Conseils couture

Discussions

Ajustement du buste

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zéphine_MalviMaVie (il y a 5 ans, 6 mois)

Je pense qu'on est d'accord pour dire que le bon tombé d'un haut repose essentiellement sur l'ajustement du buste: SBA, FBA, dos creu, épaules larges/tombantes, etc

Je propose donc de faire un listing des tutoriels existants sur le sujets, afin qu'on puisse facilement trouver ce qu'on cherche...

- FBA et SBA sur des hauts à pinces, à découpes princesses, ou sans haut chez Melly Sew (en anglais)
http://mellysews.com/2015/09/how-to-do-a-bust-adjustment.html

- La série des tuto d'Annie Coton sur les FBA (en français):
http://anniecoton.fr/tutoriel-1-ajustement-forte-poitrine/
http://anniecoton.fr/tutoriel-2-ajustement-forte-poitrine-bis-fba-bis/
http://anniecoton.fr/tutoriel-3-adapter-un-haut-sans-pinces-pour-une-poitrine-genereuse-la-suite-de-la-serie-sur-les-fba/

- Les nombreyux sew-alongs de Deer&Doe, avec SBA, FBA, petits dos, long bustes, etc (en français):
http://blog.deer-and-doe.fr/ (allez voir dans la colone "catégorie"à droite)

- un technique de FBA sur les découpes princesses de Bleuet (en anglais):
https://bumblesews.wordpress.com/2015/02/16/fba-on-deer-does-bleuet-dress/

- les explications d'Eolune sur lúsage des pinces (en français):
http://www.threadandneedles.org/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-fringues-avec-des-triangles/

Voilà, il en existe encore plein d'autres, je vous laisse compléter

Cilou6 (il y a 5 ans, 6 mois)

Bonne idée !
Ma pierre à l'édifice avec 2 vidéos d'explications basiques sur l'ajustement d'un patron et le rôle des pinces de Peggy SAGERS (en anglais) :
- ajuster un patron : LCD (longueur, circonférence et profondeur (depth ) : https://m.youtube.com/watch?v=V4Yq6xwOhPs
- pourquoi les pinces sont nos meilleures amies (ddémonstration de l'effet amincissant des pinces qui évitent l'effet taie d'oreiller) : https://m.youtube.com/watch?v=h6WfaXCuY34

Cette video ne concerne pas l'ajustement du buste, mais elle m'a vraiment aidé à comprendre mes problèmes de manches : https://m.youtube.com/watch?v=MEEnOglMPcU

Les épisodes de Fit2stich comportement généralement une première partie générale sur le
thème abordé, une séance d'ajustement sur modèle vivant (et comment reporter les changements sur le patron ), une astuce couture et un conseil de style.

Emykero (il y a 5 ans, 6 mois)

Moi, j'utilise effectivement les tutos d'AnnieCoton pour les ajustements avec pinces. Mais pour un tee-shirt basique (tel que Plantain), j'ai bien aimé utilisé celui-ci: http://www.jenniferlaurenvintage.com/2014/06/how-to-do-full-bust-adjustment-fba-for.html
Il est en anglais mais les photos sont très claires, je trouve.

Pour les découpes princesses, j'avais trouvé celui-ci: http://www.paulinealice.com/2014/07/alameda-sew-along-full-bust-adjustment.html mais je ne l'ai pas encore testé.

KamiLette (il y a 5 ans, 6 mois)

Merci pour tous ces tutos :)

Made in Géraldine (il y a 5 ans, 6 mois)

merci pour les tutos! Moi j'ai besoin de faire un Small Bust Adjustment et un Full Butt Adjustment (petites poitrine + cambrure + fesses rebondies = casse tête pour les modèles ajustés :S )

Clarence (il y a 5 ans, 6 mois)

Ouaw! Quelle formidable initiative. Je vais peut-être enfin sortir de mon approche empirique à ce sujet... Merciiii

Labobine (il y a 5 ans, 6 mois)

Du plus facile au moins simple pour ajuster son vêtement (et son patron):

