19 ♥

Excuse bateau

Il y a quelques mois, Biquette a vilement tenté les couturières parisiennes en leur proposant de faire un achat groupé de tissu chez Lebenskleidung. Elle a été jusqu’à ramener des échantillons à un tricothé et j’ai été faible. J’ai décidé de prendre cette excuse pour coudre un pull à Monsieur, histoire qu’il soit moins ricrac entre deux lessives. Ça a mieux fait passer la culpabilité de l'arrivée de trois coupons supplémentaires.

Le tissu a été choisi sur photo sur le site web, pas sur échantillon. Nous avons beaucoup hésité sur la couleur et sur le type de sweat car dans la description du produit, il y avait deux grammages différents indiqués sur la page et selon les tissus, le même nom de coloris ressortait d’une couleur très différente. Après avoir comparé les différentes langues du site web et avoir fait une moyenne, nous avons décidé que ce tissu ferait 300g/m^2, donc sweat moyen comme indiqué, et que la couleur correspondrait à un vert turquoise/pétrol relativement foncé. Nous avons gagné sur le grammage mais pas sur la couleur… J’ai pu vérifier la couleur de l’autre tissu et effectivement, la couleur de chaque tissu correspond bien à la photo. C’est déjà ça de pris pour une prochaine commande!

Concernant les commandes justement, c’est vraiment dommage car le site web ne permet de commander que des multiples de 1m. Là pour ce projet, c’était OK, d’autant plus que j’ai eu une fin de rouleau et il y avait 50% de rab! J’ai donc eu 1.5m pour le prix de 1m (le bout était un peu moins gratté mais tout à fait utilisable).

Grâce à cette commande groupée, j’ai pu voir le sweat côtelé qui est en fait un sweat dont le côté habituellement endroit est l’envers et le côté gratté est côtelé. Ça donne plutôt bien, c’est étonnant! J’ai aussi acheté deux morceaux de tissu jersey élastique, plus fins que ce que je pensais mais de très belle qualité. Les jersey classiques sont plus épais, comme du “vrai” tissu t-shirt ou du tissu pyjama mais les couleurs sont tristes. Je reparlerai du jersey après couture, ça sera plus pertinent. Juste pour info: les couleurs ici aussi correspondent bien, notamment pour le Chili.

Donc, ce tissu sweat gratté moyen coloris pétrol, qu’est-ce qu’il donne?

Le tissu est 100% coton et il a une très faible élasticité. La couleur est plus verte et plus clair que prévue mais finalement, c’est bon, ça passe pour mon homme. L’endroit est très beau, très lisse, et n’a pas bougé après ses trois-quatre passages en machine. L’intérieur est extrêmement doux. J’ai traumatisé Biquette en lui disant que la douceur partait au lavage. Je reviens là-dessus après cette séance photo: c’est toujours très très doux après trois lavages, c’est juste que le premier lavage fait passer le tissu de ultra-méga-doux à super-doux. Niveau chaleur, il correspond à un sweat moyen du commerce.

Le patron est un recopiage d’un sweat de Monsieur: plier le tissu, plier le pull, poser le pull sur le tissu, bien aplanir et couper, sans oublier une marge de couture.

J’ai cousu un ourlet simple en bas des manches sur demande du destinataire. Le problème majeur s’est posé au moment de coudre l’encolure. Je n’ai pas trouvé de bord-côte de couleur associée, j’ai donc décidé de faire le pull 100% dans le tissu sweat… et j’ai beaucoup juré en cousant l’encolure. Là, c’est la cinquième version et si elle n’est pas 100% parfait, je n’arriverai pas à mieux. C’est tout de la faute à la quasi inélasticité du tissu.

Monsieur est content de son pull mais a refusé de poser pour la Science. Pourtant, ça devrait lui parler, ce genre d’argument. Heureusement qu’on fait la même taille! Et oui, lui, il a moins de hanches, donc sur lui, le pull tombe correctement!

Contente de mon achat mais vraiment, si l’entreprise pouvait se mettre à vendre des demi-mètres, ça serait vraiment super. Là, c’est un coup à se retrouver avec des chutes monstrueuses et au vu du prix du tissu, c’est assez désagréable.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 5 ans, 11 mois)

merci pour le retour détaillé !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 11 mois)

Ça c'est de l'explication !

Pour le bord côte, la solution très bateau c'est de prendre du gris...Ou du noir.

Liseli (il y a 5 ans, 11 mois)

@papelhilo: de rien!

@missumlaut-Kikoo: le problème avec la solution du bord-côte gris ou noir, c'est qu'on finit vite avec un pull "style enfant" et franchement, c'est pas le but recherché pour mon Monsieur qui fait déjà pas très vieux.

Margueritte (il y a 5 ans, 11 mois)

Ne lui pique pas pour mettre avec cette robe !!

Liseli (il y a 5 ans, 11 mois)

@Margueritte: c'est juste pour les photos! Le pull est trop serré pour moi aux hanches et franchement, ni la forme ni la couleur ne me donne envie de le lui piquer ;-)

Biquette (il y a 5 ans, 11 mois)

Bon, très bien ! De toute façon, la douceur du mien s'est un peu atténuée à force d'être porté donc je ne craindrais plus le passage en machine.

Ils aiment ce projet