Bloguons ensemble

Discussions

tête ou ne pas tête?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

chloeti (il y a 10 ans, 3 mois)

Bon, va falloir que je travaille mes ourlets alors!

Je pense que je vais finir par investir dans un chapeau pour imiter Annie Coton...
Il me semble aussi totalement illusoire de penser que personne ne tombera jamais sur nos blogs. J'habite une petite ville (deux collèges). Il suffit d'un parent d'élève qui tombe sur mon blog par hasard, et que son enfant passe dans le coin... et c'est mort pour moi. Effectivement, je préfère pouvoir me lâcher dans mon petit espace intime plutôt que devoir me contrôler à chaque mot que j'écris (je ne pense pas dire trop de bêtises, mais j'aime bien m'exprimer de façon naturelle avec quelques familiarités ce que je ne m'autorise jamais en classe...)

En tous cas, merci pour ce flot de réponses.

Roze mousse (il y a 10 ans, 3 mois)

@quiproquo je t'ai vue "en entier" sur le mmm, tu n'es pas du tout "anti-photogénique" !

Tout à fait d'accord pour dire que je préfère voir les tetes mais je ne montrerai pas la mienne pour autant (la raison professionnelle l'emportant).

Atypie (il y a 10 ans, 3 mois)

Au début que je blogais, je cadrais après coup les photos pour couper la tête. Mais après un moment, j'avais envie de faire des photos plus jolies. J'ai décidé de ne plus seulement prendre des vêtements en photo, mais de les mettre le plus possible en valeur. Cela passe par le choix du fond (un mur, une forêt, un champs), des accessoires, mais aussi par le fait que la photo n'est pas sauvagement coupée. J'aime beaucoup les photos d'Annie coton où elle joue avec les chapeaux pour cacher son visage. Pour ma part, je n'en porte absolument jamais (à part des bonnets), alors ça ne me ressemble pas. Je préfère avoir un blog qui me correspond vraiment, quitte à montrer mon visage. J'essaie de le faire du mieux que je peux. Mes amies et ma famille me demandent souvent si c'est moi qui ai fait telle ou telle fringue que je porte. Elles ne se sont jamais moquées et ne manquent pas de complimenter mon travail (quand c'est réussi, évidemment).
Après, c'est sur que dans ma vie courante je ne fais pas la pub. de mon blog, mais je ne cache pas non plus que j'aime bien coudre, bricoler ou tricoter. Même si ces passions semblent un peu désuètes, c'est en général bien accueilli.

Manowen (il y a 10 ans, 3 mois)

Je comprends tout à fait les raisons de ne pas montrer sa tête, mais personnellement ça me frustre un peu de ne pas voir les têtes (surtout quand elles sont "tranchées", bon dit comme ça... berk) je dois être trop curieuse !

De mon côté je n'ai pas verrouillé grand chose, c'est à dire qu'en tapant mon vrai nom dans google on tombe directement sur mon blog... du coup j'ai plein de collègues qui connaissent mon blog, ça ne me dérange pas (d'autant que je ne pense pas qu'elles/ils le suivent avec assiduité pour autant). Je ne suis pourtant pas quelqu'un qui se dévoile beaucoup sur ma vie privée au boulot mais sur mon blog non plus donc ça ne me gène pas.

J'ai toujours mis ma trombine sur mes photos, c'est un choix assumé depuis le début. Bon comme je ne suis pas très photogénique et que mon amoureux et un peu photographe, les séances photos peuvent durer longtemps et au retour c'est plus du tri entre une cinquantaine de photos qu'une dizaine que je dois opérer ^^

Manowen (il y a 10 ans, 3 mois)

j'adore l'idée de Stordigot pour régler le problème !
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/44147-mister/

Quiproquo (il y a 10 ans, 3 mois)

@Roze Mousse: merci ça, c'est vrt super gentil! (je suis une GRANDE complexée! mais je me soigne! lol)

Dérupe (il y a 10 ans, 3 mois)