Très simple: modifier la largeur d'un t-shirt ou robe: (en bas de page):
http://labobine.over-blog.com/article-ma-robe-rouge-fait-main-assemblage-66736052.html

Modification de la hauteur de la pince poitrine:
http://labobine.over-blog.com/article-ma-veste-beige-burda-8065-toile-modifications-108989216.html

Modification sur une veste à découpes princesse:
http://labobine.over-blog.com/article-ma-veste-bleu-ciel-1er-essayage-retouche-du-patron-119119280.html

+ Dans la même zone...astuce pour rendre confortable une veste aux emmanchures:
http://labobine.over-blog.com/article-ma-veste-beige-burda-8065-les-epaulettes-110427522.html

Luluberlue100 (il y a 4 ans)

Bonjour à toutes,
je cherche un tuto en français pour réaliser un FBA sur un tee-shirt...
j'ai vu celui d'annie Coton, mais comme j'ai la poitrine basse, il faudrait plus de tissus au niveau de la poitrine, et non à la jonction du buste et de l'emmanchure....

Dans celui-ci, je ne comprends pas si il s'agit d'une méthode, ou de deux méthodes distinctes...
http://www.jenniferlaurenvintage.com/2014/06/how-to-do-full-bust-adjustment-fba-for.html

Merci pour votre aide

Emykero (il y a 4 ans)

@Luluberlue: Dans le tuto de JenniferLauren, je comprends qu'il y a effectivement 2 méthodes. Tu commences par faire les 3 lignes rouges et tu coupes pour rajouter les centimètres manquants. Ensuite, tu as deux possibilités.

Soit tu fais la méthode 1 et tu te retrouves avec un "léger" excès de tissu sur ton coté que tu vas devoir résorber (comme de l'embu sur une tête de manche) pour que ton coté devant corresponde à ton coté dos (qui lui n'aura pas été agrandi).

Soit tu fais la méthode 2 qui te permet de retrouver la même longueur de coté donc pas de souci de correspondance avec le dos. Mais cette méthode demande un petit peu plus de travail de manipulation.

Si tu n'as qu'un léger FBA à faire (je pense par exemple à passer d'un bonnet B à un bonnet D), la méthode 1 doit convenir car l'excès de tissu ne sera pas trop important. Mais si tu as un grand FBA à faire (par exemple d'un bonnet B à un bonnet G), ce sera compliqué de résorber l'excès sans faire de plis et il faudra donc en passer par la méthode 2.

JenniferLauren a légèrement changer son tuto depuis que je l'avais posté il y a un an et demi (les images ne sont pas les mêmes que j'avais sauvegardé) mais le principe reste le même en gros et pour moi, ça marche plutôt bien. Et j'ai je pense la poitrine assez basse avec un bonnet H.

Luluberlue100 (il y a 4 ans)

Merci @Emykero !!!!

je me trompe où les 2 méthodes rajoutent largement du tissu en largeur ?

Je suis entre le Bonnet D et le Bonet E, pour faire simple ;-)
du coup, à part faire des toiles et des essais, il n'y a aura pas de solution miracle....


 

Emykero (il y a 4 ans)

@Luluberlue: Oui, les deux méthodes rajoutent du tissu en largeur puisque ça part de la même base ou tu rajoutes les centimètres manquants au niveau de ton apex. Pour que le tissu recouvre bien le volume de poitrine supplémentaire, il faut rajouter du tissu en largeur et en hauteur sur le milieu devant.

Pour savoir quelle largeur ajouter, il faut toujours que tu fasses la différence entre ton buste haut (en passant le mètre sous les aisselles au dessus des seins) et ton buste au niveau de la pointe des seins. Tu divises cette différence par deux (tu travailles sur un demi-devant) et c'est en théorie le nombre de centimètres que tu dois ajouter. Mais attention, dans le cas d'un tissu maille, il faut prendre en compte l'élasticité du tissu. En chaine et trame, si tu as besoin de 3 cm de plus, tu dois rajouter 3 cm. En maille, si tu as besoin de 3 cm, comme ton tissu est élastique, tu devras mettre moins sur ton patron. Par exemple, pour un tissu avec 20% d'élasticité, il suffira de rajouter 2.5 cm au patron pour avoir tes 3 cm sur toi. Et pour un tissu à 50%, 2 cm de plus sur le patron seront normalement suffisants. Mais effectivement, il n'y a pas de secret, il faut tester!!

