35 ♥

Parce qu'il y a aussi ici

Je viens de me recevoir la baffe professionnelle de ma vie via Le Monde hier. Alors je fais une pause dans mon travail et je parle d'art, vu que la culture scientifique n'est pas considérée comme de la culture par le ministère du même nom.

L'an passé, j'ai participé aux rencontres professionnelles de ma branche et une dame prénommée Mélodie, qui a la voix qui chante autant que son prénom (et qui peut-être traîne par ici ?), nous a fait vivre une expérience incroyable autour de la thématique L'art de la rencontre - osez l'insolite. Je ne saurais vous dire combien de temps cela a duré, ni ce que nous nous sommes racontés dans le groupe mais la moitié des gens sont ressortis émerveillés et l'autre moitié horripilée ! Aux rencontres professionnelles de cette année, toutes celles et ceux du groupe qui sont revenus se sont reconnus à cause de cette expérience. Et nous en parlions avec autant d'émotion que quelques minutes après l'expérience, en bien comme en mal !

Durant ce temps partagé, il y a eu notamment des lectures de mots ou phrases brodés sur des tissus variés, des objets manipulés dont de très belles bobines anciennes.

Le premier mot que j'ai tiré, sur papier, disait simplement :

Il y a
aussi
ici

Je ne sais pas pourquoi ce mot m'a autant touchée mais je ne l'ai plus lâché. Le bout de papier est reparti avec moi et quand on m'a demandé ce que j'avais fait ce jour-là, je l'ai sorti de ma poche. Les réactions ont été unanimes : "et...?" Mais tout est dit. Cet hiver, lors d'une période très compliquée pour moi, je l'ai brodé. Pas bien, pas propre, mais je l'ai fait. Il est accroché à côté de mon ordinateur au boulot et il me fait toujours autant d'effet que la première fois que je l'ai lu.

Aujourd'hui où mon ici professionnel est plus menacé que jamais, où mon ici inconfortable mais temporaire risque bien vraiment de devenir mon ici tant que je ne change pas de métier, cette phrase résonne avec une ambivalence toute particulière. Alors je fais une pause et je partage. Parce qu'il y a aussi ici et ce site, c'est un peu ma bouée de sauvetage depuis dix ans.

---------------------------------

Broderie sur chute de lin achetée à Shanghai en 2016 utilisé ici.
Point arrière et point de noeud au fil mouliné récupéré d'une grand-mère (laquelle je ne sais pas).
Bouton fleur esseulé trouvé dans mon stock de boutons.
Epingles Bohin ramenées par une collègue qui a visité l'usine (et qui m'a donné envie de vous en parler ici).
Lavande du coin de la rue :-)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Elaine (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est très touchant et beau ce que tu as écrit. Je te souhaite que cela tourne au mieux pour toi, dans ton travail.

papelhilo (il y a 1 mois, 2 semaines)

une jolie réalisation pleine d'émotion ! tu as eu raison de rendre tangibles ces qq mots qui t'ont marquée ...

Sylvaine (il y a 1 mois, 2 semaines)

N'oublie pas qu'après la pluie, vient toujours le beau temps. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que tu as brodé ces mots sur...un soleil.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est très beau, cette lumière ! Merci de nous faire partager ce moment, avec la conviction que la science et la poésie se battent dans le même camps, celui de la culture vivante. Big hug ! 

Algue (il y a 1 mois, 2 semaines)

Broder, quelle belle manière d'occuper l'ici et le maintenant, de se protéger contre les multiples forces qui s'unissent pour nous faire courir comme un hamster dans sa roue. J'ai presque l'impression d'entendre la voix paisible de la merveilleuse Mélodie (que j'ai eu la chance moi aussi de croiser à quelques reprises, je ne sais pas si elle rôde sur ce site). Quand les temps sont durs, on a besoin d'aménager des cocons de poésie et de sagesse pour (re)trouver l'énergie de lutter. Courage Liseli !

SunShine (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est très touchant et je te souhaite moi aussi un grand courage. A mon avis, le manque de culture scientifique est à l'origine de nombreux maux et je pense que votre travail est crucial et demeure crucial.

Pic et pic (il y a 1 mois, 2 semaines)

heart

genov (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bon courage Liseli ! Je compatis !

Liseli (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci pour tous vos mots heart

@Sylvaine : le soleil est en vérité vert clair. Un peu couleur bile, pas loin de notre sentiment général sur la situation ;-)

@Algue : je ne me rappelais plus que tu gravitais dans les mêmes sphères ! Et je ne me rappelle plus si tu es déjà venue à un tricobière parisien...? A bientôt ?

@SunShine : et tu sais de quoi tu parles, courage à toi aussi ;-)

obi (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci pour ton partage de quelque chose d’aussi personnel.  Je rejoins Sylvaine... la vie est pleine de surprises. J’ai vécu une période similaire y a quelques années.  Et finalement, après quelques changements professionnels, c’est mieux comme ça. Plein de courage à toi 💪

soffie (il y a 1 mois, 2 semaines)

C'est une force de pouvoir s'émerveiller et ta broderie te le rappellera !

Du coup comme je pense que la  culture scientifique est cruciale,  j'ai écumé le site du monde mais leur nouvelle ia ne m'a rien proposé.

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

@obi: au moins je suis mûre pour les changements professionnels, même si je comptais pas m'y mettre sérieusement avant septembre. Et la semaine avant le début de la panique, j'ai laissé tomber de postuler en urgence à un poste "parfait" parce que le délai était vraiment super cours. Bref bref bref...

@soffie: bien d'accord avec toi!

CC07 (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ton histoire est très touchante, merci pour le partage. J'espère que ce petit "talisman" t'aidera à passer cette période compliquée, et que ton ici bientôt te donnera plus un sentiment de cocon et t'aidera à te ressourcer... Et en effet, il y a aussi ici une source de réconfort et de pensées douces, pour toi comme pour nous toutes/tous.

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

heart

Ils aiment ce projet