Test de recette: le boudin aux pommes
Biquette avait besoin de testeuses pour son nouveau patron, un short taille haute à découpes jeans. Les explications sont efficaces et quand ça ne semble pas logique, la meilleure option est de suivre aveuglément: ça a super bien marché pour moi!
Comme j'ai fait la version test, il y a quelques différences avec la version finale et une chose que je n'aurais pas dû suivre aveuglément, c'est la longueur d'enfourchure, d'où mon short un peu large vers le bas. Les valeurs d'enfourchure ont été révisées sur la pochette et vous pouvez maintenant vous y fier les yeux fermés.
J'ai coupé une taille 42 partout car j'avais peur de ne pas passer les hanches si je coupais en 40 à la taille comme je fais un 46 théorique aux hanches. Pour laisser un peu de place aux fesses, j'ai utilisé un ajustement trouvé sur le sewalong du Ginger Jeans. J'ai rajouté un triangle au milieu des fesses (14 cm depuis la couture du bas des jambes) dont la base est perpendiculaire au bas du short et l'hypothénuse de 1.5 cm de haut se situe sur la couture milieu fesse.
J'avais aussi ajouté 2cm de long au même niveau pour palier la longueur de fourche étonnament courte mais ça, c'était une bêtise, j'aurais dû me dire qu'un short taille haute ne pouvait pas avoir une enfourchure qui n'arrivait pas à couvrir et ma raie de fesses et ma culotte devant. J'ai des fesses présentes mais là, c'était un autre problème, qui a été corrigé depuis, merci Biquette! Heureusement, j'ai réussi à récupérer le coup en rognant sur les marges de couture de l'entre-jambe.
La longueur du short a aussi été rallongée par rapport à la version officielle. J'ai fait l'ourlet à la longueur de coupe, ce qui rajoute 5 cm sur la longueur du short si je me rappelle bien.
Conclusion: le short taille très bien avec cet ajustement pour fesses rebondies, j'ai bien fait de tenter le coup! Les jambes sont peut-être un peu larges (la version finale est moins large d'ailleurs) mais j'aime bien le côté jupe-culotte que ça lui donne. Comme prévu, le short est légèrement moins serré à la taille que prévu par le patron mais j'ai bien fait de ne pas le couper en 40 à la taille car non, sinon, je n'aurais pas réussi à passer les fesses!
Merci à Biquette pour ce super patron qu'elle offre gracieusement. Il est vélo compatible et a de super belles poches devant et derrière.
---------------------------------
- Taille: 42 (à la place de 40 à la taille et 46 aux hanches)
- Modifications: +1 cm en hauteur de fourche partout, +0.5 supplémentaire au milieu fesse, + ~5cm en bas des jambes
- Tissu: jeans non stretch de chez Emmaüs
- Surpiqûres faites avec du fil extra-fort Gütermann ton sur ton, l'épaisseur de ce fil est parfaite pour cette utilisation
EDIT: j'ai raboté chaque côté en faisant une seconde couture à 1.5-2 cm de la précédente, j'ai donc enlevé pas loin de 8 cm de tour de taille. Le résultat est visible ici. C'est plus compliqué de rentrer dedans mais c'est beaucoup plus seyant. La largeur des jambes correspond plus au patron final (cette version était un test).
2019: pfou... bon... du coup j'ai quand même repris un petit peu de poids en fin d'été et le rabottage sauvage a craqué. J'ai donc tout décousu et tenté d'en faire une jupe mais je suis pas très convaincue du résultat, du coup l'OVNI est caché quelque part en attendant que je m'y intéresse de nouveau. Le short en jeans, en fait, c'est vraiment pas pour moi, comme je m'en doutais. Par contre c'était très fun à coudre!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.