[Needlenaute du mois] MAEtc

Par Biquette© le 26 juillet 2021 dans Needlenaute du mois

Sa sobriété pourrait la faire passer inaperçue, mais nous pouvons apprécier depuis longtemps son goût des couleurs neutres agrémentées de Liberty, des formes classiques et des finitions carrées ; c’est MAEtc (ex mademoiselle Bli !) qui se dévoile aujourd’hui.
Peux-tu te présenter ?

J’ai 40 ans, je suis adoptée, d’origine coréenne et de nationalité belge. Je vis à Liège depuis plus de 39 ans. J’ai une licence en histoire de l’art et je travaille dans un musée. En dehors de la couture et du tricot, mon principal hobby est le piano : j’en joue entre 6 et 10 heures par semaine. Sinon, voici quelques infos en vrac sur moi :  j’aime les animaux, j’aime manger, je suis spontanée, exigeante, j’essaie d’être objective dans mes jugements...

Qu’est-ce qui t’a amenée à la couture et au tricot ?

L’ennui… Il y a plus de dix ans, j’étais sans emploi et les journées étaient longues… Un jour, ma soeur est revenue à la maison avec une pelote de laine, car elle voulait se mettre au tricot. Ce fut une révélation : enfin, une solution à mon désoeuvrement… Je m’y suis mise avec frénésie et me suis tout de suite lancée dans la réalisation d’un pull… sans patron ! Un projet que je n’ai d’ailleurs jamais terminé. Vu que nous disposions d’une machine à coudre à la maison, la couture a très rapidement suivi le tricot. Bien que ma mère ait un peu cousu durant sa jeunesse, j’ai appris tout seule avec Burda et sa “Grammaire de la couture” (un ouvrage vintage au possible !) et le blog Coupe Couture. “De mon temps”, les indépendants n’existaient pas encore et mes finances de l’époque ne me permettaient pas de commander des livres de couture au Japon !


Burda 109 11/2018 / Simplicity 2508 / Kelly

Comment définirais-tu ton style ?

Classique. BCBG. Casual. Ennuyeux ??? Je n’ai pas de style. A vous de me le dire. Ce qui prime, c’est le confort. Je déteste les “trucs qui grattent” ou qui me scient le ventre. Néanmoins, je n’apprécie guère les vêtements informes… Les pièces qui me mettent en valeur sont ajustées ou semi-ajustées. En hiver, mon uniforme est composé d’un pantalon, d’une chemise et d’un gilet. A la belle saison, je porte rarement des pantalons sauf quand il pleut.


Un Ultimate Trousers / une Myrcella / un Ayora

J’ai l’impression que tu es la parfaite représentante de la NASA (cf. ce billet de Tasticottine) ? Y a-t-il un aspect de la confection que tu n’abordes pas avec rigueur ?

Ha ha ! Je ne connaissais pas ce terme. Je suis en effet très exigeante dans le domaine de la couture. Peut-être est-ce lié à “ma “formation à l’ancienne” (Burda). Le fil de bâti est mon meilleur ami ; le fil de ma canette correspond toujours au fil de ma bobine ; dans les angles et les arrondis délicats, je trace les lignes de couture ; mes ourlets sont toujours bâtis et piqués sur l’endroit…

En revanche, je suis beaucoup moins rigide dans le domaine du tricot. Heureusement d’ailleurs, car en passant à la méthode continentale il y a un peu moins de 5 ans, mon point est devenu beaucoup moins régulier. 


Myriam / Simplicity 2508
Clover / Strand Coat

Qu’est-ce qui te donne envie de coudre/tricoter tel ou tel vêtement ?

La qualité souvent déplorable des vêtements du prêt-à-porter. Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de trouver de belles matières dans la confection industrielle. A mes yeux, coudre ou tricoter ses vêtements, c’est avoir la possibilité d’accéder à un certain luxe : réaliser une robe entièrement en Liberty, coudre un manteau en cachemire avec une doublure en soie... Certes, ces belles matières sont loin d’être données, mais cela reste quand même moins cher que d’acheter un produit fini de qualité équivalente.


