Attention, car là tu compares des ajustements pour un patron chaîne et trame et un patron jersey, d'où peut-être la différence. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, n'ayant pas encore testé de FBA pour des découpes princesse. J'espère que tu auras des commentaires plus utiles que le mien ;-)
Avis d'essayer ! Et intuitivement je dirais que quand la forte poitrine est celle d'une personne en surpoids*, donc avec aussi du rab à la taille, la première méthode se justifie très bien. Si c'est dans un cas où seulement la poitrine ne fait pas de bonnets B ( et ça peut aller assez loin sans surpoids au niveau taille) la seconde méthode est plus adaptée. Mais cette méthode est décrite pour un tissu jersey, je ne sais pas trop comment elle ferait partir le droit fil sur du tissu tissé.
*Pas forcément grande taille. Certaines femmes grande taille ( à partir du 42-44) sont juste baraquées sans surpoids.
Et au passage j'en profite pour m'inscrire en faux sur l'affirmation qui démarre ce fil. L'équilibre d'un vêtement ne repose pas sur la poitrine, mais sur les épaules. On ajuste du haut en bas.
Oui vous avez raison sur l'ajustement chaîne et trame version jersey. Ok aussi avec l'explication surpoids versus poitrine "disproportionnée" au sens pas dans les proportions normales, mais il y en a aussi pas mal... Je vais essayzr de faire une toile pour les deux méthodes si je trouve le temps. Et vpus, vous prenez toutes la "classique"?
Dans le cas de ma robe Zéphir, j'avais suivi la méthode de D&D. Mais dans mon document qui regroupe toutes les méthodes de FBA que j'ai trouvé, j'ai gardé les deux méthodes. Je pense qu'utiliser l'une ou l'autre dépend beaucoup du projet et de sa propre morphologie.
Très grossièrement, si tu as "juste" des gros seins mais une taille fine et pas de ventre, la méthode de D&D me parait plus adaptée car ça évite de rajouter de la matière au niveau de la taille. Mais si les gros seins sont associés à un peu de ventre également, peut-être que la méthode de Cashmerette sera plus adaptée à ce type de morphologie.
Et pour répondre à @Missumlaut-Kikoo, le droit-fil ne bougerait pas beaucoup, les découpes princesses sont déjà un peu en biais, elles le seraient peut-être un peu plus mais rien de méchant.
Il se trouve que je viens de faire la robe zéphyr, et que je m’étais dis que j’allais essayer la méthode fba proposée avec. Une autre différence entre les deux méthodes que tu cites, c’est l’endroit où on ajoute du tissu. Pour D&D, une partie du fba est ajoutée sur la pièce côté et une partie sur la pièce milieu. Et ça, ça ne va pas du tout, puisque ça modifie la distance entre les deux coutures, autrement dit la distance entre les tétons. Sur ma robe, pas encore prise en photo, la découpe princesse arrive alors chez moi 2 cm sur le côté, ce qui fait des plis. À mon avis, cet aspect de la méthode est à éviter.
concernant la taille, maintenant, le fba est souvent montré pour des hauts pour lesquels il n’y a pas besoin de continuité avec une jupe, etc. Dans ce cas, c’est souvent plus joli que le haut tombe droit sous les seins. D’où la première méthode. Pour une robe, il va falloir ajuster la ligne de taille du corsage et de la jupe. Moi, ce que je fais dans ce cas, c’est que je calcule le fba à ajouter à la poitrine, mettons par exemple +6. Je compare ensuite le tour de taille du vêtement avec le mien. Mettons que mon tour de taille est +2 par rapport à celui du vêtement. Je vais alors faire un fba de +6 à la poitrine en traçant le segment entre la poitrine et la taille pour arriver à +2 à la taille. Et je n’oublie pas d’élargir la jupe de +2 à la taille.
@verali : Je dirais que ça dépend de la forme des seins et de leur position (les miens sont très rapprochés, souvent je dois modifier les pinces pour ça...
