74 ♥

Beaujolais nouveau

Mon fidèle Luzerne noir a rendu l’âme à l’automne dernier. Le confinement a repoussé temporairement son remplacement, mais, à l’approche de la saison des pluies automnales 2020, je n’ai pas pu me défiler davantage. 
J’ai donc sorti de mon stock un coupon de sergé de coton d’une couleur à mi-chemin entre le bordeaux, l’aubergine et le rouille. Je l’ai imperméabilisé avec du Nikwax Cotton Proof, un produit qui s’applique très simplement à la machine à laver. Son effet est bluffant et le tissu reste respirant. 
J’ai ensuite assemblé le trench en utilisant du fil imperméable, qui gonfle au contact de l’eau pour obstruer les trous laissés par l’aiguille. Avant cela, j’ai bâti les pièces avec des clips en plastique ou du fil à bâtir cousu à l’intérieur des marges, de manière à éviter au maximum les trous d’aiguille inutiles.

Comme dans ma 1e version, j’ai également doublé mon Luzerne. Pour cela, j’ai utilisé des carrés de soie vendus par Bennytex. Je pensais que ce serait difficile à utiliser compte tenu de la lisière blanche qui sépare les carrés les uns des autres, mais ça ne pose en fait pas de problème tant que les pièces ne dépassent pas la hauteur du carré. J’ai étonnamment peu gaspillé de tissu. 


***
Coupe : t. 38.

Fournitures : 3 m de sergé de coton (laize 140), 2,5 carrés de soie de 100x100 cm, Vlieseline, boutons en jais anciens, fil imperméable, une chute de satin de coton, biais satin.

Modifications :
    ⁃    Léger FBA.
    ⁃    Manches allongées de 3 cm. En fait, 1 cm aurait suffi.
    ⁃    Jupe allongée de 3 cm.
    ⁃    Ajout d’une parementure à l’ourlet, cousue avec 1 cm de marge.
    ⁃    Ajout d’une doublure. J’ai retiré la largeur de la parementure des milieux devant (en rajoutant 1,5 cm de valeur de couture). Le milieu dos du corsage a été coupé en 2 pièces, avec ajout un pli d’aisance de 3 cm au total. Pas de pli d’aisance au niveau de la jupe.
    ⁃    Fond de poche en soie triplé avec du satin de coton pour que ce soit plus solide à l’usage. Le Luzerne I a fini avec des trous d’une taille honteuse à ce niveau-là, donc j’ai fait de la prévention cette fois !
 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 1 mois)

Ohlalalala qu'est-ce qu'il est beau!!! J'adore cette couleur. Je retiens le nom de l'imperméabilisant: c'est une technique que j'ai envie de tester depuis quelques temps déjà. Bravo!

Sylvaine (il y a 1 mois)

Magnifique ! la couleur est superbe .

Et bravo pour les finitions avec ces coutures triples impeccables!

Quant aux jolis boutons, j'imagine qu'ils sont anciens...

 

papelhilo (il y a 1 mois)

une vraie beauté !! bravo !

eliflo (il y a 1 mois)

De la belle ouvrage! Bravo!

Mquipique (il y a 1 mois)

Quel beau trench, vraiment ! J'aime tout !

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois)

Whaloooooo ! La couleur, le fini impeccable, la belle doublure assortie, les boutons que j'adore....

Tu n'as mis aucun pli d'aisance dans le sens horizontal ou bien un peu à la couture taille ? 

korrygwen (il y a 1 mois)

il est superbe! et quelles finitions... bravo

ptitgaelle (il y a 1 mois)

wahouuu !!!

Tita (il y a 1 mois)

Merci à toutes !

@Charlie Pop : ce produit est génial et ne laisse aucune trace sur le tissu. Tu peux y aller les yeux fermés !

@Sylvaine : effectivement ;-) Vive eBay !

@ Missumlaut : il y a un pli d’aisance de 3 cm au niveau du corsage. Pas d’aisance à la taille. Pour la jupe, j’ai laissé les mêmes plis que sur la jupe principale. Vu l’ampleur, je peux bouger sans problème. J’avais fait ça sur la V1 et je n’ai jamais eu de problème.

 

aelys (il y a 1 mois)

MA-GNI-FIQUE

Je suis sans voix !

Grenadine C (il y a 1 mois)

Quand je te lis, ça semble tellement simple de doubler le trench Luzerne que je vais peut-être me laisser tenter finalement (jusqu'à présent, l'absence de doublure m'avait rebutée). Il est superbe, tes surpiqûres de poches m'ont tapé dans l'oeil !

Bisoudoudou (il y a 1 mois)

sublime

piki (il y a 1 mois)

Très très beau. Bravo. Je suis fan des finitions

 

genov (il y a 1 mois)

Du beau travail ! Bravo ! Et merci pour le truc de l'imperméabilisant.

Mariquita (il y a 1 mois)

J'adorerais pouvoir me faire un aussi joli trench. J'ai souvent entendu dire que l'intérieur d'un vêtement devait être aussi soignée que l'extérieur, la tienne est juste magnifique. 

tiempolibre (il y a 1 mois)

Quelle belle réussit ! Vraiment !

Et ce produit imperméabilisant peut aussi s'utiliser sur un vêtement déjà cousu ? C'est très intéressant !

Merci

Tita (il y a 1 mois)

Merci beaucoup !

@Tiempolibre : oui, ça peut s’utiliser sur les vêtements finis. A l’origine, c’est fait pour (ré-) imperméabiliser les vêtements de sport du commerce. Si le fil est en coton, il doit théoriquement s’imperméabiliser avec le tissu. S’il est polyester, il ne prendra pas le produit. Mais de toute manière, il restera le problème des trous causés par les piqûres, donc ça ne sera pas étanche à 100%.

pois-chiche (il y a 3 semaines, 3 jours)

merci pour toutes les explications. manteau magnifique!

Ils aiment ce projet