Conseils couture

Discussions

Ajustement du buste

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Clarence (il y a 2 ans, 9 mois)

@Mimie   Pour repérer la «  pointe de poitrine », perso j’ai adopté « saillant » ou alors le terme anglais « bust point », tu n’as pas besoin de faire une toile.

Il faut prendre la pièce de patron quii couvre le saillant, la positionner sur toi soigneusement, l’épingler êpaule sur épaule, milieu devant sur milieu devant, etc, puis marquer une croix sur ton patron là où se trouve le saillant. Parfois utile de se faire aider mas pas absolument nécessaire...

Ensuite, que tu crées la pince ou que tu adaptes une pince existante, c’est ce repère qui servira de guide puisqu’il indique le point vers lequel doit se diriger ta pince.

Et on est bien d’accord que la pince ne va pas jusqu’au saillant mais s’arrête à quelques cm de celui-ci, distance d’autant plus grande que la profondeur de bonnet est importante. 🙂

Bon travail!😀

CC07 (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour, je remets le sujet sur le tapis - je suis en train de faire une toile pour la salopette Rosie the Riveter de Folkwear. Enfin, je prépare mon patron en gradant quand je suis entre deux tailles, pour l'instant je suis sur les parties du buste. Mais je ne peux pas grader pour le devant du buste, car au niveau de la taille je suis en M/L, jusque-là tout va bien, mais en remontant j'ai un FBA pour un bonnet F à faire. Et seulement une pince taille. Naturellement, pas de pince poitrine ni d'emmanchure pour faire un FBA en Y... smiley

Je suis un peu perdue, j'avoue. J'ai su faire un FBA pour la Datura, en changeant complètement la forme, d'ailleurs, mais là... Quelqu'un saurait me donner un début de piste ?

Merci !!

Biquette© (il y a 3 mois, 3 semaines)

Et en allongeant la pince jusqu'en haut de la pièce au niveau du bouton, c'est-à-dire en créant deux pièces ? Visuellement sur les photos du modèle de présentation on dirait que c'est quasiment le cas, ça ne devrait pas changer beaucoup son allure.

CC07 (il y a 3 mois, 2 semaines)

Au final j'ai commencé par déplacer la pince de taille pour qu'elle soit sous l'apex (j'ai les seins plus rapprochés que leur modèle en M/L), et j'ai créé une pince poitrine et fait le Y... bidouille que j'ai fait après avoir consulté le cours Craftsy/Bluprint/Craftsy de Jenny Rushmore (j'adore son accent anglais, un régal), les vidéos Styles with darts et Refining darts m'ont aidée. Demain je passe à la découpe de la toile et à l'assemblage, si j'ai le temps. J'espère que ça fonctionnera.

C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à allonger la pince, il faudrait aussi l'élargir pour obtenir assez de tissu en haut. Enfin, je suppose. J'ai vu sur des critiques que pour les poitrines généreuses c'était assez "ajusté", donc je voulais anticiper les modifs.

Merci Biquette !

Salterele (il y a 2 semaines)

Bonsoir,

je ressors ce sujet pour avoir vos conseils, contrairement à beaucoup moi j’ai plutôt besoin d’un SBA (team pas gâtée par la nature 😅). Je viens de faire deux sweat Ondée de D&D, le premier en taille 36, un peu trop ajusté et clairement trop étroit aux épaules, le seconde en taille 38, impeccable aux épaules mais beaucoup trop de matière devant, vers les aisselles, et c’est franchement pas joli 😞

Comment faire un ajustement sur ce patron sans pinces (et sans en ajouter) ? 

et deuxième question, comment déterminer le nombre de cm à retirer pour un sba avec pinces (j’ai Mélilot en tête) ?

merci d’avance pour vos lumières 😉

Mquipique (il y a 2 semaines)

Pour Mélilot il y a les indications de la marque sur le blog ici : https://blog.deer-and-doe.fr/7898-melilot-ajustement-pour-petiteforte-poitrine/

Pour Ondée en revanche je n'ai rien trouvé...