J'ai une robe en cours, j'en suis à la 3e toile rien que pour la partie haute du buste, après j'espère que ça ne sera pas trop galère à assembler avec le dos et la ceinture, parce que là j'ai déjà ajouté une pince et modifié 2 fois les pinces et leurs emplacements, rallongé au-dessus et en-dessous pour un bonnet G
Je voulais aussi faire une petite veste. Mariage fin mai, déplacement professionnel au milieu, et la veste a des découpes princesses (veste H du livre Dressing chic - je n'ai jamais fait de FBA sur découpe princesse, du coup cette conversation tombe à point nommé). J'avoue que je commence à me dire que je vais devoir trouver un plan B pour la veste. D'autant que je voulais aussi supprimer les fronces des manches... Quoi, j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre ? Noooooon, pas possible...
@cc07 j’ai longtemps fait un bonnet G, je vois très bien de quoi tu parles. Ce que je voulais souligner, c’est que ce n’est parce qu’on fait plus qu’un bonnet B que les seins sont plus loin l’un de l’autre, et c’est ce que le fba de zéphyr implique. Ne faire cette variation qu’en connaissance de cause, en vérifiant bien que ça correspond à sa morphologie…
@CC07 : tu as essayé de trouver un modèle de veste avec découpe bretelle ? C'est plus facile à ajuster que la découpe princesse et n'impacte pas l'emmanchure , c'est toujours ça de gagné !
@missumlaut : Découpe bretelle ?? Connaît pas J'ai cherché, et en effet ce serait plus logique, mais je comptais partir d'un patron que j'avais, en fait (question de temps), et faire la modification avec un des cours Craftsy. Au pire je fais une version sans retouche, de toute manière cette veste n'a pas vocation à être fermée, je peux faire les modifs après le mariage (genre "un jour"...). Je doute déjà de plus en plus d'arriver à finir ce fichu buste, donc la veste, c'est pas gagné. D'autant que je suis en déplacement toute la semaine prochaine.
@ verali : c'est vrai, il faut toujours retourner à sa morphologie... c'est bien ce qui prend du temps, au final, de toujours retourner comparer avec le corps qui va porter le vêtement. Encore 2h hier soir sur le buste, et je n'ai pas encore tout reporté sur le patron. Je fatigue, j'avoue.
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Attention, car là tu compares des ajustements pour un patron chaîne et trame et un patron jersey, d'où peut-être la différence. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, n'ayant pas encore testé de FBA pour des découpes princesse. J'espère que tu auras des commentaires plus utiles que le mien ;-)
Avis d'essayer ! Et intuitivement je dirais que quand la forte poitrine est celle d'une personne en surpoids*, donc avec aussi du rab à la taille, la première méthode se justifie très bien. Si c'est dans un cas où seulement la poitrine ne fait pas de bonnets B ( et ça peut aller assez loin sans surpoids au niveau taille) la seconde méthode est plus adaptée. Mais cette méthode est décrite pour un tissu jersey, je ne sais pas trop comment elle ferait partir le droit fil sur du tissu tissé.
*Pas forcément grande taille. Certaines femmes grande taille ( à partir du 42-44) sont juste baraquées sans surpoids.
Et au passage j'en profite pour m'inscrire en faux sur l'affirmation qui démarre ce fil. L'équilibre d'un vêtement ne repose pas sur la poitrine, mais sur les épaules. On ajuste du haut en bas.
Oui vous avez raison sur l'ajustement chaîne et trame version jersey. Ok aussi avec l'explication surpoids versus poitrine "disproportionnée" au sens pas dans les proportions normales, mais il y en a aussi pas mal... Je vais essayzr de faire une toile pour les deux méthodes si je trouve le temps. Et vpus, vous prenez toutes la "classique"?
Dans le cas de ma robe Zéphir, j'avais suivi la méthode de D&D. Mais dans mon document qui regroupe toutes les méthodes de FBA que j'ai trouvé, j'ai gardé les deux méthodes. Je pense qu'utiliser l'une ou l'autre dépend beaucoup du projet et de sa propre morphologie.
Très grossièrement, si tu as "juste" des gros seins mais une taille fine et pas de ventre, la méthode de D&D me parait plus adaptée car ça évite de rajouter de la matière au niveau de la taille. Mais si les gros seins sont associés à un peu de ventre également, peut-être que la méthode de Cashmerette sera plus adaptée à ce type de morphologie.
