CAP en candidat libre

Discussions

Session de juin 2017 : Ouverture des inscriptions!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

tellestelle (il y a 8 ans, 2 mois)

@Ma P’tite Paupiette : Ok, merci pour ta réponse. J'ai téléchargé les archives, mais j'avoue que je ne me suis pas encore plongé dedans...
@Madebycelinette : J'ai lu les différents articles concernant le CAP sur ton blog, il sont très éclairants ! Heureusement que vous êtes là ceux / celles qui sont passé par là avant nous et qui partagent des infos ici et sur leur blog... Quand on se lance en candidat libre, c'est un peu perturbant de ne pas du tout savoir ce qui nous attend, alors c'est rassurant et surtout ça permet de mieux s'y préparer !

J’ai de nouvelles questions au sujet du CAP vêtement flou :
- Tout d’abord à celles qui sont inscrites cette année pour passer le CAP : j’ai cru comprendre (en lisant le fil de discussion des inscrites de l’an dernier) que l’on doit recevoir une confirmation d’inscription par courrier. Toujours rien de mon côté, avez-vous reçu quelque chose ? S’il y a des pièces à renvoyer, savez-vous quelle est la date limite ?
- Et à celles qui sont déjà passé par le CAP :
J’ai rencontré récemment sur un salon de l’artisanat une personne de la Chambre artisanale de la couture. Je suis allé la voir en lui expliquant mon projet de passer le CAP en candidate libre ; mon objectif étant de lui demander si une couturière professionnelle pourrait me montrer / me former à l’utilisation d’une machine industrielle car c’est un point qui m’inquiète un peu. Alors tout d’abord, elle m’a pris un peu de haut, le mot « autodidacte » étant apparemment un gros mot pour elle. Elle est convaincue qu’il est impossible d’obtenir ce diplôme sans se former auprès de professionnels (tiens ! ça tombe bien elle est aussi formatrice certifiée en couture…). J’ai tout-à-fait conscience que cela demande du travail mais elle m’a un peu démotivée. Elle m’a dit qu’il y avait des épreuves très techniques comme par exemple les épreuves d’informatique (logiciels de couture industrielle)… J’ai lu pas mal de témoignages de blogueuses / needlenautes passées par le CAP et jamais entendu parlé d’informatique. Du coup, je lui demande si ce n’est pas plutôt au Bac pro qu’on passe ce genre d’épreuve. « Non mais Madame, je sais de quoi je parle, je fais partie des jurys d’examens » Ok, donc pas trop moyen de dialoguer avec cette charmante dame mais peut-être pourrez-vous m’éclairer ?
Merci !!

Armide (il y a 8 ans, 2 mois)

les épreuves sur ordinateur concerne effectivement le bac pro et le BEP (que l'on peut passer en candidat libre). La dame ne savait pas de quoi elle parlait.Lors de notre examen, les BEP était sur ordinateur pendant que nous passions l'épreuve d'arts appliqués (dessin patronage, histoire de la mode...). Concernant sa réaction, je me souviens avoir été aux portes ouvertes d'un lycée de Blois avec la Petite afin de voir le travail réalisé par les élèves et échanger avec les profs. ces dernières ont, dans un premier temps, été un peu méfiantes avant de comprendre que notre démarche était sérieuse.
Dans certains établissement, il parait qu'on peut aller tester les machines avant. Si ça peut te rassurer, @tellestelle à Orléans, les machines avait un variateur de vitesse ce qui permettait de les faire marcher à une vitesse très raisonnable.

On reçoit effectivement une confirmation par courrier plusieurs semaines après l'inscription (décembre ou janvier??? Bref, il ne faut pas s'inquiéter). A ce moment-là il faut fournir la copie de nos diplômes afin d'avoir les dispenses pour les épreuves non professionnelles (math, français...). on nous demande aussi de confirmer notre inscription en renvoyant le document.

