30 ♥

Plaid long comme un jour sans pain, mais si beau !!

Pour la naissance du premier bébé de ma nièce, j'ai souhaité à faire un plaid pour se réchauffer lors des tétées de nuit. Je voulais utiliser mes restes de laine qui ont une histoire, de préférence avec elle, avec sa fratrie. J'aime les vêtements qui ont une histoire. Et je suis trèèèès anti-gaspi.

Donc j'ai cherché et fini par trouver LE point qui permet l'utilisation des restes et qui est VRAIMENT joli. La contre-partie, c'est que c'est extrêmement long à tricoter : il s'agit du point tissé. J'ai fait un carré d'un mètre de côté en 4 mois en tricotant environ 4 à 5 heures par semaine.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 semaines, 5 jours)

Beau résultat, effectivement, et je comprends bien le problème du "VRAIMENT joli" pour utiliser les restes ;-)

Une solution qui passe pas mal (mais moins joli que ce superbe point tissé tout de même) tout en étant beaucoup plus rapide, c'est de prendre un fil avec une couleur neutre et tricoter en double les restes avec toujours cette même base neutre. Cela assourdi les couleurs mais permet de les "lier" de manière plutôt convaincante à mon avis.

genov (il y a 2 semaines, 4 jours)

Le point est effectivement très joli. L'effet ressemble au point de demi-toile mais il semble un peu différent. Comment s'appelle t'il ?

tiempolibre (il y a 2 semaines, 4 jours)

@Liseli : c'est une autre bonne idée le tricot en double ! Mais comme mon stock comporte beaucoup de fils à tricoter en 3-3,5, le résultat aurait été très épais pour ce projet. Ou alors un fil neutre plus fin... je garde l'idée dans un coin de ma tête pour un futur projet de restes.

@genov : Le point tissé. Sur un rang endroit, tu *tricotes une maille, tu passe le fil devant, tu glisses un maille tu passes le fil derrière* et tu recommences. Sur l'envers tu tricotes la maille envers si elle a été glissée, tu passes le fil derrière, tu glisses une maille, tu passes le fil devant. J'ai fait plusieurs essais avant de me lancer dans le plaid. Ici, j'ai travaillé sur 5 couleurs en changeant quand j'arrivais au bout du fil.

genov (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci pour les explications du point ! J'essaierai. Il doit bien rendre aussi avec une laine aux couleurs changeantes.

Elaine (il y a 2 semaines, 4 jours)

L'effet de couleurs est super réussi!

eliflo (il y a 2 semaines, 4 jours)

Oui, c'est très chouette ! Je retiens car j'ai pas mal de pelotes ou groupes de pelotes orphelines.

lobort19 (il y a 2 semaines, 3 jours)

Chapeau bas, quel travail ! Ta nièce doit être ravie, enfin moi à sa place je le serais. 

J'adore l'utilisation de fin de pelotes qui ont une histoire. 

Je suis dans la même mouvance. Actuellement je tricote des brassières "bigarrées" avec des fins de pelotes qui ont tricoté des chaussettes. 

Tu as utilisé quelle taille d'aiguilles ? 

Mirabelle (il y a 2 semaines, 3 jours)

Ca rend incroyablement bien, ta persévérance est récompensée.

Rosemary (il y a 2 semaines, 2 jours)

Ce point est magnifique, et le résultat très sympa (vintage à souhait).  Je mets aussi ton projet en favori pour faire quelques recherches plus tard.

tiempolibre (il y a 3 jours)

@lobort19 : de mémoire en 3,5. Les fils que j'utilise le plus sont en 3 et 3,5. Je me souviens avoir fait un essai et augmenté d'une taille pour le définitif pour"assouplir" un peu le truc. Donc 0.5 de plus que les fils en solo !

Ils aiment ce projet