Moi aussi je préfère voir la tête sur les photos. Sans la tête le cadrage est souvent trop rapproché et met moins en valeur le vêtement.
Je ne suis pas du tout photogénique, mais c'est pour cette raison que j'ai décidé d'apparaître en entier.
Bien sûr que je comprends qu'on ne veuille pas mélanger vue privée et vie internet, moi je voulais absolument tout séparer, maintenant il y a ma tête qui fait le lien, mais pas mon nom, on ne peut pas encore faire une recherche google avec une tête, non?
Peu de gens savent que je publie ici, je n'ai pas de blog, pas de Facebook et je ne révèle rien de terrible je crois. Je préfère être discrète, dans la vie et sur internet, car je ne crois pas non plus qu'on puisse cloisonner, alors autant anticiper pour ne pas avoir honte si ça devait se connaître!

Annettejongl (il y a 10 ans, 3 mois)

Alors personnellement les photos que je trouve esthétiques ne sont pas forcément en lien avec la présence de tête ou non... de plus si je peux regarder certains blogs parce que je les trouve jolis, j'en regarde beaucoup plus plus avec des photos certes moins jolies mais un contenu qui m'intéresse plus couturistiquement parlant. Pour mon blog perso, j'ai choisi l'option décapitée... au départ avec des ronds tout moches sous paint pour cacher ma figure puis en recadrant les photos. J'ai investi dans un pied et maintenant j'arrive même à cadrer sans la tête, voir à me prendre toute entière sans qu'on distingue mon visage (ouh ouh!!!). Après je ne me leurre pas, même si je fais des efforts, je suis plus portée couture que photo et comme les journée ne font que 24 heures... il faut souvent choisir!!!
;)

ByJulie (il y a 10 ans, 3 mois)

Les toutes premières photos de mon blog présente mes essais coutures (hasardeux) sans montrer ma tête... c'est bien simple je n'avais aucune confiance en moi, il n'était pas immaginable que je me montre. Au fur et à mesure que j'ai progressé, la question ne s'est même pas posée.. Je suis fière de mes vêtements, fière de les porter, je n'ai pas de contrainte professionnelle, je n'hésite plus à dire que je couds, (même si c'est à double tranchant, en entretient pour deux personne dans 2 boites différentes, un a trouvé ça ringard, l'autre était impressionné que je porte une robe fait-main) du coup je me montre

Et j'ai ainsi pu me rendre compte que ça m'avait beaucoup aidé à accepter mon corps, mes rondeurs, je suis très heureuse de l'avoir fait

Par contre je rejoint Fééricoud, je me suis inscrite sous un pseudo pas en mettant mes noms et prénoms, et ma belle-mère m'a trouvée sans que je lui donne aucune indication.. Je ne suis pas sûre que l'anonymat puisse vraiment être garanti sur le net... Mais c'est vrai qu'après pour les professeur, ils faudraient quand même que les élèves aient dans l'idée de regarder dans les blogs couture ^^

papelhilo (il y a 10 ans, 3 mois)

juste sur le point "pas de tête = anonyme" ... si on considère que n'importe qui peut tomber sur notre blog (une mère d'élève qui fait de la couture, au hasard, comme l'on présenté certaines) alors la tête coupée n'est pas non plus une garantie ! car notre silhouette, nos fringues justement, sont reconnaissables par les gens qui nous côtoient ! par ex @chloeti : j'imagine que si j'étais une de tes élèves , je n'aurais aucun doute sur ton identité !! parce que finalement, et ça on le vérifie souvent dans la vraie vie, on est capable de reconnaitre qqun même de dos, même avec des fringues qu'on ne lui a jamais vues ...

Bref, pour ma part, je n'ai aucune envie que mes élèves "remontent" jusqu'à moi mais je ne suis pas sûre que ça tienne à tête ou pas ... plutôt aux infos d'identité qu'on donne ou pas et qui permettent plus sûrement d'être googlelisé ...

