Bloguons ensemble

Discussions

tête ou ne pas tête?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

The Tiny Tailoress (il y a 10 ans, 3 mois)

Je me suis aussi posée la question lorsque j'ai ouvert mon blog...
Ce que j'avais remarqué, c'est qu'un blog sans visage personnellement je ne m'en souviens pas ! La bloggeuse est moins indentifiable... après cela peut être le but, mais pas pour moi.
Ensuite je suis complètement allergique aux photos tronquées ! Mais ça c'est de la déformation professionelle ^^ comme je suis graphique je travaille beaucoup avec de la photographie et je sais/vois que les images tronquée perdent énormément en qualité photographique car les lignes de fuite, toute la composition basée sur le format de l'appareil et la qualité de l'objectif se cassent la gueule... Bon je fais ma nerd là hein ^^

D'un point de vue plus couturesque je trouve quand même que c'est plus facile d'évaluer la silhouette d'un vêtement quand la tête est là !

Comme je n'ai pas non plus envie d'avoir 10milles photos de ma tête sur le net, ce que je fais c'est tourner un peu la tête sur une vue globale, et pour les autres photos je fais un cadrage plus serré...

Ça demande un peu de pratique et d'entrainement mais maintenant ça me vient naturellement ^^haha. On devrait faire une étude des poses de bloggeuses couture, non ?

le B.A.BA. de Béa (il y a 10 ans, 3 mois)

Quand j'ai créé mon blog il y a peu, moi aussi je me suis posé la question de montrer ma tête ou pas... J'ai du mal avec mon image en général, je ne me trouve pas du tout photogénique et je complexe sur ma silhouette de rêve, donc bon... pas facile ! Et puis comme l'idée de créer un blog vient de mes proches, qui voulaient voir ce que je cousais, j'ai finalement décidé de me montrer. Par flemme aussi je l'avoue, les photos que j'avais déjà me montrait en entier et pas l'envie/le temps/le courage de les refaire. Pour les nouvelles photos je ne suis vraiment pas douée pour les faire moi-même, je dois donc la plupart du temps faire appel à mon mari, et donc il faut que ça aille vite ! Pas le temps de faire de l'artistique... Je dois vraiment améliorer ce point. J'aime les blogs ou on voit la personne en entier, sans trop de mise en scene mais avec de l'authenticité. Après, que la tête soit cachée par des cheveux, un chapeau, une posture particulière, ça ne me gêne pas si ça reste beau. Je ne me pose pas trop la question de l'anonymat, parce que mon nom n'apparait jamais sur mon blog, il n'est pas relié à mon facebook et n'est pas référencé, donc j'imagine qu'on ne peut pas me retrouver... et quand bien même je me contente pour le moment de parler uniquement couture, donc pas de problème si qq'un que je connais tombe dessus (j'aimerais bien savoir comment !). Par contre j'essaye de flouter le visage de mes enfants, par respect pour leur droit à l'image (même si pour le moment ce n'est pas trop leur problème ! :-)

Caliclo (il y a 10 ans, 3 mois)

J'ai hésité au début aussi et puis je me suis dis que j'avais pas grand chose à cacher et que ce n'était pas très grave si on me reconnait (d'ailleurs ce n'est arrivé qu'une fois). Je trouve que les photos où l'on voit la personne sont plus jolie et on voit mieux le vêtement.

Je n'aime pas trop ma tronche sur les photos, en plus j'ai tendance à me crisper devant l'objectif, mais bon j'essaie de trier pour prendre la meilleure. Même si elle n'est pas terrible, tant pis, je trouve ça plus naturel que de mettre ses cheveux devant son visage :) Maintenant j'essaie de tourner la tête un peu pour pas avoir à regarder droit devant sauf quand je fais des truc dont je suis hyper fière, là je sais pas pourquoi je souris comme une cruche ;)

Sinon je fais quand même attention à rester concentrée sur la couture dans mes propos et à ne pas faire un étalage de ma vie et de mes sentiments (de toute façon s'est pas mon style). Comme ça si une connaissance tombe dessus par hasard, bah il aura de la couture et c'est tout. Et ça, ça ne me pose pas de problème :)

Frederique (il y a 10 ans, 3 mois)

Je ne me suis pas posé la question de mettre on non ma tête sur mon blog car je préfère voir un vêtement sur un corps en entier et puis je n'exerce pas un métier où l’anonymat est nécessaire.
Par contre, pour celles qui se dise "impossible qu'on fasse le lien entre mon blog et moi" j'ai eu un jour la surprise d'avoir sur mon blog un message d'une maman avec qui j'étais à l'association de parents d'élèves, qui fait également de la couture (je l'ai appris ensuite) et est tombée sur moi en faisant simplement une recherche sur la toile ! :)

epitaxie (il y a 10 ans, 3 mois)

Je n'ai pas de blog, d'abord parce que je couds lentement, assez peu et que je n'ai pas envie/le matériel pour prendre de jolies photos. Mais pour moi, ce serait clairement sans tête, je ne souhaiterais pas que l'on puisse me reconnaître (notamment parce que j'ai donné des cours et que je pourrais être amené à le refaire).