L'impertinente / Laurie / Michelle

Qu’est devenu ton blog ? A-t-il été remplacé par ton compte instagram et les pages projets de T&N ? À quelles pertes et profits ?

Depuis que je suis présente sur les réseaux sociaux, mon profil a connu quelques changements. Au départ, je publiais régulièrement, j’essayais en quelque sorte de faire grandir “ma communauté”. Mais maintenant, mes priorités ont changé, Instagram a évolué (algorithmes, stories, réels…) et je me sens de plus en plus en décalage avec ce que je vois sur les réseaux sociaux.

Jusqu’il y a peu, mon pseudo était Mademoiselle Bli, mais j’ai décidé de l’abandonner, car ce nom fait référence à des choses qui ne sont plus. Par ailleurs, dans la foulée, j’ai changé de compte Instagram. Aujourd’hui, vous pouvez me retrouver sur @min_ae_etc. Je désirais une ambiance plus intimiste et me retrouver avec des gens qui souhaitaient réellement me suivre (et inversement).

Mon blog est à l’abandon, bien que quelques articles “clés” soient encore visibles. Dans l’absolu, je rêverais d’alimenter un blog dans la lignée de SB Créations, mais c’est beaucoup de travail et cela ne fait pas partie de mes priorités. Par conséquent, depuis peu, j’ai décidé de n’utiliser que les pages projets de T&N pour rendre compte de mes réalisations. C’est la solution la plus simple pour moi, même si les possibilités au niveau des photos sont limitées.

J’ai bien conscience que ma présence numérique est tout sauf rationnelle et organisée ;-)

Laquelle de tes réalisations te rend (ou t’as rendue) la plus fière ?

En couture, celles de demain. Je suis une éternelle insatisfaite. En tricot, sans conteste mon étole Topiary et tous mes modèles Brooklyn Tweed dont malheureusement on trouvera peu de traces sur Thread and Needles (pour ce, rendez-vous sur Ravelry, ma page étant plus ou moins à jour).


Topiary

Et quel est ton échec le plus cuisant ?

J’ai cousu des tas de projets qui sont restés dans mon armoire, car ils ne correspondaient pas à mon “style”, à mon mode de vie, à mes envies vestimentaires, à mes critères de confort… Aujourd’hui, j’essaie d’être plus attentive à mes besoins réels, car je déteste le gaspillage… 

Y a-t-il des techniques ou des types de réalisations que tu appréhendes, ou qui ne t’attirent tout simplement pas ?

Je déteste coudre les tissus fluides. D’abord, il y a la coupe et le respect du droit-fil… Par ailleurs, je ne peux pas régler la tension de ma vieille Bernina, une 830 Record… C’est le seul point, c’est le cas de le dire, qui me pousserait à acheter une nouvelle machine. 

Je ne suis pas très attirée par la couture d’accessoires, même s’il m’arrive d’en coudre à l’occasion. D’ailleurs, j’ai commencé la couture par la réalisation d’un haut Burda ! La lingerie ne m’intéresse pas beaucoup, de même que les vêtements de nuit, de sport… Enfin, comme beaucoup par ici, je déteste la couture “utilitaire” : raccommodage, ourlet...

Quels sont les matières/tissus que tu préfères travailler ?

Des tissus stables pas trop épais, souple et doux, de préférence en coton. Je pourrais me ruiner en Liberty, en baptiste, en jersey interlock, en chambray…


Orchid / Myrcella / Kelly

As-tu des fournisseurs/marques préférés ?

