Conseils couture

Discussions

Etourderie, petit bêtise, grosse bévue...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

byCoconuts (il y a 14 années, 8 mois)

A mon tour de faire ma curieuse et de savoir qu'elle a été votre dernière étourderie, petit bêtise ou grosse bévue en couture.

La dernière en date (ce w-end) a été de me tromper dans l'ajustement d'un patron.
Une amie est venue à la maison et a craqué sur mon pyjashort. Là elle me parle de toutes les difficultés qu'elle a à trouver un vêtement qu'il lui plaise, à sa taille, qui tombe bien.
Je lui propose donc de lui faire son pyjashort rien que pour elle, son anniversaire étant dans quelques jours.
On s'éclipse pour prendre les mesures, choisir le tissu, et dans la foulée, adapter mon patron.
Oui, mais... il est déjà bien tard, je suis fatiguée et au lieu de diviser par 4 les cm supplémentaires, je divise par 2.
Gloups, je viens de m'en apercevoir et il ne me reste que les ourlets et coulisse à faire.
Quelque part, il valait mieux que ce soit maintenant et non pendant l'essayage... elle l'aurait peut-être mal pris :-)
Découds-vite étant mon ami, il ne me reste plus qu'à recommencer.

anouchka (il y a 14 années, 8 mois)

Découd-vite est également mon meilleur pote : en vrac, il m'est arrivé de coudre des fermetures invisibles à l'envers (oui, "des", une fois ne m'a pas servi de leçon !!!), coudre des jambes de pantalon ensemble (une seule fois, au tout début), ajouter des marges de couture alors qu'elles étaient comprises, rogner tellement par manque de tissu que je ne rentrais plus dans le vêtement fini et le pire du pire........ je ne sais pas si j'ose ? Je me suis retrouvée au boulot (= devant de grands ados...) avec un pantalon dont la couture milieu dos a complètement lâché (oui oui, au niveau des fesses) parce que j'avais oublié de faire une double ou triple couture. Je pense qu'ils n'ont rien vu, sinon j'aurais entendu quelques remous mais quand j'ai découvert la catastrophe j'ai été partagée entre une honte incommensurable et un fou rire inextinguible !!! Depuis, je triple mes coutures aux endroits stratégiques, soumis à des forces importantes...

infinitudes (il y a 14 années, 8 mois)

La plus grosse a été de coudre un col à l'emmanchure et la manche au col ... et surtout, ne m'en rendre compte qu'à l'essayage :-)

papelhilo (il y a 14 années, 8 mois)

morte de rire !! trop bonne idée ce sujet !

mes "bourdes" à moi, dernièrement, c'est dans mes tentatives de sous-vêtements...culotte plus précisément...
j'ai pris le tissu dans le sens le moins extensible et une fois fini de coudre, je suis restée coincée dans L'Objet à peu près aux genoux...c'est là qu'on se sent GROSSE, mais GROSSE !

Anneniva (il y a 14 années, 8 mois)

Devoir couper 4 manches pour une chemise destinée à mon garçon... Je coupe : flûte 2 manches gauches... Je recoupe : mince une troisième manche gauche.. Heureusement il me restait encore assez de tissu pour couper une manche droite. Pour celle-ci j'ai fait super gaffe !

Hihihihi j'adore vous lire !! et puis ça me rassure... :-)
Je ne suis pas la seule tête en l'air !

Chrysopale (il y a 14 années, 8 mois)

Réfléchir pendant cinq minutes, projet dans une main, manche à assembler dans l'autre, pour être sûre de ne pas me planter dans mon épinglage... et réussir (heureusement que j'ai voulu avoir un aperçu global par la suite avant de coudre) à avoir mis une des manches doublement à l'envers (oui oui ! épinglée côté endroit, et positionnée à l'envers).

Dans ces cas là, sachant que j'ai réfléchis avant la bêtise, je me sens très blonde...

