33 ♥

Blouse Byzance

Ma grande a acheté ce patron l'an dernier, avec l'idée de se coudre une robe (avec l'aide de sa maman, quand même, vu la difficulté de la chose).
Comme elle ne se décide pas à se lancer dans une toile, je m'y suis collée avec la version top. J'ai d'abord trouvé malin de plier le patron pour zapper les plis = ça ne marche pas, je me suis retrouvée avec une encolure au niveau de la taille ! Je me suis donc résignée à faire les plis (c'est long) et le décolleté était toujours trop bas, 2 cm plus bas que la parementure.J'ai repris la couture du milieu, c'était mieux mais beaucoup trop décolleté dans le dos.
J'ai donc démonté et repris 1 cm de couture, qui a bien fait remonter le V. Bref, j'ai bien fait de faire une toile et des retouches du patron sont à prévoir !
Décidément, je n'aime pas les patrons coutures comprises : vous faites comment, vous, pour couper au ras du patron sans l'abîmer ?
Enfin, le patron est testé, c'était le but, j'ai presque liquidé  le reste d'un coupon de 3 mètres, j'ai un haut pour l'été prochain (à condition de trouver une brassière discrète pour porter dessous car mon voile de coton est plutôt transparent) et, au passage, j'ai téléchargé la version dos fermé, que je privilégierai pour la version robe.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

J'aime l'élégance de ce jeu de plis, qui réponds si bien aux rayures du tissu. Ce détail est "cohérent", je veux dire qu'il semble intégré à la coupe d'ensemble, pas un rajoutis saupoudré. 

Selenz (il y a 3 semaines, 4 jours)

J'aime bien le terme de "rajoutis" :D

Cette blouse est bien jolie, et le tissu va très bien avec la forme, excellente association.

Concernant les patrons marges incluses, personnellement je trace autour de la pièce sur le tissu (à la craie ou au papier carbone si la pièce est vraiment biscornue), puis j'enlève la pièce de patron, puis je découpe. Je préfère car j'ai l'impression de perdre en précision si j'épingle tout le sandwich avant de découper, même si je reconnais que le tracé n'est pas sans ses aléas non plus :)

Miiiio (il y a 3 semaines, 4 jours)

"vous faites comment, vous, pour couper au ras du patron sans l'abîmer ?" --> je les décalque (comme ça je me fous des coups de ciseaux erratiques) !! laughwinkdevil

Selenz (il y a 3 semaines, 4 jours)

Je décalque aussi, j'ai surtout peur d'abîmer mes ciseaux en coupant du papier avec...

Agdel (il y a 3 semaines, 4 jours)

Je décalque aussi, mais j'ai l'intention d'utiliser le patron plusieurs fois et je ne veux pas re-décalquer à chaque fois ! Mais je devrais décalquer 1 mm plus petit, en fait.

Pour le choix du tissu, c'est un pur hasard… c'est celui que j'avais sous la main.

 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 4 jours)

Pour découper je préfère les patrons avec marge. En général, c'est du pdf, sinon, avec ma morpho c'est décalqué gradé dans tous les sens...Et je coupe surtout au cutter, avec des poids (fers à repasser en fonte). Je commence par couper les repères, les lignes droites avec une règle, puis je soulève le patron pour les courbes. 

Fanfreluche (il y a 3 semaines)

Oh mais c'est compliqué tout ça ! C'est pourquoi je privilégie les patrons sans marges. En plus quand il faut apporter des modifications, c'est plus facile. Cela dit, ce chemisier est très beau. J'adore les jeux de plis devant et dos, même si le dos me paraît trop décolleté à mon goût. 

Ils aiment ce projet