Et pour répondre à @Missumlaut-Kikoo, le droit-fil ne bougerait pas beaucoup, les découpes princesses sont déjà un peu en biais, elles le seraient peut-être un peu plus mais rien de méchant.
Il se trouve que je viens de faire la robe zéphyr, et que je m’étais dis que j’allais essayer la méthode fba proposée avec. Une autre différence entre les deux méthodes que tu cites, c’est l’endroit où on ajoute du tissu. Pour D&D, une partie du fba est ajoutée sur la pièce côté et une partie sur la pièce milieu. Et ça, ça ne va pas du tout, puisque ça modifie la distance entre les deux coutures, autrement dit la distance entre les tétons. Sur ma robe, pas encore prise en photo, la découpe princesse arrive alors chez moi 2 cm sur le côté, ce qui fait des plis. À mon avis, cet aspect de la méthode est à éviter.
concernant la taille, maintenant, le fba est souvent montré pour des hauts pour lesquels il n’y a pas besoin de continuité avec une jupe, etc. Dans ce cas, c’est souvent plus joli que le haut tombe droit sous les seins. D’où la première méthode. Pour une robe, il va falloir ajuster la ligne de taille du corsage et de la jupe. Moi, ce que je fais dans ce cas, c’est que je calcule le fba à ajouter à la poitrine, mettons par exemple +6. Je compare ensuite le tour de taille du vêtement avec le mien. Mettons que mon tour de taille est +2 par rapport à celui du vêtement. Je vais alors faire un fba de +6 à la poitrine en traçant le segment entre la poitrine et la taille pour arriver à +2 à la taille. Et je n’oublie pas d’élargir la jupe de +2 à la taille.
@verali : Je dirais que ça dépend de la forme des seins et de leur position (les miens sont très rapprochés, souvent je dois modifier les pinces pour ça...
J'ai une robe en cours, j'en suis à la 3e toile rien que pour la partie haute du buste, après j'espère que ça ne sera pas trop galère à assembler avec le dos et la ceinture, parce que là j'ai déjà ajouté une pince et modifié 2 fois les pinces et leurs emplacements, rallongé au-dessus et en-dessous pour un bonnet G
Je voulais aussi faire une petite veste. Mariage fin mai, déplacement professionnel au milieu, et la veste a des découpes princesses (veste H du livre Dressing chic - je n'ai jamais fait de FBA sur découpe princesse, du coup cette conversation tombe à point nommé). J'avoue que je commence à me dire que je vais devoir trouver un plan B pour la veste. D'autant que je voulais aussi supprimer les fronces des manches... Quoi, j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre ? Noooooon, pas possible...
@cc07 j’ai longtemps fait un bonnet G, je vois très bien de quoi tu parles. Ce que je voulais souligner, c’est que ce n’est parce qu’on fait plus qu’un bonnet B que les seins sont plus loin l’un de l’autre, et c’est ce que le fba de zéphyr implique. Ne faire cette variation qu’en connaissance de cause, en vérifiant bien que ça correspond à sa morphologie…
@CC07 : tu as essayé de trouver un modèle de veste avec découpe bretelle ? C'est plus facile à ajuster que la découpe princesse et n'impacte pas l'emmanchure , c'est toujours ça de gagné !
@missumlaut : Découpe bretelle ?? Connaît pas J'ai cherché, et en effet ce serait plus logique, mais je comptais partir d'un patron que j'avais, en fait (question de temps), et faire la modification avec un des cours Craftsy. Au pire je fais une version sans retouche, de toute manière cette veste n'a pas vocation à être fermée, je peux faire les modifs après le mariage (genre "un jour"...). Je doute déjà de plus en plus d'arriver à finir ce fichu buste, donc la veste, c'est pas gagné. D'autant que je suis en déplacement toute la semaine prochaine.
@ verali : c'est vrai, il faut toujours retourner à sa morphologie... c'est bien ce qui prend du temps, au final, de toujours retourner comparer avec le corps qui va porter le vêtement. Encore 2h hier soir sur le buste, et je n'ai pas encore tout reporté sur le patron. Je fatigue, j'avoue.