Bonjour ! Quelques petites questions (surtout à celles qui ont déjà passé l'examen) : les marges de couture sont elles dessinées sur le patron ? (Sur des annales j'ai pu voir deux tracés de contour donc je pense que oui mais Avec la pression qui monte je me questionne sur tout !!). 2ème interrogation : le matériel de repassage est il facile à utiliser ? (un peu comme un gros fer ?!).
(je vais tester une piqueuse plate demain, hate de voir la bete !!)
merci d'avance et bonne dernière ligne droite de révisions à toutes !!
Petite réflexion concernant l'EP2 : en fonction des académies et des disponibilités des profs, l'épreuve se déroulera sur 2 ou 3 jours soit du 12 au 13 ou au 14/06
Exemple pour l'académie de Montpellier : il est noté "16h à partir du 12/06 " et l'épreuve sera concentrée sur le lundi 12 et le mardi 13
Je me lance moi aussi afin d'obtenir le CAP couture flou.
Je pense que j'aurai des questions jusqu'au dernier moment ! je me permets de vous en poser quelques unes :
- partage-t-on le poste de repassage lors de l'examen ?
- pour l'EP1 a-t-on le droit d'emmener toutes sortes de règles ou seulement la liste (équerre, réglet gradué, règle courbe) . Qu'est-ce que la régle courbe : le pistolet ?
- pour l'EP2 on emmène tout ce qu'on veut en règles ? peut-on amener par exemple une jeannette, une recourbe angles ? le scotch est-il autorisé pour piquer à distance égale ?
- pour les arts appliqués je n'ai pas de feutres, qu'allez-vous emmener ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour le groupe !
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais en tout cas, pour les feutres, j'en ai acheté (des peu chers en supermarché), je ne crois pas que tu aies besoin d'amener ta jeannette, je crois qu'il y en a sur place. Ensuite sur les machines industrielles comme sur les familiales, il y a des repères de piqûre (en tout cas celle sur laquelle je me suis entraînée en avait).
Pour le reste, je laisse des personnes ayant déjà passé le CAP te répondre
Pour EP1 tu peux amener toutes le matériel (règles, équerres, rapporteur...) qui te semble nécessaire la règle courbe est bien un pistolet.
pas besoin de jeannette. il y a une table de repassage professionnel sur place avec des sorte de jeannette. Personnellement , j'avais amené du masking tape pour le positionner sur la machine et avoir ainsi un repère de marge de couture. ça n'avait pas posé de pb. j'avais aussi amené tout le matériel que j'utilise d'habitude en couture (règle, retourne biais, aiguilles, épingles, etc...) là encore pas de pb.
Pour les arts appliquées, j'ai utilisé des crayons de couleur... mais il faut prendre les outils avec lesquels tu est à l'aise (regarde dans les annales, je ne crois pas qu'ils imposent le feutres, ou autre chose sur l'épreuve de dessin). donc si tu n'as pas de feutres a priori pas de soucis...
@Milou bonjour :) des nouvelles pour l'atelier chez draft ? Bonne journée
Petite question : il y a des needlenautes qui passent leur CAP à Béziers (34) cette année ???
Ca y est j'ai enfin reçu la convocation.
Mes épreuves se font 2 jours complets et 2 demi journée.
le 8 et 9 juin après midi à TOULOUSE et le 15 et 16 juin toute la journée. à TOULOUSE
Cela va me bouster pour faire les révisions.
Tiens Guigui82 c'est bizarre, j'aurai pensé qu'on passait toutes nos épreuves les mêmes jours![surprise](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/omg_smile.png)
Je savais qu'il y avait une grosse épreuve de 16 h. Donc 2 jours, mais je ne pensait pas qu'il fallait se déplacer 4 fois en tout.
Je suis en plus sur montauban, donc 4 aller retours sur toulouse ...., on avait aussi un risque d'aller sur ALBI et c'est plus long en déplacement.
Quasi idem, normalement 3 A/R sur Béziers alors que je suis de Nîmes (il n'y a que la première épreuve de PSE qui est sur place)
Du coup j'ai préféré m'éviter la route et le stress des bouchons en prenant un hébergement sur Béziers pour EP2
Bonjour ! Quelques petites questions (surtout à celles qui ont déjà passé l'examen) : les marges de couture sont elles dessinées sur le patron ? (Sur des annales j'ai pu voir deux tracés de contour donc je pense que oui mais Avec la pression qui monte je me questionne sur tout !!). 2ème interrogation : le matériel de repassage est il facile à utiliser ? (un peu comme un gros fer ?!).
(je vais tester une piqueuse plate demain, hate de voir la bete !!)
merci d'avance et bonne dernière ligne droite de révisions à toutes !!
@lesagrumes Ma prof de couture m'a dit que oui les marges étaient incluses, sauf si l'on te demande expressément de les tracer.
Super merci beaucoup @juls !
Petite réflexion concernant l'EP2 : en fonction des académies et des disponibilités des profs, l'épreuve se déroulera sur 2 ou 3 jours soit du 12 au 13 ou au 14/06
Exemple pour l'académie de Montpellier : il est noté "16h à partir du 12/06 " et l'épreuve sera concentrée sur le lundi 12 et le mardi 13
Bon courage à toutes
Attention pour les marges de coutures, elles ne sont pas toutes identiques, il faut faire attention.
Bonjour à tous,
Je me lance moi aussi afin d'obtenir le CAP couture flou.
Je pense que j'aurai des questions jusqu'au dernier moment ! je me permets de vous en poser quelques unes :
- partage-t-on le poste de repassage lors de l'examen ?
- pour l'EP1 a-t-on le droit d'emmener toutes sortes de règles ou seulement la liste (équerre, réglet gradué, règle courbe) . Qu'est-ce que la régle courbe : le pistolet ?
- pour l'EP2 on emmène tout ce qu'on veut en règles ? peut-on amener par exemple une jeannette, une recourbe angles ? le scotch est-il autorisé pour piquer à distance égale ?
- pour les arts appliqués je n'ai pas de feutres, qu'allez-vous emmener ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour le groupe !
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais en tout cas, pour les feutres, j'en ai acheté (des peu chers en supermarché), je ne crois pas que tu aies besoin d'amener ta jeannette, je crois qu'il y en a sur place. Ensuite sur les machines industrielles comme sur les familiales, il y a des repères de piqûre (en tout cas celle sur laquelle je me suis entraînée en avait).
Pour le reste, je laisse des personnes ayant déjà passé le CAP te répondre
Pour EP1 tu peux amener toutes le matériel (règles, équerres, rapporteur...) qui te semble nécessaire la règle courbe est bien un pistolet.
pas besoin de jeannette. il y a une table de repassage professionnel sur place avec des sorte de jeannette. Personnellement , j'avais amené du masking tape pour le positionner sur la machine et avoir ainsi un repère de marge de couture. ça n'avait pas posé de pb. j'avais aussi amené tout le matériel que j'utilise d'habitude en couture (règle, retourne biais, aiguilles, épingles, etc...) là encore pas de pb.
Pour les arts appliquées, j'ai utilisé des crayons de couleur... mais il faut prendre les outils avec lesquels tu est à l'aise (regarde dans les annales, je ne crois pas qu'ils imposent le feutres, ou autre chose sur l'épreuve de dessin). donc si tu n'as pas de feutres a priori pas de soucis...
J'oubliais, il y avait plusieurs tables de repassage mais pas une par personne. donc tout va dépendre le nombre de personnes qui passent l'examen.