Et je rejoins tout à fait @Frederique, pour moi il est illusoire de croire “impossible qu’on fasse le lien entre mon blog et moi”. Le mieux étant de ne publier que des choses dont on ne craint pas qu'elle soit lue par quelqu'un que l'on connait "en vrai".

Effectivement, les photos avec la tête sont plus jolies/harmonieuses. Mais je comprends totalement qu'on souhaite ne pas la laisser visible et ça ne me dérange pas.

Cécile (il y a 10 ans, 3 mois)

Moi j'ai toujours montré ma tête (sauf une fois où vraiment elle n'était pas montrable !). C'est vrai que c'est plus sympa avec la frimousse !

Même si je travaille avec des enfants et leurs parents, je m'en fiche, je n'ai pas honte de ce que je dis ou de ce que je fais. Par contre je veille à ne raconter que des choses anodines...

Et si j'avais envie de partager les jolis petits mots qu'on me dit toute la journée, je veillerais à changer les prénoms !

epitaxie (il y a 10 ans, 3 mois)

L'anonymat ça peut s'entendre de deux manières :
* ne pas vouloir que quelqu'un qui nous connait "en vrai" puisse nous reconnaitre sur le net
* ne pas vouloir que n'importe qui lisant ce qu'on raconte sur internet puisse savoir qui on est dans la "vraie" vie
J'ai l'impression que c'est surtout le premier point qui préoccupe et pas trop le deuxième, mais sans être très sûre de moi !

ocni et cie (il y a 10 ans, 3 mois)

Excellente question à laquelle j'ai dû répondre dès le début de notre blog : je ne montre pas ma tête car je suis prof (aussi, quoi? encore une?) et je ne veux pas qu'on me piste. Je ne montre pas non plus la tête de mes enfants et je suis catégorique là-dessus par contre paradoxalement j'accorde le droit à l'image dans leurs clubs de sport car l'activité est collective et c'est leur activité. Par contre, ma chère cousine montre sa jolie frimousse et j'avoue que je suis ravie de la voir. De là à dire que ma frimousse demanderait des heures de traficotage et camouflage pour être montrée, il n'y a qu'un pas.

Vioo (il y a 10 ans, 3 mois)

Très bonne question ! Je préfère personnellement les photos où l'on voit la personne en entier (ou le visage tourné, caché par un chapeau, des lunettes ou autre) mais le fait d'avoir le corps entier permet de mieux appréhender les proportions et le tombé du vêtement. Cependant, ça n'est vraiment pas facile pour tout le monde. De mon côté, j'essaie de me motiver à montrer ma trombine (pour les raisons évoquées au dessus) mais j'ai des réticences par rapport à ma profession (je travaille au contact du public). Ajoutez à cela le fait que je porte un prénom relativement rare, ça n'aide pas les choses. C'est pour cela que je ne dévoilerai jamais mon métier sur mon blog ou ailleurs, car il suffit de taper mon prénom et ma profession dans google pour tomber sur ma fiche pro et ainsi connaître exactement l'adresse de mon lieu de travail, c'est très flippant !
Par contre, on m'a déjà reconnue dans une mercerie, à cause de mon manteau d'hiver de l'an dernier !

annouchk (il y a 10 ans, 3 mois)

@epitaxie : C'est bien vu ! Je sais pas si c'est illusoire de croire que personne ne peut me reconnaître mais mon nom n’apparaît jamais sur mon blog ou IG et puis comme je l'ai dit, le BTP c'est loin de tout ça, je pense pas qu'un de mes gars fasse du tricot en cachette ^^

Pour en revenir aux 2 points que tu as évoqué:
* ne pas vouloir que quelqu’un qui nous connait “en vrai” puisse nous reconnaitre sur le net
* ne pas vouloir que n’importe qui lisant ce qu’on raconte sur internet puisse savoir qui on est dans la “vraie” vie

En fait je trouve le 2ème beaucoup plus flippant ^^ Le premier ne serait pas forcément cool mais je ne suis pas entourée de gens malveillants et puis jusqu’à maintenant je n'ai fait/dit dont je puisse avoir à rougir sur mon blog (sauf peut être 2-3 finitions ^^)

BETTIKOU (il y a 10 ans, 3 mois)

