Conseils couture

Discussions

Etourderie, petit bêtise, grosse bévue...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 années, 3 mois)

Finito ! Bon finalement il est super mignon ce gilet porté sur une chemise blanche... comme quoi, je vais finir par croire que ça paye d'être bornée :-D

Chrysopale (il y a 14 années, 3 mois)

Courage Coconuts.

Pour ma part : argh. J'ai passé plusieurs soirées à rallonger de 30 cm le bas du patron d'une robe de soirée, que je vais faire dans de la soie offerte (j'en ai 3m50 environ, pour la robe de base, il était écrit 3m, je me disais que même rallongé, ça passerait sans doute).

Ben, faut que je réessaye à un endroit où je peux mettre mon tissu entier à plat, mais ça passe pas. Va pour le patron de base... à moins que je rallonge que de 15cm? C'était pour ajouter un bouillonné, j'ai peur que ce soit trop peu...

Silly etc (il y a 14 années, 3 mois)

Chapeau Coconuts!!

Chrysopale, je ne connaissais pas ce terme 'bouilloné', j'ai appris qq chose :)
J'imagine que tu vas essayer de repositionner tes pièces. Si ça ne fonctionne pas, tu peux peut être faire le bas de ta robe dans un autre tissu (ton sur ton, ou contrasté selon l'effet voulu). Ça peut faire joli suivant le modèle et les tissus utilisés.

Chrysopale (il y a 14 années, 3 mois)

Silly : je vais réessayer à un endroit où je peux étendre le tissu dans son entier, mais je pense que ça n'ira quand même pas.
Au pire, je ferai sans rallonger le patron, et tant pis pour l'ajout de bouillonné à la robe.

Silly etc (il y a 14 années, 2 mois)

Je viens me confesser... J'ai coupé un tissu que j'aimais bien d'après un nouveau patron, qui vient d'un magazine (l'exemplaire traduit de la Mia Boutique qu'ils avaient sorti l'an dernier) dont je n'avais encore testé aucun modèle... alors ça ne surprendra personne (pas même moi) qu'à première vue, ce soit bien trop petit malgré la prise de mesure et le report au tableau des tailles...
Mais bon, là, c'est coupé, donc je ne peux plus y faire grand chose.
Et c'est un chemisier, donc je vais continuer et peut être que je pourrais le porter façon veste/gilet?
Ca va peut être me forcer à toujours tester les patrons...

ptitgaelle (il y a 14 années, 2 mois)

@Silly etc : grrrr.... bon je compati, ça m'est déjà arrivé, du coup maintenant je prends le temps de poser des vêtements à ma taille sur les patrons pour vérifier si c'est à peut près ça ou franchement pas, ça m'aide pas mal jusque là :), aller courage !!!

ah pas bête l'astuce! Je retiens.

byCoconuts (il y a 14 années, 2 mois)

Comme Ptitgaelle, je vérifie toujours avant décalcage, pour être sure de rentrer dedans (enfin quand le patron le permet).
A l'aide d'un mètre ruban, je vérifie simplement au niveau de la poitrine (c'est toujours à ce niveau que ça coince ptdr), ou de la taille et des hanches pour un bas.

Cler (il y a 14 années, 2 mois)

Je me suis fait avoir pas mal de fois avec la taille des patrons.

Donc maintenant prévention oblige:
- Je décalque toujours une taille de plus
- Et surtout je rajoute 5 cm environ en bas de patron pour rallonger. Je fais que 1m70, mais les patrons sont toujours trop court.

Et après j'ajuste: c'est plus laborieux, je perds plus de tissu mais le résultat est là: je rentre dans les vêtements ;))

La vérification avec des vêtements existants, c'est pas mal du tt ... bonne idée merci.

J'aime bien vos façons de faire. Comme quoi se plaindre de temps en temps, ça peut apporter du positif! :D

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 11 mois)

Mes amies, je vais partager avec vous une pépite de sagesse couturesque : si vous avez coupé l'extrémité haute d'une fermeture éclair invisible, là où se trouve normalement un point de colle/plastique pour bloquer la tirette ... eh bien ... évitez le vouloir fermer le zip d'un grand coup victorieux. Parce que, sans rien pour la bloquer, la tirette se fait la malle et, une fois que la tirette s'est fait la malle sur un zip invisible, vous pouvez toujours courir pour la remettre en place.

"Regarde, comme elle est bien invisible ma fermeture éclair !!! Tu l'ouvres comme ça, et quand tu fermes, tadaaaaaaaaaaaam !
...
...
...
et m***e."

Et, au lieu d'avoir juste un point de raccord à faire sur une fermeture existente, vous êtes partante pour tout défaire et en reposer une de zéro. Avec tirette, cette fois.

mathilde (il y a 13 années, 11 mois)

Ca m'est déjà arrivé dans l'autre sens : j'avais coupé l'extrémité basse, et fait pourtant plusieurs point en travers pour bloquer la fermeture, mais au bout de deux lavage et trois portages, les points ont se défaire... Lorsque j'ai voulu remettre mon haut après un essayage dans un magasin, je suis restée avec la tirette dans la main. Pas de gilet pour cacher l'ouverture énooooorme dans le dos... Du coup j'ai dû acheter un truc et partir du magasin avec ça sur le dos!

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 11 mois)

Ah oui ... Là, respect :)

alisboa (il y a 13 années, 11 mois)

mon premier short: après avoir coupé deux demi-devants droit (un classique!), je fais les pinces, je couds tranquillement entrejambe & Co, je monte la ceinture (doublée), je couds la ceinture, fais mes ourlets... En fait, c'est facile un short!

mouais, mais mes pinces là devant... oh p*** : elles sont pas symétriques du tout!
je défais tout, je recommence... je réessaye...
ah oui mais là y'a une jambe plus courte que l'autre!
Un ourlet plus tard...le short est fini, mais mon découd-vite en tremble encore!

Chrysopale (il y a 13 années, 10 mois)

Ca m'apprendra à vouloir n'en faire qu'à ma tête !

Une petite blouse adorable que j'avais recopiée y a un bail mais que je n'ai commencé qu'il y a peu (j'aimais le modèle, j'avais pas encore le tissu).
Seul "souci" : prévu pour un tissu extensible (jersey), je voulais le faire en coton. Bêtement, j'ai cru qu'en ajoutant une glissière sur le côté (j'ai déjà fait ça), ça ne poserait pas de problème.
Ben si en fait : essai à l'instant, j'ai cru que je ne rentrerais pas dedans. Elle doit être prévue pour être légèrement moulante, et comme en plus je fais une taille de plus aux hanches, elle refuse carrément de bien se positionner dans le bas. Je sais à peine respirer une fois enfilée.

C'est ma faute...

Dommage, j'avais réussi à poser une glissière invisible DANS une couture (donc couture au dessus et en dessous, pas comme pour une jupe), et avec raccord couture...