bonjour les filles, juste pour vous dire que je me suis aussi lancée dans l'aventure du CAP couture vêtement flou dans l'académie de Bordeaux. Par contre petit coup de stress , confirmation arrivée le 7 décembre dans ma boite aux lettres avec un renvoi des pièces justificatives dû au 8 décembre ... du coup c'est parti le 8, ça devait être bon.
j'ai aussi investi dans la technologie du vêtement, telecharge toutes les annales, il va quand même falloir m'entrainer sur les points de détails (brides, pli ...etc...) et mettre en place un petit programme de révision.
petite question, a quoi sert l'épreuve facultative ? je me suis inscrite en Anglais me disant que ca ferait des point facilement gagnes mais bon si ca me fait poser une journée supplémentaire, a voir ...
Bonjour, J'ai lu sur le site de l'onisep que les épreuves auraient lieu les 8 et 9 juin 2017. Est-ce que vous avez reçu quelque chose depuis la confirmation d'inscription ? Je me demande si mes pièces sont arrivées à temps :(
@Alderande : Bienvenue dans l'aventure ;-) Je me suis fait la même remarque que toi au sujet de l'anglais, je l'ai choisi pour gagner quelques points supplémentaires (enfin, j'espère...). Elle est facultative au moment de l'inscription mais je ne suis pas sûre que tu puisses choisir de finalement ne pas la passer une fois ton inscription validée... A voir avec le rectorat. @Selenz : Merci pour l'info sur les dates ! Je n'ai rien reçu non plus depuis l'envoi de mes pièces, j'étais normalement dans les temps...
Bonjour tout le monde, je me suis inscrite aussi pour la session de juin dans l'académie de Lyon ! J'ai récupéré le classeur d annales d'une copine lyonnaise qui l à passé l'année dernière ! Toujours pas travaille sur mon programme de révision !
Bonjour et meilleurs voeux à toutes! Le CAP se rapprochant à grands pas, j'me demandais si certaines s'étaient fait un programme de révision et si oui lequel? Plutôt points techniques uniquement ou intégrés dans des projets (voire même la collection capsule by Clo qui remporte apparemment un joli succès) ? Idem pour les révisions de "cours" ?
Je viens de recevoir mon "Technologie du vêtement", et je vais me plonger dans la question du programme de révision. J'ai trouvé sur ce blog une série d'articles détaillés, avec même un programme en pdf détaillé semaine par semaine : https://madebycelinette.wordpress.com/tag/cap-couture-flou/ Je pense lâchement le suivre à la lettre...
Grace aux très bons conseils de @Lapetite je viens de passer commande pour plusieurs bouquins notamment le Guide des Tissus par Projets de couture (Christelle Beneytout) qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Un second pour le thème Prévention Santé Environnement, sinon j'ai également pris "Technologies des textiles" et deux ouvrages sur "Dessiner la Mode".
Je pense également me faire un programme de révision à partir de Février, j'avoue que je me demande un peu dans quoi je me suis embarquée mais d'un autre côté je n'ai rien à perdre (je ne le fais pas dans le cadre d'une reconversion pro mais plus pour défi perso) donc j'essaie de relativiser.
J'ai commencé un programme de révisions également ! Je travaille avec les annales de l'académie de montpellier (lien dans la discussion). Je fais la PSE, l'EP1 et l'EP2 d'une année par semaine. Et en parallèle j'ai jeté un oeil au planning posté par Madebycelinette, et je vais voir comment l'appliquer.
Pour info concernant les machines qui seront mises à disposition lors de l'examen, je suis allée aux portes ouvertes du Lycée ou je dois passer les épreuves pour découvrir les ateliers et équipements... j'en ai profité pour discuter avec des enseignantes et pour demander si je pouvais venir m'entrainer un peu sur les machines... j'attends la réponse ;)
Je me suis inscrite dans l'académie d'Amiens et devrais passer l'examen à Saint-Quentin (02). C'est un défi personnel que je me suis lancé pour 2017 sans projet derrière (pour le moment). Je ne me mets donc pas trop la pression... mais quand même !! Je me prépare donc le plus sérieusement possible (quand on a un job à 80%, 2 enfants <10ans et un mari...) ! mdr
J'espère que vos révisions avancent ? Pour moi le projet CAP va être repoussé à 2018 je ne vais pas pouvoir poser de jours de congés pour passer les examens en Juin ... ce n'est pas très grave car je n'ai pas de projet professionnel derrière c'était simplement un défi perso donc je ne suis pas à une année !