Salterele (il y a 2 semaines)

@Mquipique : oui j’ai bien trouvé cet article mais pour l’exemple la diminution est de 2cm mais je comprends pas comment savoir de combien diminuer ?

merci quand même 😉

Biquette© (il y a 2 semaines)

@Salterele : le public réclame une photo de l'ondée problématique de face et de profil dans la galerie pour pouvoir donner un avis !

Pour Mélilot, ça dépend de la taille que tu vas prendre et sur quelle partie du corps tu te bases pour choisir cette taille, j'imagine les épaules et donc un 38 ?

Mquipique (il y a 2 semaines)

Ah excuse-moi @Salterele, j'ai fait vite sans regarder le détail. Je suis plutôt amenée à faire un FBA en plus donc je suis vraiment d'une grande aide... hum... J'imagine que Biquette pourra t'aider davantage une fois les réponses à ses questions données 😉

Salterele (il y a 1 semaine, 6 jours)

@biquette : devant les cris de la foule en délire mes ondées sont dans la galerie !

Pour Mélilot je l’ai fait en 36 et même problème, trop court aux épaules. Du coup je sais qu’en 38 j’aurais le même problème qu’avec Ondée.

ClaireBanana (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Salterele, je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais j'ai souvent le même souci que toi sur les patrons, j'ai les épaules larges et carrés mais suis fine du buste. Du coup, je fais ce genre de modification, pour allonger la ligne d'épaule sans modifier l'emmanchure ou la carrure:

https://www.opian.ch/shop/fr/content/9-raccourcir-rallonger-epaule

Mookette (il y a 1 semaine, 6 jours)

Salterele, tu vas probablement me maudire, mais j'ai une autre proposition de diagnostic :

je fais aussi partie de la team SBA fréquents (+ épaules étroites), et j'ai aussi fait Ondée et Mélilot.

Sur Ondée, j'ai fait à peu près le même constat que toi : la zone aisselle-poitrine n'est pas très seyante. Le tissu créé spontanément une pince poitrine, et l'emmanchure semble descendre trop bas.

Par contre rien de semblable sur Mélilot, dont les emmanchures sont "droites". Tu n'auras peut-être pas le même problème sur ce modèle en 38?

PS : je ne trouve pas ton Ondée en 36 trop court aux épaules, mais il y a manifestement bien un problème d'emmanchure...

Biquette© (il y a 1 semaine, 6 jours)

@salterele : la foule, insatiable, réclame aussi une photo de profil d'Ondée et peut-être même une photo de dos ! Moi non plus, visuellement je trouve pas la version en 36 trop courte aux épaules sur le devant, mais si le confort n'est pas au rendez-vous, peut-être que le mieux en première intention serait le prendre la taille 36 et de n'agrandir que les épaules en 38.

Pour Mélilot, maintenant j'ai besoin de connaître au moins ton tour de poitrine et quelle lettre bonnet de soutien-gorge tu portes habituellement !

Salterele (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je ne suis pas habituée à entendre la foule scander mon nom 😅 c’est rajouté dans la galerie ! (J’ai fais au mieux 😬)

Je me dis que du coup je m’imagine peut être un problème qui n’existe pas si finalement personne n’est choqué par la taille 36 🤷‍♀️
J’essairais peut être simplement l’astuce de @claireBanana

J’ai renfilé ma Mélilot qui finalement ne me va pas si mal en 36... Je fais 83cm de tour de poitrine et j’ai brûlé mes soutiens gorges il y a deux ans 😅, je fais un petit B à l’époque mais là je dois être sur du A. Et forcément c’est petit pour la stature bonnet C de Deer and Doe...

Pic et pic (il y a 1 semaine, 6 jours)

Je n ai pas de conseil d ajustement, mais je plussoie que l Ondée est 36 très joli et pas choquant aux épaules.