma surjeteuse mais ça pince trop fort, ce n'est pas si pratique que ça...
Tu fais pince clover sur amazon et il y a plein d’offres à moins de 3 euros
https://www.amazon.fr/Pinces-Plastique-Reliure-Couture-Artisanat/dp/B00YRPC4T4
Les miennes sont rouges ça se voit mieux par terre.
C'est bien pour les essayages, aussi, ça évite de jouer au fakir.
Bonjour, Je viens déterrer cette discussion parce que elle m'avait beaucoup interpellée et lors de ma dernière cousette j'ai chronomètré les différentes étapes de couture de mon sweat. Le détail des étapes se trouve sur le Blog: https://lebungalow.wordpress.com/2017/02/13/etoile-des-neiges-pays-merveilleux/
C'est bien d'objectiver un peu le temps que ça prends. Coudre me projette dans un espace hors du temps, et il est en général pas évident pour moi de définir, exactement combien de temps j'y ai passé (à part dire plus ou moins une soirée, ce qui peut vouloir dire 1h30 ou 6h....).
Intéressant, ton chronométrage : même sur un projet sur lequel tu as peu tâtonné, qui ne comporte pas 30 pièces, pour lequel tu ne comptes pas le décalquage du patron, ça fait 2h30, c'est déjà pas négligeable. Et ça s'est bien passé !
Je pense que je tenterai de faire la même chose au prochain projet. Ce week-end, je pense avoir passé 2h à découper un short Châtaigne parce que j'avais cru acheter un tissu en laize 140 et en fait c'était 105. J'ai donc dû faire une maquette à l'échelle du plan de découpe avec des petits papiers pour faire du Tétris et trouver LA configuration dans laquelle tout rentrait.
Contrairement apparemment à beaucoup de membres, je suis une speedy gonzales de la couture. Je travaille à temps complet (voire même plus 50h/sem que 35, j'ai 2 enfants (adolescents dont certes moins chronophage que de petits bouts curieux), un conjoint et une vie sociale. Je dors peu (4/5h nuit) et consacre en général mon dimanche am à la couture (et de temps en temps une petite soirée si je suis pas trop déf), sur mon atelier mezzanine (qui me permets de tout laisser en plan et de faire un trivial poursuit en même temps avec les gosses). J'ai commencé à coudre il y a 6 ans, et ai appris grâce à internet (et à Vanessa <3).
Je couds en moyenne et en fonction des projets 4 à 8 réalisations par mois, essentiellement pour ma pomme : cela me permets d'être plus efficace (avec le temps on se connait morphologiquement), de faire vivre ma garde robe (et celle des copines qui viennent y faire leurs courses au moins une fois par an).
Je précise également que je ne tiens pas de blog, je publie juste sur Insta (et des fois ici mea culpa, j'vais rattraper mon retard) sans forcément donner énormément de précision sur les patrons mais je réponds à toutes les questions qu'on veut bien me poser.
Pour autant, n'en déplaise à certaines, je ne bâcle pas mes finitions, mes tissus sont toujours surjetés (même s'ils sont doublés mais je trouve que ça apporte aussi du maintien à la couture d'assemblage et de la sécurité en cas de lainage à l'effilochage rapide), je fais énormément de finitions à la main (ça me détend), je couds autant de "vieux" Burda que de nouveaux patrons qui sortent, ...
Je pense que tout cela dépend essentiellement du moi profond de chacun/chacune. Outre certaines astuces déjà énoncées dans les messages précédents ("atelier" dispo h24, lavages préalable de tous les tissus du stock, hiérarchisation et optimisation de taches, fer à repasser à dispo, stock de fournitures à dispo, ...), il y a tout simplement des personne qui coudront toujours plus lentement que d'autres, même avec l'habitude, même avec l'envie d'aller plus vite. C'est juste que cela ne leur correspond pas et cela n'enlève en rien la qualité de la cousette à la fin.
La couture est une passion commune mais elle revêt bien des visages... A chacun d'accepter et aimer le sien..
Conversation intéressante!
Perso la couture est une activité de création que je ne peux pas faire dans l'urgence. C'est la meilleure façon de faire des bourdes ;) Comme pour le tricot, la broderie, le dessin, l'écriture ou la peinture, je prends mon temps, je ne me mets pas de pression. Je peux avoir un projet en tête pendant des semaines avant de me lancer. En plus, je m'arrête dès que je suis fatiguée (donc on oublie les sessions de couture jusqu'.a minuit!). Mes enfants sont grands maintenant et j'ai transformé une chambre en atelier où je peux (presque) tout laisser en plan.
J'aime bien coudre tôt le matin le week-end (avant le petit déjeuner!) et je fais les finitions devant la télé, bien tranquille avec une tasse de thé.
Bon, il ne faut pas que je traîne trop non plus, j'essaie tout de même de finir les morceaux dans la même saison où je dois les porter!
Niveau organisation, en plus de la pièce dédiée, j'ai acheté une grande table pliante en plastique pour la découpe. Elle a une surface pas trop fragile et se range lorsqu'on ne l'utilise pas.
Pas de pression, le rythme d'enfer ce n'est pas pour moi!