Je vais tout de même continuer à vous suivre et je croise les doigts pour vous
bon ben ici, j'ai encore rien fait.... j'ai la vague impression que je vais y aller en freestyle pour 2017 (et que je l'aurai donc surement en 2018 LOL)
pareil, pas d'enjeu précis suite à ce diplôme, donc bon.
en attendant, je me suis prévue des projets coutures qui contiennent des détails techniques que je n'ai pas toujours eu l'occasion de coudre, par exemple là je vais me patronner et me coudre un chemisier, comme ca col, pieds de col, patte de boutonnage (double sans doute, pour cacher les boutons) et manches chemisier n'auront plus de secret pour moi.
j'ai qq jupes aussi de prévues, avec le montage de la ceinture et des zips.
tiens il me manque un projet avec une braguette ! et une fente peut etre.
Bon, ça me rassure, je n'ai toujours pas plongé dans les révisions... Mais j'essaie de réaliser des pièces avec des éléments techniques et de les faire du mieux possible. Récemment, deux pantalons pour mon fils, avec pinces, diverses poches et braguettes à zip et boutons.
bonjour les filles,
juste pour vous dire que je me suis aussi lancée dans l'aventure du CAP couture vêtement flou dans l'académie de Bordeaux.
Par contre petit coup de stress , confirmation arrivée le 7 décembre dans ma boite aux lettres avec un renvoi des pièces justificatives dû au 8 décembre ... du coup c'est parti le 8, ça devait être bon.
j'ai aussi investi dans la technologie du vêtement, telecharge toutes les annales, il va quand même falloir m'entrainer sur les points de détails (brides, pli ...etc...) et mettre en place un petit programme de révision.
petite question, a quoi sert l'épreuve facultative ? je me suis inscrite en Anglais me disant que ca ferait des point facilement gagnes mais bon si ca me fait poser une journée supplémentaire, a voir ...
Bonjour,
J'ai lu sur le site de l'onisep que les épreuves auraient lieu les 8 et 9 juin 2017.
Est-ce que vous avez reçu quelque chose depuis la confirmation d'inscription ? Je me demande si mes pièces sont arrivées à temps :(
@Alderande : Bienvenue dans l'aventure ;-)
Je me suis fait la même remarque que toi au sujet de l'anglais, je l'ai choisi pour gagner quelques points supplémentaires (enfin, j'espère...). Elle est facultative au moment de l'inscription mais je ne suis pas sûre que tu puisses choisir de finalement ne pas la passer une fois ton inscription validée... A voir avec le rectorat.
@Selenz : Merci pour l'info sur les dates ! Je n'ai rien reçu non plus depuis l'envoi de mes pièces, j'étais normalement dans les temps...
Bonjour tout le monde, je me suis inscrite aussi pour la session de juin dans l'académie de Lyon ! J'ai récupéré le classeur d annales d'une copine lyonnaise qui l à passé l'année dernière ! Toujours pas travaille sur mon programme de révision !
Pour la préparation de la PSE, j'ai acheté ce bouquin à la FNAC : http://livre.fnac.com/a9393251/Elise-Delemasure-Memo-Prevention-Sante-Environnement-PSE-CAP-Toutes-Specialites
Même si l'épreuve n'est que coeff 1, si ça peut permettre de gratter quelques points en sachant ce qui est demandé, c'est toujours bon à prendre !
Pour l'épreuve de PSE, vous pouvez trouver pas mal d'ouvrages sur le Bon Coin, à prix modiques. De mon côté, j'ai fait l'acquisition d'un livre PSE d'occasion (Editions Foucher) (http://www.editions-foucher.fr/livre/les-nouveaux-cahiers-prevention-sante-environnement-cap) au prix de 5 euros sur le Bon Coin.
