Passiflore verte
Robe Passiflore, ma troisième, mais j'ai donné mes deux précédentes devenues trop grandes. Ici en 36, le bonnet un peu trop profond pour moi du coup, je me demande si je ne devrais pas descendre au 34 ou faire un SBA sauvage en rognant dans les coutures princesse.
Les tailles des patrons, c'est un peu du grand n'importe quoi : je viens de finir un Sorell de Pauline Alice en 36 dans lequel j'arrive à peine à respirer (soi-disant 70 cm de tour de taille du vêtement fini, dans mes rêves... mes 65 cm de tour de taille passent à peine, sans parler des fesses que je n'ai pas particulièrement rebondies mais dont la couture me rentrait à l'endroit stratégique), et là je flotte dans la robe... Bref j'ai encore des progrès à faire en ajustements (ou alors je dois commencer à faire des toiles plus sérieusement - voeu pieu-)
Cousue en lin vert (oui oui, en vrai c'est vert et même beaucoup plus vert). J'ai eu juste assez pour faire cette robe et une toile du top Iris de Jolilab (que je dois ajuster avant version définitive car il les emmanchures sont trop basses et on voit mes sous-vêtements...)
Pas de difficulté particulière, même si je trouve que la méthode pour coudre le col tailleur n'est pas la plus simple, je préfère la version RDC sur la veste Barbara par exemple, le résultat est plus net avec moins d'efforts. Cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu avec des marges de 1.5cm, et vraiment je n'aime pas ça, je trouve ça plus difficile pour résorber l'embus dans les arrondis et je trouve que ça épaissit les coutures d'épaule par exemple...
Beaucoup de couture à la main dans ce projet : glacer le col, fixer les parementures devant... ce n'est pas dur et plutôt méditatif, mais pas rapide du tout ! Adeptes de la couture TGV, passez votre chemin.
Le résultat, rétro à souhait, est porté au travail en ce moment même.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je redonne ici mon truc pour diminuer régulièrement les marges sur un patron papier : piquer sur le patron à la bonne distance avec la machine , sans fil. Et hop, ça permet d'avoir un joli pointillé à suivre détaché facilement. 1,5 (ou 1,6 comme les patrons américain) c'est beaucoup trop pour les arrondis.
Si tu as un peu la flemme pour les toiles, comme la plupart des modèles ne donnent pas leurs dimensions finies tu peux au moins mesurer le patron aux endroits critiques.
Effectivement, tu peux rogner encore un peu mais le résultat est joli même légèrement trop grand.
Personnellement, la solution la plus efficace pour que les patrons m'aillent a été de trouver une marque qui corresponde quasi parfaitement à mon gabarit.
Pour résorber l'embu si c'est trop tard pour le truc de missumlaut-Kikoo (ça va finir en brève sur le blog, ton truc ;-), je pique les épingles par un tout petit peu de tissu sur la ligne de couture. Cela aide à éviter les faux plis.
Même grande elle est vraiment jolie, cette robe, et la couleur aussi, belle réalisation !