Douce Dodie (il y a 8 ans, 2 mois)

@ tellestelle : j'ai reçu la demande de confirmation au courrier d'aujourd'hui. (Académie de Montpellier )
Ils demandent de renvoyer la copie du diplôme que l'on a si on a demandé une dispense d'épreuves partielle, une copie de la carte d'identité et un chèque de 2€ de frais d'inscription avant le 9 décembre

Concernant les épreuves, j'me suis également renseignée auprès d'une prof de Couture dans une école sur Nimes (mais pas une école pro, eux ils donnent des cours tout niveau, ils font de la retouche, de la confection pro et perso,...)
Francoise (la prof) m'a affirmé qu'avec quelques cours de mise à niveau de techniques de Couture et d'utilisation de machine industrielle, (et beaucoup beaucoup de lectures et d'entraînements diverses et variés à la maison), le cap était abordable . Faut pas oublier que c'est un diplôme que passent habituellement des jeunes personnes entre 16 et 18 ans : je ne dis pas par là que c'est un diplôme au rabais (surtout que je suis inscrite pour le passer hein ) je dis juste qu'on en sort pas styliste/modéliste/désigner/couturière professionnelle mais Avec de bonnes bases, c'est la première étape d'un long chemin
À aucun moment elle n'a évoqué un quelconque logiciel à maîtriser (alors qu'en bts stylisme par exemple, ils en ont un)
Donc j'espère te remotiver à fond !!!!!!

@Amide et @Douce Dodie : Merci à toutes les 2, me voilà rassurée sur ces 2 points !!

Guigui82 (il y a 8 ans, 2 mois)

Bonsoir, nous sommes 2 à passer le CAP sur toulouse et l'on vient de recevoir les confirmations d'inscription. On doit renvoyer le dossier papier avant le 9 décembre, copie d'anciens examen, carte d'identité, ou dispense.

Juls (il y a 8 ans, 2 mois)

Hello à toutes !
@tellestelle l'épreuve sur ordi, c'est effectivement le BEP (j'ai une copine qui le passe en candidat libre!).
J'ai aussi reçu la confirmation hier, par contre à Paris les délais sont plus serrés : réception cette semaine et renvoi des pièces pour le 2 décembre au plus tard !

Zip et Clic (il y a 8 ans, 2 mois)

J'ai également reçu hier ma confirmation à renvoyer, je viens de faire une demande de duplicata auprès du rectorat car j'ai bien mes diplômes mais je ne retrouve pas le relevé de notes alors que je dois le joindre à la confirmation, heureusement pour l’académie de Nantes j'ai jusqu’au 09/12 pour renvoyer mon dossier.

Bien reçu aussi la confirmation ! Les pièces sont à renvoyer pour le 12/12 dans l'Académie Orléans-Tours.
Merci @Juls, je ne savais même pas que le BEP couture existait encore, sachant que beaucoup de BEP ont disparus au profit des Bac pro en 3 ans. J'ai jeté un œil au référentiel de ce diplôme, ça semble en effet très tourné vers la fabrication industrielle du vêtement.
@ZipetClic : il me semble que le relevé de notes, ce n'est que pour ceux qui ont déjà passé le CAP et qui veulent garder le bénéfice de la note de certaines épreuves. Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris...

Zip et Clic (il y a 8 ans, 2 mois)

@tellestelle à bon tu penses ? Moi je croyais que c'était pour justifier la dispense sur les matières générales ... bon bah ma demande est partie c'est pas très grave.

1595vanessa (il y a 8 ans, 2 mois)

moi jai toujours rien reçu..

Mdéfile (il y a 8 ans, 2 mois)

J'ai reçu ma confirmation le 25 nov. Je dois la renvoyer avant le 14 décembre pour Rennes :)

suffisait que je l'écrive ici pour qu'il arrive le soir meme!

petite question aux anciennes, quelles etaient les dates de passage de vos examens plus ou moins?

@1595vanessa : les épreuves étaient aux alentours du 10 Juin l'an dernier (un peu avant pour les épreuves écrites et un peu après pour les épreuves pratiques). Je me suis rendu compte que j'avais un truc de programmé au boulot pour cette période de Juin 2017, j'espère pouvoir le décaler et que ça ne m'empêche pas de passer les épreuves...

merci @tellestelle, parei, c'est pour cadrer ac les congés annuels de juin que j'ai l'habitude de poser depuis des années.
merci. :D