Bonjour et meilleurs voeux à toutes!
Le CAP se rapprochant à grands pas, j'me demandais si certaines s'étaient fait un programme de révision et si oui lequel?
Plutôt points techniques uniquement ou intégrés dans des projets (voire même la collection capsule by Clo qui remporte apparemment un joli succès) ?
Idem pour les révisions de "cours" ?
Salut
Je viens de recevoir mon "Technologie du vêtement", et je vais me plonger dans la question du programme de révision. J'ai trouvé sur ce blog une série d'articles détaillés, avec même un programme en pdf détaillé semaine par semaine : https://madebycelinette.wordpress.com/tag/cap-couture-flou/
Je pense lâchement le suivre à la lettre...
Grace aux très bons conseils de @Lapetite je viens de passer commande pour plusieurs bouquins notamment le Guide des Tissus par Projets de couture (Christelle Beneytout) qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Un second pour le thème Prévention Santé Environnement, sinon j'ai également pris "Technologies des textiles" et deux ouvrages sur "Dessiner la Mode".
Je pense également me faire un programme de révision à partir de Février, j'avoue que je me demande un peu dans quoi je me suis embarquée mais d'un autre côté je n'ai rien à perdre (je ne le fais pas dans le cadre d'une reconversion pro mais plus pour défi perso) donc j'essaie de relativiser.
J'ai commencé un programme de révisions également ! Je travaille avec les annales de l'académie de montpellier (lien dans la discussion). Je fais la PSE, l'EP1 et l'EP2 d'une année par semaine. Et en parallèle j'ai jeté un oeil au planning posté par Madebycelinette, et je vais voir comment l'appliquer.
Pour info concernant les machines qui seront mises à disposition lors de l'examen, je suis allée aux portes ouvertes du Lycée ou je dois passer les épreuves pour découvrir les ateliers et équipements... j'en ai profité pour discuter avec des enseignantes et pour demander si je pouvais venir m'entrainer un peu sur les machines... j'attends la réponse ;)
Oups... je me présente !
Je me suis inscrite dans l'académie d'Amiens et devrais passer l'examen à Saint-Quentin (02). C'est un défi personnel que je me suis lancé pour 2017 sans projet derrière (pour le moment). Je ne me mets donc pas trop la pression... mais quand même !! Je me prépare donc le plus sérieusement possible (quand on a un job à 80%, 2 enfants <10ans et un mari...) ! mdr
Bonjour à tous,
J'espère que vos révisions avancent ? Pour moi le projet CAP va être repoussé à 2018 je ne vais pas pouvoir poser de jours de congés pour passer les examens en Juin ... ce n'est pas très grave car je n'ai pas de projet professionnel derrière c'était simplement un défi perso donc je ne suis pas à une année !
Je vais tout de même continuer à vous suivre et je croise les doigts pour vous![wink](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/wink_smile.png)
HEY,
bon ben ici, j'ai encore rien fait.... j'ai la vague impression que je vais y aller en freestyle pour 2017 (et que je l'aurai donc surement en 2018 LOL)
pareil, pas d'enjeu précis suite à ce diplôme, donc bon.
en attendant, je me suis prévue des projets coutures qui contiennent des détails techniques que je n'ai pas toujours eu l'occasion de coudre, par exemple là je vais me patronner et me coudre un chemisier, comme ca col, pieds de col, patte de boutonnage (double sans doute, pour cacher les boutons) et manches chemisier n'auront plus de secret pour moi.
j'ai qq jupes aussi de prévues, avec le montage de la ceinture et des zips.
tiens il me manque un projet avec une braguette ! et une fente peut etre.
Bon, ça me rassure, je n'ai toujours pas plongé dans les révisions... Mais j'essaie de réaliser des pièces avec des éléments techniques et de les faire du mieux possible. Récemment, deux pantalons pour mon fils, avec pinces, diverses poches et braguettes à zip et boutons.
Va falloir enclencher la seconde !