Luluberlue100 (il y a 4 ans)

Merci Emykero,

c'est vrai que je n'aurais pas su combien rajouter pour les tissus en jersey !!!!

merci pour tes conseils :-)

Mimie (il y a 2 ans, 9 mois)

Bonjour et Help ! 

J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour un ajustement du buste type FBA. Je commence à devoir réaliser cet ajustement de manière systématique et à chaque fois, je suis confrontée à un cas différent, ce qui me fait m'arracher les cheveux… Je voulais refaire une robe Cami de Pauline Alice, et pour éviter l'ouverture de boutons intempestives, autant assurer en faisant un petit ajustement. Or, je suis bloquée, car le corsage n'est composé que d'une pince taille et je ne trouve pas de tuto concernant ce cas !!

Il y a un sew along explicatif chez Pauline Alice mais si je le suis, j'ai l'impression de créer une pince poitrine, et du moins d'allonger les cotés et ça me parait bizarre. Je ne vois pas à quel niveau je dois ajouter mon cm et comment redessiner ma pince, bref, c'est l'embrouille !! 

Si l'une d'entre vous avait un tuto sur ce cas, ou voulait me l'expliquer, je suis preneuse ! Merci d'avance ! 

Clarence (il y a 2 ans, 9 mois)

C’est un ajustement que je suis amenée à réaliser sur tous mes patrons...

J’ai regardé la Cami. Je pense que la solution sur ce modèle serait de créer une pince côté.

Je n’a pas de tuto à te renseigner car, découragée par les qualites inégales tant des explications que des méthodes, j´ai acheté le cours Craftsy de Kathryn Cheetham. Elle y envisage de nombreux cas de figure et comment modifier l’aisance au niveau de la poitrine sans rien changer d’autre.

Si tu n’es pas partante pour ce même achat et qu’aucun tuto gratuit ne te satisfait, tu peux me contacter en mp. On échnagera toutes les infos nécessaires.

majo (il y a 2 ans, 9 mois)

J'ai regardé le tuto de Pauline Alice, je le trouve aussi un peu bizarre. Il y a celui ci en anglais mais bien plus explicite à mon avis.

http://www.astitchingodyssey.com/2013/11/dakota-sewalong-full-bust-adjustment.html

Tu y as la possibilité de rajouter  1 pince de côté comme le dit Clarence, ou pas. Dans ce 2eme cas la pince de taille sera plus profonde.

Il faut que tu commences par repérer ta véritable pointe de poitrine et ne pas prendre ce point 2 cm au dessus des pinces vu que sur ce patron les pinces traversent la poitrine pour remonter plusieurs cm au dessus. Tu fais les modifs comme indiqué dans le tuto. Et tu re dessines la nouvelle pince partant de la taille qui sera donc plus profonde, avec la pointe de la pince au moins 3cm sous la pointe de poitrine. Plus la poitrine est forte plus la pince doit être éloignée de la pointe des seins.

Ce ne sont pas les côtés qui sont allongés mais la milieu devant. C'est normal une poitrine forte demande un peu plus de tissu en longueur au milieu devant pour éviter que la ligne de taille ne remonte.

Mimie (il y a 2 ans, 9 mois)

Merci @Clarence et @majo ! 

Je ne connaissais pas ce cours Craftsy, mais je voudrais éviter les achats en ce moment… Du coup je suis allée voir le lien de la Dakota, et en effet, il semble y avoir la FIN du tuto (j'avais fais exactement pareil pour l'instant sans savoir comment retrouver une couture coté normale). Du coup pour repérer ma véritable pointe de poitrine, il va falloir impérativement que je passe par une toile… Je n'avais même pas remarqué que les pinces de Cami remontaient plusieurs cm au dessus de la poitrine… pourtant je l'ai déjà cousue :) 

En tout cas merci beaucoup !! J'espère que je vais m'en sortir !