Couture Capsule (il y a 10 ans, 3 mois)

@papelhilo je te rejoint ! Avant, je cachais toujours le visage de ma fille et le mien, et tout le monde nous reconnaissait dans la rue quand même, aux vêtements... (ma fille était très gênée au départ d'ailleurs...). Du coup, autant nous montrer entière ! (Sauf sur T&N, pas de visage enfant). Au final, on s'est fait des amies comme ça, en recevant des petits messages sur T&N

Slania (il y a 10 ans, 3 mois)

Moi aussi je me suis longtemps posé la question.
Au départ je coupais la tête, mais c'est quand même plus agréable d'avoir le corps en entier donc je montre ma trombine, même si je ne me trouve pas spécialement photogénique.

Comme je veux aussi garder une barrière entre ma vie pro et mes loisirs, j'ai instauré plusieurs choses:
J'ai un compte facebook, mais je ne link plus mes articles dessus, et c'est un compte ultra restreint aux amis prohces et famille de toute façon.
Tous mes comptes (google, blogger, pinterest, etc) sont fait sous des pseudos.
Autrement dit, il faut vraiment chercher à fond pour réussir à trouver des trucs à partir de mon nom et prénom.
J'ai fait ça depuis que quelqu'un du boulot que je ne côtoie jamais m'a parlé de mes coutures et de mon blog. Je n'ai rien contre cette personne mais quand je vois la recherche légèrement poussé à faire pour tomber sur mon blog avant de changer tous mes compte, je n'ai pas trop apprécié, j'ai donc tout changé suite à ça.

La seule fois où quelqu'un du boulot est tombé sur mes loisirs, c'est ma sous-directrice qui est tombé sur ma Datura posté sur deer&doe addict car elle cherchait comment monter la doublure XD
Du coup on parle régulièrement chiffons, ça ne me gène pas car c'est quelqu'un que j'apprécie déjà au boulot; mais c'est vrai que pour d'autres je n'aurai pas la même réaction.

Kozokou (il y a 10 ans, 3 mois)

super questions !!!

Au début je ne mettait pas ma tête car pour moi le plus important était le vêtement ! Mais faut bien l'avoue ,je suis la génération "selfie" , donc mettre ma tête sur les vêtement c'est fait petit à petit sans que je me pose la questions ....

Et puis récemment ,la questions est revenue mais plutôt par ce que je me supporte plus en photos (prendre 20 kilos en 1an et demi pour cause médical , ça fait réfléchir ...surtout quand tu peut plus voir ta tronche et même tout ton corps en photos)

J'ai prit beaucoup de photos sur mon mannequin pendant un temps et puis cette année je met un peu plus de photos avec ma tête !

Pour moi avoir la tête permet d'avoir une silhouette entière,on visualise mieux le vêtement , exactement comme si on comparé une photos intérieur a une photo extérieurs !

Du coup maintenant, même si j'ai une sale tronche(dixit la photo de ma bruyere) , je me dit que c'est pas ma tronche que vous allez regarder mais bien comment le vêtement tomber, le tissu utilisé et si l'ourlet et bien fait ;)

Par contre je suis vraiment admirative des photos de @chloeti ; c'est vraiment l'art de prendre des photos sans tête ! Elle sont super jolies ! =)

Mokkona (il y a 10 ans, 3 mois)

pour les recherches, je cherchais un détail pour ma machine à coudre (point bourdon je te hais). J'ai tapé Singer "RHAPSODIE 3000" et j'ai trouvé des photos de T&N où je suis dessus (bon je me planque mais c'est moi) . ça surprend :)

hermine123 (il y a 10 ans, 1 mois)

Je coupe ma tête sur mon blog c'est pour plusieurs raisons :
- Je ne veux pas laisser circuler des photos de moi sur le net, sans la tête ce n'est pas tout à fait moi puisque pas reconnaissable.
- Je préfère rester anonyme
- Le sujet du blog, est la couture, donc à moins de porter un chapeau je ne vois pas l’intérêt de montrer mes traits

Je reconnais que les vêtements sont moins mis en valeur sur des troncs sans têtes, je pense que je vais essayer de tricher un peu en floutant le visage et en gardant la tête,