J’ai cité Liberty précédemment. Au niveau des marques de patrons, les qualités de modéliste de la créatrice m’importent plus que son style. Les marques vers lesquelles je me tourne naturellement sont Named, Itch to Stitch et Ose Patterns. Je reste par ailleurs une inconditionnelle de Burda dont les modèles correspondent bien à ma morphologie. Enfin, je suis admirative du travail très précis de Biquette (Festive Road). Et je n’écris pas cela parce que c’est elle qui m’a contactée pour être la Needlenaute du mois ;-)


Brené / Alexandria / Perfect Hostess

Sur quel vêtement travailles-tu en ce moment ?

J’ai coupé un top Brené en Liberty.

Et quels sont tes projets à venir ?

Cet été, je souhaiterais coudre une Perfect Hostess Dress très sobre en lin noir et une chemise Juliette de République du Chiffon en Liberty. J’aimerais aussi réaliser un Teddy en drap de laine noir et un nouveau manteau pour l’hiver…

 

Retrouvez MAEtc sur sa page T&N et son compte instagram.

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Tita (il y a 2 mois)

Encore un beau portrait de couturière ! Ton style est tout sauf ennuyeux. J'apprécie beaucoup tes réalisations aux coupes simples, nettes et élégantes. 

Miiiio (il y a 2 mois)

C'est toujours un plaisir de découvrir ces portraits de couturières ! Merci encore pour cet opus :)

kiki34 (il y a 2 mois)

Un joli portrait, je suivais" mademoiselle bli ", je ne savais pas qu'il y avait eu changement de nom . J'aime le style sobre-chic , pas ennuyeux du tout, au contraire je suis très intéressée par de belles réalisations et de belles finitions. Merci pour ce portrait.

SunShine (il y a 2 mois)

Ce top Myriam est très joli, hop dans mes favoris comme inspiration ! C'est très chouette de découvrir une couturière chaque mois.

lucie_mdhda (il y a 2 mois)

Merci pour ce nouvel opus, ces portraits mensuels sont toujours un plaisir à lire !

Junelle (il y a 2 mois)

Merci pour ce joli portrait, jnapprécie toujours les créations de MAEtc qui sont toujours impeccablement réalisées!

sbcreations (il y a 2 mois)

Voilà un très joli portrait que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt car je suis evidemment fan des réalisations couture de Min Ae que je trouve des plus élégantes et soignées. Au passage merci pour la mention de mon blog, c'est super gentil !!!

MAEtc (il y a 2 mois)

Merci à toutes pour votre avis sur mon style et vos compliments. Un style sobre, chic et élégant, cela me plaît ;-)

CharliePop (il y a 2 mois)

Ravie d'en connaître un peu plus sur toi. Je regarde toujours tes réalisations avec beaucoup de curiosité et d'admiration! 

Nabel (il y a 1 mois, 4 semaines)

Je suivais Mademoiselle Bli avec beaucoup d'intérêt. Je suis contente de savoir qu'on peut la suivre maintenant sur insta même si ça ne remplace pas un blog pour moi.

Sylvaine (il y a 1 mois, 4 semaines)

Merci pour ce joli portrait qui nous permet d'en savoir plus sur cette couturière discrète et élégante.

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 3 semaines)

Encore un charmant portrait d'une couturière qui a du style.

domisuizz (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'ai bénéficié de la générosité de Mademoiselle Bli ( je ne saurais dire pourquoi, mais j'aimais beaucoup ce pseudo.... ) partageant son expérience des boutonnières et ses méthodes tailleur. De jolis modèles qui lui siéent bien et réalisés avec soin ....je troque Mademoiselle Bli pour Min Ae ....

Fourmi (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour, merci Biquette pour ce super portrait très intéressant !

J'aime beaucoup tes réalisations, MAEtc ! De beaux modèles et de beaux tissus et imprimés. La classe discrète alliée au confort ! Et toujours impeccablement réalisés.

... Moi aussi je suis très copine avec le fil de bâti !

 

MAEtc (il y a 1 mois, 1 semaine)

Encore une fois, merci à toutes pour vos compliments et pour la définition de mon style :-)