Robe de Raiponce
Juste avant le confinement, j’ai proposé à une petite fille de 5 ans de lui coudre une robe de princesse. Nous avons regardé ensemble les patrons (qui lui plaisaient tous) et j’ai sorti de mon stock un coupon de satin mauve acheté il y a 10 ans. La demoiselle a tout de suite reconnu en lui le tissu de la robe de Raiponce, donc j’ai suivi l’idée.
Pour le patron, j’ai utilisé un modèle du numéro spécial carnaval de Burda cru 2016. C’est une fausse robe, en fait constituée d’une jupe à taille élastiquée et d’un corsage séparé.
Pas de difficulté particulière dans la couture et je dois dire que je me suis bien amusée. La princesse a également été fort satisfaite du résultat.
***
Coupe : t. 116.
Fournitures : 2,5 m de satin polyester, 60 cm de dentelle rose, 40 cm de galon à pompons blancs, du scratch, du biais blanc pour l’ourlet de la jupe, de l’élastique (21 cm par manche et 55 cm à la taille), oeillets.
Modifications :
⁃ jupe 3/4 de cercle. Impossible de caser un cercle entier dans la laize en 110.
⁃ Corsage devant coupé deux fois : une fois pour servir de fond (laissé tel quel) et une fois coupé en deux sur le milieu devant. Les pattes accueillant les oeillets ont été simplement repliées deux fois sur 1,5 cm pour laisser de l’espace au laçage. Elles sont solidarisées au fond par une couture, ce qui permet de maintenir la couche supérieure bien en place.
⁃ Décolleté col rond redessiné pour lui donner un aspect plus médiéval.
⁃ La glissière dos a été remplacée par du scratch, ce qui a nécessité d’ajouter une patte.
⁃ Les manches droites ont été transformées en manches ballons
Pour voir le costume porté, ça se passe ici.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Effectivement, tu as dû faire une heureuse... c'est exactement la robe dont rêvent les futures princesses!
c'est ravissant !
Merci à toutes les deux ! Je suis un peu jalouse de la princesse
Elle est magnifique !