Je suis bien d'accord avec Annouchk, ça a un côté skyzo cette identité que l'on prend sur nos blogs. Moi je ne mets pas ma tête parce que j'ai un gros problème avec mon image, et on ne me reconnait pas, c'est comme ci c'était quelqu'un d'autre.
C'est vrai que les certaines photos complètes et mises en situations sont vraiment sympas, mais je n'ai pas encore franchi ce cap.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 10 ans, 3 mois)

Les photos blogs c'est comme le poisson, j'aime avec tête ou sans, c'est tout aussi bon. En fait je regarde surtout le vêtement, son tombé, mais je peux comprendre qu'on puisse préférer voir la trombine de sa blogueuse préférée. Ce n'est clairement pas mon choix. Je n'ai aucune envie qu'au hasard d'une ballade sur le net un collègue ou un élève tombe sur mon blog et me reconnaisse (c'est arrivé à un collègue qui est aussi zicos -avec the photo torse poil durant une performance). L'anonymat me permet de dire n'importe quoi, n'importe comment et de montrer sans vergogne un gros plan sur les poches plaquées posées sur mon popotin. Enfin, bien que je sois une pure beauté dans la vraie vie (hum hum, mouais), mon absence totale de photogénie a réglé de fait la question (et pis comme je ne dispose pas d'un râtelier parfait de toute façon j'aime pas sourire). Bref tout ça pour dire, faisez comme vous voulez tant que vos ourlets sont nickels.

Mousse (il y a 10 ans, 3 mois)

@Frederique, @epitaxie, je suis d'accord, le lien peut être fait au moment où on s'y attend le moins, si j'ai des craintes à ce sujet c'est parce que le monde est tout, tout petit!
Ok faut vraiment pas avoir de bol, mais il y a quelques années, il m'est arrivé de passer un entretien dans le secteur agroalimentaire (donc a priori rien à voir) avec un monsieur qui revenait sans cesse sur un stage couture qui datait un peu (mais cv de débutante), réalisé au moment où je cherchais ma voie, mais ça n'avait absolument rien à voir avec le poste. A la sortie, il m'a expliqué qu'il était très proche de la famille qui m'avait tutoré, et là je me suis dit "gloups!" heureusement que je suis restée très neutre! Car le stage s'était moyennement bien passé.
Alors même si je ne suis reliée à aucun autre compte, de toute façon sous pseudo aussi, même si je ne raconte pas ma vie sur mon blog (ni rien de subversif, par contre je dit souvent que je suis lente, et ça, ça peut être un problème), je garde cette épisode en mémoire : ne jamais dire jamais! D'autant plus qu'aujourd'hui, je suis dans un milieu féminin, où plus d'une collègue coud aussi (et donc un potentiel recruteur).

Je suis un peu parano mais on a chacune nos raisons de montrer ou ne pas montrer nos trombines :) Et j'ai vu beaucoup de jolies photos ici, avec ou sans.

PrettyCrocodile (il y a 10 ans, 3 mois)

@Noueuse d'aiguillette : "faisez comme vous voulez tant que vos ourlets sont nickels." Je crois que ça va devenir mon slogan :D

Quiproquo (il y a 10 ans, 3 mois)

hello!
Aie aie mes ourlets ne sont vrt pas nickels! mdr

Plus sérieusement, perso, je déteste me voir en photo mais je remarque que la couture m'a permis de mieux accepter les photos de moi... au début, je prenais les photos moi-même avec les vêtements sur un mannequin de couture mais ce n'était pas très joli! Ensuite j'ai demandé à mon homme de faire des photos sans tête, ce qui était très faisable tant que je me contentais de jupes ou de pantalons! Mais pour les robes ou les hauts, faire une photo sans tête n'est pas simple, le cadrage ne me plaît pas, les proportions ne sont pas tjs respectées, etc. Bref, depuis peu (surtout depuis ce MMM-ci, je fais faire des photos en pied où généralement je tourne la tête mais bon, comme beaucoup, Mr n'aime pas y passer des heures, donc c'est vite fait et malheureusement même s'il prend une dizaine de clichés, je ne suis pas souvent satisfaite de ma trombine ou de ma pose! Mais bon, peu de gens savent que j'ai un blog et quasi personne autour de moi ne pratique la couture ou le DIY... et je me dis que la communauté T&N ne sera pas trop sévère envers ma vilaine frimousse! (Plus anti-photogénique que moi, tu meurs! lol)

Par contre, jusqu'il y a qques années, j'étais prof aussi, et je ne crois pas que dans ce contexte j'aurais mis mon visage, et certainement pas mon nom!

Bref, c'est vrai que les blogs avec visages sont plus chaleureux mais je comprends tout à fait que, pour plein de raisons, on ne le fasse pas!