31 ♥

Go go gadget o' trench coat

Le patron : Isla Trench de Named Clothing (en taille 40)

Le tissu : une gabardine Stragier (3m40 en deux morceaux, "vert KGB" d'après mon père), doublure Stragier

 

Les modifications (je précise, à toutes fins utiles, que ma morphologie se situe plus du côté du hobbit que de l’elfe) :

1) J’ai raccourci l’engin ! (trench vs robe de chambre)

2) J’ai descendu la pince poitrine (et là j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ce patron est fait pour des elfes -1m72-, et même si je comprends qu’une pince haute peut être cachée par le bavolet -besoin esthétique-, ça veut aussi dire que les finlandaises ont la pointe des seins à 10cm sous les clavicules, ou un truc dans le genre...)

3) En plus de me donner de l’aisance à la carrure (élargissement du flap-flap dos inclus), j’ai creusé l’emmanchure (1,5cm au moins vers le bas, toujours cette histoire de morphobbit) et je me suis donnée 3cm de plus en largeur aux manches, parce que plier les bras peut s’avérer utile pour se gratter le nez ou boire une bière, par exemple.

4) Au col, j’ai enlevé un triangle de quasiment 2.5cm, parce que le col qui fait l’avion, c’est non. J’imagine que ça a un rapport avec ma stature et le bonnet poitrine, mais quand on doit s’ajuster tout seul, c’est la solution de facilité (plutôt que de reprendre tout le devant avec re-traçage de la ligne du revers). Ou alors j’ai rien compris et c’est prévu comme ça (allez savoir).

5) J’ai monté le col comme pour une vraie veste. (et pas comme une chemise) Et j’ai fait la fente comme je voulais (c’est-à-dire moins bricolage que les instructions). Et pour le retournement, j’ai laissé la doublure ouverte dans les manches, et pas sur le devant (quelle drôle d’idée).

6) Je n’ai pas respecté les instructions de thermocollage (sinon ça m’aurait coûté aussi cher que pour le tissu). J’ai juste mis du simili-stabilmanche (coupé dans la vlieseline armée) sur les arrondis et les biais sollicités, plutôt que de tout encoller sur 5 cm. J’ai rajouté une cigarette en feutrine verte -un reste de Noël...-.

7) Et j’ai mis un bouton sur le bavolet dos. Ca fait plus authentique, et ça évite l’effet « touchez ma bosse, mon bon maître ».

Sur le net, j'ai lu beaucoup de critiques dithyrambiques sur les instructions. En fait, elles sont juste normales. Burda avec quelques dessins. A mon goût, il manque quelques détails pour une réalisation et des finitions vraiment top (et qui rendraient le résultat plus durable).

Ha, et puis l’emplacement des boutons ne correspond pas avec le dessin technique.  

Donc c’est faisable, mais avec une bonne dose de "sisu". Je ne pense pas que le niveau soit si « avancé », la réalisation est juste longue et demande de s’appliquer (surpiqûres, tout ça). (pour tout le reste, il y a les tutoriels sur youtube)

Et une note pour le tissu. Ou plutôt, pour Stragier. Alors ok, je l’ai acheté en promo, mais pour une maison qui vend du haut de gamme avec les prix qui vont avec, j’ai trouvé bof la trace de décoloration sur la pliure centrale. (le double Tetris de luxe, c’est pas possible)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nadine67200 (il y a 2 ans, 5 mois)

Superbe ta réalisation , et merci pour ton parler vrai, j’ai toujours l’impression sur le net que tout est ´topissimes’, je déteste l’emploi de ce mot à tord et j’aime les commentaires utiles comme les tiens !

FilleFutile (il y a 2 ans, 5 mois)

Merci Nadine67200 ! Moi aussi j'aime bien les commentaires détaillés (et positivement critiques), alors je fais un effort. (effort supplémentaire quand le patron est à plus de 20€)

Atelier de Claire (il y a 2 ans, 5 mois)

Merci pour ton retour objectif (et tout en humour, ce qui ne gâche rien !) sur ce patron dont j'entendais uniquement vanter les louanges ... ce qui est souvent suspect, avouons-le ... Je préfère savoir réellement à quoi m'attendre, ça évite des désillusions ! Le coup des pinces poitrine trop hautes, j'ai l'impression que ça devient courant sur beaucoup de patrons actuels ... ou alors c'est moi et il faut que j'investisse chez Wond*rbra ... 

Sinon, bravo pour ta réalisation qui au final est superbe !

FilleFutile (il y a 2 ans, 5 mois)

En fait il est plutôt pas mal, ce patron, mais je dois avoir un haut niveau d'exigence sans le savoir (en plus d'une morphologie ingrate). Après, j'ai aussi le patron de veste Aava, avec les découpes zarbi, et vu les modifs effectuées sur le Isla, ça m'inquiète un peu.

Je commence aussi à me poser des questions pour les pinces. Parce que le mètre ruban ne ment pas, et que de mon côté ça ne change pas. Et dans ce cas précis, la logique aurait voulu que les pinces soient au mieux pile-poil, au pire trop basses. Moi pas comprendre.

Ils aiment ce projet