Eolune (il y a 14 années, 8 mois)

Purée. Le mont

Eolune (il y a 14 années, 8 mois)

Purée. Le montage des manches, combien de fois je me suis plantée au début ? ^^

Sinon, comme étourderie :
- assembler une jambe de pantalon avec deux morceaux identiques (et s'en rendre compte quand on a surfilé hein, sinon c'est pas drôle !
- couper des jambes de pantalons dans un tissu qui a un recto et un verso toutes dans le même sens, du coup gaspillage de tissu
- oublier de faire attention au sens du "poil" du velours et couper les pièces dans les deux sens (ça se voit !!)
- se croire finaude et ne pas mettre de braguette à un pantalon sous prétexte qu'on utilise du tissu stretch...et comme Papelhilo se retrouver coincer au niveau des hanches (et c'est clair que là on se sent terriblement grosse ^^')
- Anouchka : il m'est arrivé le même truc (pantalon maison qui craque au niveau du popotin) devant une classe d'enfants de 8 ans...eux par contre ils ont remarqués...et osaient pas me le dire (c'était des gentils)...La honte...
- ... et j'en oublie sûrement ^^

Marie (il y a 14 années, 8 mois)

Sympa ce sujet !!

Moi je suis assez étourdie, alors le montage des manches à l'envers ça me connaît ! Sinon il n'y a pas longtemps, il y a eu un coup de ciseaux impromptu qui a coupé une manche, tout ça parce que je voulais cranter un arrondi pour bien faire...
Et puis il y a aussi l'assemblage du devant avec le devant au lieu du devant avec le dos.... (quelle idée de prendre la doublure du même tissu...)

Malyss (il y a 14 années, 8 mois)

Grosse bêtise ce matin même!!Je voulais customisé mon manteau de l'année dernière, en remplaçant les poches... Découds vite en main, tout se passe bien jusqu’à ce que j'y aille un peu fort et....Vlan!!!!@**"##...un gros trou... irréparable!!!

Aurore (il y a 14 années, 8 mois)

Pour moi c'était il y a deux jours, après avoir froncé plus de 2m de tissus pour faire le bas d'une robe, l'avoir cousu à la partie haute, y avoir passé une bonne demi-heure pour être certaine d'avoir des jolies finitions...je me suis aperçu que j'avais cousu le tout à l'envers! Une fois la robe retournée sur l'endroit, le bas était en fait sur l'envers! Et fil noir sur voile de coton noir, c'est très difficile à découdre!!!

petitbruit (il y a 14 années, 8 mois)

Je n'ai pas en tête de grosse bévue, mais alors qu'est ce que je peux enchainer les petites bêtises! Comme...
- décalquer 2 devant droit
- oublier les marges de couture (surtout pour l'ourlet)
- coudre la manche droite à la place de la gauche et inversement
- me tromper dans le sens du motif
- coudre la manche sur l'envers (en fait ce sont les manches les plus pénibles!)
- prendre un bout de dos dans la couture de la manche (encore elles!)
- trouer le tissus en tentant de découdre
....
je vais m'arrêter là ^^

Mais ce qui me rassure c'est que plus ça va, moins je fais d'erreurs de ce type. Comme quoi, ça me sert de leçon :)

Haaa Aurore quel poisse !! Le genre de truc qui me fait tout ranger pour 2 jours au moins :-)
Petitbruit, moi aussi j'ai cousu une ou deux fois un morceau de tissu qui trainait sous mon pied (et pour la même tunique en plus), c'est rageant... mais pareil, ça me sert de leçon après !

Anneniva (il y a 14 années, 8 mois)

Je dois être victime d'une malédiction pour les manches et jambes de pantalons o_O
Hier soir, je coupe un imper pour ma fille dans une chute de tissu. C'est vraiment juste, je dois même coudre des bouts de tissus ensemble pour faire la seconde manche... qui s'est bien sûr retrouvé être la deuxième manche gauche..., résultat, pour une manche, le tissu est à l'envers, ouf ça ne se voit pas trop !
Et ce matin, idem pour un pantalon de mon fiston : deux jambes identiques... coupées dans une jupe de ma tante, donc vraiment rien pour en recouper une autre.

Faut vraiment que je fasse gaffe...