34 ♥

Un jean pour monsieur

« »

J'ai réalisé ce jean en démontant et en décalquant les pièces d'un vieux jean de mon compagnon. Le fait d'avoir déjà cousu plusieurs jean a rendu l'opération assez fluide, dans le sens où je voyais à quoi devaient ressembler les pièces et comment elles allaient s'assembler. Pour comparer, j'avais trouvé plus difficile de recopier son bermuda cet été, n'étant pas familière des poches italiennes notamment.

Le jean original était un jean large de chez Volcom avec un empiècement dos asymétrique, qui faisait le charme du modèle selon moi. Rien à dire sur la qualité de ce pantalon du prêt-à-porter : il a tenu un temps honnête (5-6 ans) et puis a fini par s'user aux genoux, ce qui est un peu la malédiction de tous nos pantalons depuis 4 ans :D il avait été reprisé à la machine à un moment où mon compagnon avait peu d'expérience dans le domaine, ce qui était peu esthétique mais bon ça a rallongé la vie du pantalon d'un an.

Pour réaliser la copie, j'ai utilisé un jean très épais (13oz) trouvé chez Atelier de la création. Il est de nouveau en stock en ce moment, d'ailleurs. Pour la taille de mon compagnon (1m63), tout a tenu dans 1m30. J'ai réutilisé la fermeture éclair du jean d'origine, ainsi que le bouton.

L'assemblage s'est bien passé, je me suis référée au tutoriel de Megan Nielsen pour ne pas faire de bourde sur la braguette. Par contre, j'ai bien sué sur les bartacks des poches et des passants. Ma machine n'aime pas trop les faire avec du fil à surpiqûres en général mais là avec les épaisseurs en plus, c'était la cata. J'ai fini par régler la vitesse au minimum et ajouter une cale pour que le pied reste bien horizontal. Le résultat est correct : heureusement que c'est noir sur noir.

Re-problème au moment de coudre la boutonnière : malgré de nombreux essais et tentatives de réglage, il a fallu se résoudre à aller chez Mireille (au métro Réaumur) pour la faire faire. Résultat rapide et nickel pour 80 cents et une belle balade à vélo.

Le nouveau propriétaire du jean est bien content d'avoir un nouveau pantalon en service. Il regrette simplement l'épaisseur du tissu qui aurait été plus adaptée sur un jean baggy plus large. C'est vrai que l'original était dans un jean de poids moyen, ce qui pour la coupe doit effectivement être plus confortable.

Avec ce jean, je participe pour la 3ème fois au défi "Je couds pour un homme" organisé par @nabel.

Edit 1 an plus tard : le jean est toujours très porté. Malheureusement le tissu a déteint vilainement au 1er lavage, j'avais du oublier de le prélaver. Ca casse le côté normalement classe du noir. La fermeture éclair a déjà été changée chez le retoucheur : la faute à monsieur qui n'ouvre pas sa braguette pour se déshabiller.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 2 années, 5 mois)

Bravo, c'est très réussi!

Je suis admirative du fait que tu aies conçu ton patron à partir du vêtement  d'origine car , pour ma part, chaque fois que j'ai voulu faire comme cela, j'ai trouvé que c'était difficile et ai obtenu des ratés.

Petite question: c'est quoi, les bartacks???

Liseli (il y a 2 années, 5 mois)

L'empiècement dos et les poches arrières sont effectivement très sympa! Et oui, vive les cales et la vitesse minimum!

Merci aussi pour le retour concernant les boutonnières, je croyais que l'endroit avait fermé avant mon arrivée à Paris, du coup j'ai jamais essayé mais l'endroit m'intriguait. Le jour où j'arrive de nouveau à coudre quelque chose nécessitant une boutonnière un peu épaisse, je tente le voyage!

Mariquita (il y a 2 années, 5 mois)

Bravo pour ta patience pour démonter et recopier le patron. J'aime bien cette technique car on est sûrs que ça ira à son propriétaire et qu'il sera content. 

Le dos est vraiment original. 

SunShine (il y a 2 années, 5 mois)

les empiècements dos sont super originaux, je retiens l'idée.

ViviB (il y a 2 années, 5 mois)

Merci pour vos commentaires :) 

le côté large doit aider à ce que tout tombe bien et je ne l'ai pas dit mais j'ai fait une toile intermédiaire qui allait. Ouf ! Comme tu dis @Mariquita, recopier un pantalon porté et reporté c'est quand même l'assurance qu'il n'y aura pas à retravailler le modèle et ajuster. Ce qui peut-être sans fin...

@Sylvaine : en français, c'est une couture de renfort sous forme de zigzag très serré. Sur le jean, on en met de chaque côté de l'ouverture des poches arrière notamment.

@Liseli : ça a été repris l'année dernière et le service est de nouveau là :) en cherchant sur Google, on les trouve et il y a un numéro de portable qui permet d'obtenir le code d'entrée de la porte du bas. Je croise les doigts pour toi cousant un projet à boutonnière épaisse !!

Sylvaine (il y a 2 années, 5 mois)

Ah oui! Je comprends mieux ta difficulté car, moi aussi, j'en ai bavé pour faire ces coutures lors de la réalisation de mon jean.

Nabel (il y a 2 années, 5 mois)

Encore bravo, j'admire le travail de reproduire un jeans du commerce.

Il y a en plus le risque que les pièces se soient détendues au fil des années. Mais là, c'est top !

Et pour les bartacks, chez moi c'est impossible à faire avec du fil à surpiqure. Je les fais donc avec du fil classique.

Grenadine C (il y a 2 années, 5 mois)

Bravo pour cette copie très réussie ! Mais comment as-tu réussi à récupérer un bouton à jean ?

Pour les bartacks, je les fais moi aussi avec du fil fin + une cale, voire je pose des rivets à la place sur les poches, c'est encore plus simple wink

ViviB (il y a 2 années, 5 mois)

Merci pour vos astuces pour les bartacks !

@Grenadine C : le bouton était un bouton à coudre en fait :D assez original d'ailleurs, puisqu'il fallait faire passer un passant dedans et c'est celui-ci qui a été cousu au jean

Grenadine C (il y a 2 années, 5 mois)

Aaaah, OK ! Du coup, tu me donnes une indication sur comment coudre des boutons que j'ai depuis longtemps, ils n'ont pas de trous mais une barre transversale, ce que je trouvais à la fois original, joli et pas facile à coudre solidement. yes

Ils aiment ce projet