57 ♥

Kelly Anorak

Un projet que j'ai réalisé sur plusieurs mois... A plusieurs reprises, j'ai été tentée d'abandonner... Ce qui m'a motivée : je ne voulais pas gâcher le tissu !

Caractéristiques :

Taille 10 pour les mensurations suivantes 96-80-101 cm pour 166 cm.

2,80 m de tissu : un coton huilé touché sec de chez Merchant and Mills.

Coupe et préparation :

J'ai coupé toutes les pièces sur une seule épaisseur à cause des raccords. Les poignets, les bandes de boutonnages, le milieu de la capuche, les rabats des poches ainsi que la coulisse ont été coupés dans le biais. Je me suis posée beaucoup de question au moment de couper les bandes de boutonnage et de zip : je craignais de me tromper de sens. Finalement, j'ai coupé tout en double !

Je n'ai pas entoilé toutes les pièces qui devaient l'être vu la rigidité du tissu. Je n'ai renforcé que les parties du devant dans lesquelles venaient s'insérer les pressions (bande de boutonnage droit et une partie du devant gauche sur une largeur de quelques centimètres).

Réalisation :

J'ai opté pour une version non doublée avec coutures rabattues et finitions gansées pour l'encolure, les emmanchures et l'ourlet du bas. Je me suis contentée de suivre le livret bien qu'un sew along existe sur le site de la marque. A part les poches à soufflet, la réalisation n'est pas compliquée ; elle demande juste beaucoup de temps...

Quelques remarques...

La gestion du tissu :

Le tissu a été une horreur à coudre. Il est très dense, rigide et est conseillé pour des sacs. Gérer les courbes avec un tel tissu demande de la ténacité ! Je ne vous parle même pas des coutures rabattues au niveau des manches... Lorsqu'il y avait plusieurs épaisseurs, j'ai dû maintes fois utiliser le guidon de ma machine à coudre pour que l'aiguille transperce enfin le tissu. Cette difficulté est liée à la densité du tissu, car ma machine passe sans problème plusieurs épaisseurs de cuir... Au niveau de l'aiguille, j'ai finalement opté pour une Microtex 90 après avoir essayé une "normale 90", une "jeans", et même une "cuir". Pour l'insertion des pressions, j'ai dû prépercer le tissu alors que j'ai une pince Prym...

Conclusion : 

Je suis très fière de cette veste. Je suis contente de ne pas avoir abandonné. Idéalement, une taille 12 m'aurait mieux convenu. Entre la coupe et la réalisation, plusieurs mois se sont écoulés et j'ai pris du poids entretemps... Fort heureusement, je rentre sans problème dans la taille 10, je manque juste un peu de mobilité pour lever les bras. A noter que l'aisance calculée au niveau de largeur des manches est bonne en taille 10 pour moi et pourtant je n'ai pas des bras fins.

Enfin, même si ce tissu m'en a fait voir de toutes les couleurs, je suis très satisfaite de mon choix. Je trouve le rendu très beau et il correspond à ce que je souhaitais : une veste de type Barbour.

 

 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 2 semaines, 5 jours)

quel boulot! félicitations!

Margueritte (il y a 2 semaines, 5 jours)

On dirait vraiment un Barbour ! Il est magnifique, félicitations !

 

Tita (il y a 2 semaines, 5 jours)

Ca valait la peine de s´accrocher ! Bravo !

CharliePop (il y a 2 semaines, 5 jours)

Quel beau manteau! J'adore! Même si ce tissu n'a pas dû être des plus agréables à coudre, le rendu en jette, c'est superbe! Tu as bien fait de ne pas laisser tomber. Je porte le Kelly depuis le début de l'automne (une semaine quoi), et je ne peux plus m'en passer, il est super pratique au quotidien. Je crois qu'il a détronné mon trench luzerne, c'est dire! 

Concernant tes remarques, je pense effectivement que tu as du avoir un petit décalage au moment de couper ton tissu, car je n'avais pas eu de souci avec la bande de boutonnage en réalisant le mien. Je m'étais d'ailleurs fait la remarque que je n'avais jamais eu de patron où tout s'emboitait si bien. Idem pour les manches, je n'avais pas trouvé que l'embu était trop important: c'est peut-être le choix de tissu qui fait ça tu ne penses pas? En tout cas encore bravo, je te souhaite un bel automne pluvieux pour profiter de ta capuche ;) 

SunShine (il y a 2 semaines, 5 jours)

Bravo, très belle parka !

eliflo (il y a 2 semaines, 5 jours)

Oui  superbe travail! J' adore le tissu et il va très bien avec ce patron !

Grenadine C (il y a 2 semaines, 5 jours)

Tout d'abord, ta veste est une vraie réussite, je salue la persévérance et les raccords, un travail de pro ! Et je suis toute ébahie par ces poches à soufflet, dans ce tissu bien raide elle font un effet superbe !

Ensuite, merci infiniment pour ces revues tr-s complètes que tu nous fais à chaque réalisation, c'est utile et apprécié heart

Miio (il y a 2 semaines, 5 jours)

Très belle réalisation ! 

Rosemary (il y a 2 semaines, 4 jours)

Whaouh, quelle persévérance ! Cette parka est vraiment magnifique, encore bravo !

mademoiselle_bli (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci à toutes pour vos compliments !

@CharliePop Merci pour tes éclaircissements. Ta version est très belle et j'aurais dû faire comme toi, coupé la capuche dans une taille supérieure, car je relève souvent mes cheveux... 

@Grenadine C Merci beaucoup. Cela me fait vraiment plaisir ce que tu dis ;-)

marjeloi (il y a 2 semaines, 3 jours)

Quelle belle réalisation ! Félicitations pour être allée au bout de ce projet. Je suis totalement admirative. Profites-en bien avec l'automne qui est bien installé maintenant.

Biboplulla (il y a 2 semaines, 3 jours)

Elle est superbe, bravo

Mquipique (il y a 2 semaines, 3 jours)

Il est vraiment toujours aussi sympa ce patron... Bravo pour ta persévérance, le résultat en valait la peine, il est magnifique ton anorak !

detouteslescouleurs (il y a 2 semaines, 1 jour)

Félicitations !  Quel travail !  

Les petites canettes (il y a 1 semaine)

C'est magnifique! Bravo pour ce résultat et pour ta ténacité!

Mogore (il y a 5 jours, 22 heures)

Le tissu est magnifique, et le résultat superbe ! Bravo !

mademoiselle_bli (il y a 2 jours, 20 heures)

Encore une fois, merci à toutes pour vos compliments :-)

Ils aiment ce projet