CAP en candidat libre

Discussions

Session de juin 2017 : Ouverture des inscriptions!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MariePopLine (il y a 7 ans, 8 mois)

Merci à toutes et pensées pour toutes celles qui vont passer l'examen !

lesagrumes (il y a 7 ans, 8 mois)

@MariePopLine : les deux machines industrielles que j'ai essayé n'avaient pas de repères, on m'a conseillé d'emmener du scotch pour faire mes repères. Et sinon je vais emmener feutres et crayons de couleur mais je pense utiliser surtout les crayons de couleur. Je trouve que c'est plus facile pour faire les dégradés et les ombres. Bonne journée ! 

F&F by Ingrid H (il y a 7 ans, 8 mois)

Hello !

Je viens de me renseigner auprès de mon centre d'examen concernant le stationnement (LP en centre ville !) et le repas du midi... avez-vous pensé à ces détails !? Sinon... je n'ai pas beaucoup avancé dans mon programme de révisions pour l'écrit... malgré ma bonne volonté et les ouvrages que je m'était procuré :/ Par contre... je couds... je couds... je couds... pour pouvoir tenir le rythme et avoir assez d'endurance sur 2 jours :D

On verra comment cela se passe cette année...

Juls (il y a 7 ans, 8 mois)

Pour la pause du midi, je pensais demander directement demain, vu que cela concerne les épreuves de la semaine prochaine. Et j'avoue que pour le stationnement, je ne suis pas concernée vu que j'irai en transport en commun.

Allez courage les filles, dernière ligne droite ! Qu'avez-vous prévu de réviser en particulier d'ici là ?

Surement pique nique je midi et transport en commun pour ma part.

je viens de relire mon petit bouquin de PSE. Cet aprèm je vais surement relire en diagonale les differentes fiches de révisions que j'ai écrit au fur et à mesure. Et ce week end ce sera probablement couture en lien avec le modèle qu'on aura vu à l'EP1.

bon courage !

machelefranklin (il y a 7 ans, 8 mois)

Question : il n'est pas spécifié qu'il faut apporter les canettes, j'imagine qu'elles sont fournies ?

Pour les révisions de dernière minute, je vais revoir les propriétés des tissus. Je cherche aussi un site qui recenserait les règles de sécurité sur MAC et poste de repassage (de même que les éléments de protection (carter, pare-aiguille) ; ils sont régulièrement demandés mais je ne trouve pas de liste exhaustive.)

Bon courage à toutes.

Et j'ai listé les 10 dernières pièces demandées :

- 2008/2009 : chemisier

- 2010 : Robe

- 2011 : jupe

- 2012 : Robe

- 2013 : chemisier

- 2014 : jupe

- 2015 : veste

- 2016 : robe

Peut-être un chemisier à nouveau cette année ?...

Hum mais en fait j'ai un doute : les épreuves ne sont pas nationales ??

Noooon pitié pas une chemise !!! Ahahha j'en ai fait une il y a peu et je me suis fâché ^^ 

sinon pour la sécurité j'ai trouvé cela : http://sbcreations.b.s.f.unblog.fr/files/2012/04/piqueuse-plate.pdf

Sur ce site tout en bas de l'article : http://sbcreations.unblog.fr/category/cap-couture/

La veste c'était tendu quand même, bien qu'elle soit très sympa, à contrario de pas mal de modèles des autres années qui sont bof bof je dois dire.

J'ai fait pareil, j'ai relu mon bouquin de PSE et ce soir ce sera mes fiches. 

Pour les consigne de sécurité, je suis aussi allée sur le site de SB Créations

Et pour ce week-end, si l'une d'entre nous trouve un patron approchant pas mal du modèle, n'hésitez pas à le mentionner ;)

tellestelle (il y a 7 ans, 8 mois)

@machelefranklin : en effet, ce serait plutôt un chemisier ou peut-être une jupe qui se profilerait...

Par contre @lesagrumes, le chemisier de 2013 (voir page 7) n'était pas à proprement parlé une chemise. Pas de boutonnières (fermé par 2 boutons pressions), pas de pied de col, pas de manches montées mais des manches raglan,... Une des principales difficulté il me semble était la découpe en "pointe fantaisie" dans le dos.

Pour moi aussi épreuve de PSE demain. Je n'avais pas acheté de bouquin, juste travaillé avec les annales des dernières années et potassé un petit précis de sauveteurs secouristes du travail (il y a toujours des questions sur ce sujet...)

Bon courage à tous ceux qui passe l'examen, on croise les doigts !!

MariePopLine (il y a 7 ans, 8 mois)

Pour ma part je viens de réviser un peu la PSE, ce qui m'angoisse le plus c'est la partie Arts Appliqués de l'EP1 ... Pour l'EP2 j'espère que ça ne sera pas un pantalon ! c'est possible ?

Je pense réviser les fermetures et chercher des choses sur les défauts de couture et les réglages, car je n'ai pas grand chose là-dessus.

Bon courage

@MariePopLine : normalement pas de pantalon, ça relève du CAP tailleur et pas couture floue (tout comme les vestes normalement mais bon c'est sûr que c'est tout de même tombé en 2015).

J'ai posé la question à ma prof pour les boutonnières et elle m'a dit qu'en principe, ils évitaient de nous en faire faire car elles sont faites sur des machines spéciales, en général très vieilles et rustiques, que les étudiants de CAP n'ont pas le droit de toucher seuls. D'où le fait que dans la majorité des sujets, ils font faire des brides plutôt que des boutonnières.

Bonne chance pour aujourd'hui !

Bonne chance à toutes pour ce premier jour d'épreuves ! 🍀

@Juls c'est une bonne nouvelle, cette histoire de boutonnières !

J'ai beau me dire que l'épreuve de PSE est vraiment basique, le stress monte.

Bonne chance tout le monde !

Douce Dodie (il y a 7 ans, 8 mois)

un bon gros M...E à tout le monde !!!