38 ♥

La robe de Mia

Pour son mariage avec mon frère, ma belle-sœur m'a demandé de coudre une robe pour ma nièce de 2 ans et demi qui ressemblerait à la sienne : un corsage devant en dentelle doublée avec décolleté en V, un dos nu plongeant bordé de dentelle non doublée, de petites manches en dentelle sans doublure et une jupe longue bien bouffante en tulle. 

En faisant mes recherches, je suis tombée sur le site des Cortèges de Garance, qui propose un patron de robe enfant déclinable en plusieurs variantes et avec des extensions multiples (manches, ceinture, etc.). Si vous fantasmez sur les mariages de Kate et Meghan, ce site est fait pour vous. Je me suis servie de la variante Sureau comme base. 

Modifications : 
- Au niveau du corsage devant, j'ai tracé le décolleté en V et coupé en 2 morceaux et en miroir pour mettre en valeur le joli bord festonné.
- Pour ce qui est du corsage dos, j'ai fait sauter la marge de couture sur le pourtour du dos nu. Pour que les festons soient continus tout du long, j'ai scindé la partie basse du décolleté et j'en ai profité pour renforcer cette nouvelle pièce (doublée et triplée), qui sert de patte de boutonnage. 
- Les manches ont été redessinées pour utiliser la bordure festonnée. Elles sont plus petites que celles du patron. 
- La jupe est en triple épaisseur. Je pensais bêtement que le tulle suffirait pour opacifier le crêpe de soie, mais non. J'ai donc ajouté une 3e jupe en popeline de coton, qui donne en plus pas mal de gonflant à l'ensemble.
- Ajout d'un deuxième bouton dans le dos.
- Les finitions ont été revues. Le corsage devant est doublé, avec toutes les coutures enfermées pour ne pas irriter la peau de la mini miss. Les emmanchures et la couture de taille ont été recouvertes d'un biais en soie cousu à la main pour la même raison.

Remarques sur le patron : 
- Pdf avec marges de 1 cm incluses, mais en taille unique grrr. Ma nièce tombe pile entre le 2 et le 3 ans ; comme je n'ai aucune idée de la manière dont se grade un vêtement enfant, j'ai donc dû acheter les deux tailles (2x 4,15 € pour la robe + 1,90 € pour la manche). 
- Il n'y a pas de repère sur le patron, ce qui est problématique pour le montage des manches. 
- Les explications sont vraiment nébuleuses (pire que du Burda). 
 

Malgré cela, je trouve le résultat très réussi. Ca a tout de même été chouette à coudre, pas grâce au patron, mais parce que j'imaginais ma jolie petite nièce dedans. J'ai hâte de la voir en vrai avec sa petite minaudière assortie.

***

Fournitures : 20 cm de dentelle de coton, 1 m de crêpe de soie, 1 m de tulle doux, 1 m de popeline de coton, 2 boutons en pâte de verre, une chute de satin de soie pour le biais, 1 fermoir métallique, du ruban satin 5 mm, 30 cm de dentelle rose, un bout d'entoilage.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ziata (il y a 3 jours, 14 heures)

Quelle belle réussite ! Mais je vois que ça n'a pas été simple à coudre. Tu as dû modifier plein de choses pour valoriser au mieux la dentelle, les bords festonnés, et soigner les finitions.
Bravo, tu peux être fière de toi, c'est un petit chef d'oeuvre que tu as fait là.

Sylvaine (il y a 3 jours, 11 heures)

Quel travail ... et quel résultat : cette petite robe est magnifique ! Tu as vraiment su mettre en valeur cette jolie dentelle.

La maman a eu une bonne idée d'assortir la robe de sa fille à la sienne ... ça va être rudement "choupi"! 

Mariquita (il y a 3 jours, 11 heures)

Va falloir que la robe de la mariée soit à la hauteur! 

SunShine (il y a 3 jours, 10 heures)

waouh, c'est adorable de mignonnerie et je suis impressionnée de tout ce travail pour son confort.

Tita (il y a 2 jours, 22 heures)

@toutes : merci pour vos gentils mots ! J’ai hâte de voir le résultat sur la bestiole.

ildikovals (il y a 2 jours, 15 heures)

C'est magnifique,  et merci pour la minute culturelle : j'ai découvert l'histoire de la minaudière 🤗

mon lundi récré (il y a 19 heures)

Absolument ravissant, bravo !

Ils aiment ce projet