Un petit goût de pro

Discussions

Enquête pour nouvelle marque de patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 5 ans, 9 mois)

Moi aussi j'ai bien aimé Back to the couture mais finalement j'adhère à ce qui a été dit plus haut, les expressions peuvent lasser... Couturologie, ça sonne comme Anthropologie, je tombe souvent sur cette marque de vêtement sur Pinterest je ne sais pas si c'est célèbre ou pas, positif ou pas...

wallis (il y a 5 ans, 9 mois)

j'ai proposé couturement votre.

car certaines sont sympa mais en anglais. je suis française et c'est une marque française ..  zut notre langue est belle donc revendiquons là. 

après couturologie je trouve que ça fait trop médecine; chirurgicale ;). 

kiki34 (il y a 5 ans, 9 mois)

Merci Wallis, revendiquons notre belle langue, c'est ce que j'ai répondu sur le sondage.

Bisoudoudou (il y a 5 ans, 9 mois)

Merci pour tous vos retours très intéressants, directs et bienveillants, c'est tout ce que j'aime: la sincérité. Si j'étais perdue, je le suis toujours mais un peu moins, les choses s'affinent... Rien de flagrant ne ressort du sondage et plusieurs bonnes pistes ont été soulevées. Je vais répondre sincèrement aux points évoqués et à mon ressenti. 

- Couturology(ie) orthographe qui était elle même source d'indécision me plaisait et plaisait surtout à mon homme, à savoir un scientifique très cartésien. Mais justement il était pour moi trop terre à terre, et j'ai une amie qui me disait que ça ne me correspondait pas, pas assez frais et pétillant.

- Les jeux de mots avec mon prénom ou mon nom j'y ai pensé, mais Maud est difficile à prononcer à l'étranger, j'en fait régulièrement les frais et je suis obligée de l'épeler, du coup, ça me refroidit. Pour Vadon, j'avais pensé à Vadon coudre, l'habitude d'entendre va donc chez Speedy (  une pub pour ceux qui s'en souviennent) quand j'étais ado ^^, comme un clin d'oeil mais je ne trouve pas ça vraiment joli.

- On m'a proposé "Adopte un patron" qui est plutôt sympa, mais j'ai du mal avec le tutoiement dans la vraie vie, je ne le fais pas spontanément et je ne vois pas tutoyer un client. Alors dans un nom de marque, ça ne me correspond pas. J'ai dû mal avec les concepts qui te tutoie ( vidéos, explications,...), ça n'est pas ce que j'ai envie de faire. Par contre, paradoxalement, je tutoie facilement dans la sphère internet ( T&N, isnta) et je trouve ça plus convivial et agréable.

- Maud Vadon est trop personnel et je ne crois pas que j'ai tellement envie de me mettre en avant, je suis quequ'un d'un peu discret et je n'aime pas trop qu'on me remarque. Je souhaitais davantage un nom refuge tel un cocon. Mais j'y ai pensé, surtout que j'ai sorti mes livres sous mon nom propre puisque je n'avais vraiment pas un pseudo attractif!

- J'aime l'idée d'utiliser le français et j'ai beaucoup tourné autour mais là encore il faut une orthographe simple à lire et à écrire.

- Je vais donc essayer de me tourner vers quelque chose de peut être plus personnel, il est souvent ressorti que les noms proposés ne me représentait pas ( en tout cas de l'image qu'on se fait de moi, car finalement peu de gens me connaissent réellement). Et c'est ce qui est difficile: entre qui je suis vraiment et ce qu'on imagine de moi, il y a forcément un écart. Je suis quelqu'un de très sincère mais ma personnalité est-elle vraiment celle qui ressort? 

Bref vous aurez compris que je suis dans de beaux draps! J'envie ceux pour qui le nom de marque est une évidence, ça aurait été tellement facile! La seule chose que je sais, c'est comment je vais nommer mes modèles, c'est déjà pas si mal ( pour votre curiosité, personnage historique car j'adore l'histoire et j'en ai marre des prénoms!) mais je n'ai pas trouvé de nom typé histoire sans que l'on pense que je vais faire du vintage ou de l'historique, ce qui n'est pas le cas ou seulement pas touche. Allez je retourne à mes listes et j'essaie de trouver ce qui correspondra le mieux à tous ces aspects.

Nabel (il y a 5 ans, 9 mois)

Et si tu prenais un pseudo ? Genre ton deuxième prénom ? ou celui de ta grand-mère ?

Marmar (il y a 5 ans, 9 mois)

Hello, ma petite contribution à cette discussion : n'oublie pas le référencement internet !

Perso, je ne connais les marques, leurs patrons et leur activité que par l'intermédiaire de leur site, leur blog, les réseaux sociaux. Quand je cherche un patron, je vais sur google. 

Donc plus le nom est composé de mots communs ou génériques ("ça va coudre" par exemple), plus ce sera compliqué de le trouver sans taper l'intégralité de l'expression entre guillemets dans google.

Par exemple lorsque je ne sais plus quelle marque (je trouve que la plupart des noms de marques de couture se ressemblent... a l'exception de Deer & Doe, qui n'a pas choisi un nom du tout en rapport avec la couture) est devenue "maison fauve", je suis allée chercher son patron gratuit su google. Je me rappelais vaguement du mot "fauve", qui n'a pas donné de résultat associé à la couture dans les 20 premiers résultats (la recherche était "fauve + couture", "fauve + patron gratuit..."), et j'ai abandonné. 

En conclusion, de ce pur point de vue-là, je pense que "couturology" est bien. Et je ne serais pas du tout choquée de voir un nom qui s'éloigne du vocabulaire de la couture. Après, tout sera question de faire connaître la marque et de lui donner une identité propre. Et cela passera aussi par le nom des patrons aussi. 

En tous cas, je te souhaite de  réussir !

Marianne

aelys (il y a 5 ans, 9 mois)

J'avais loupé ce post, zut.

Je trouve les échanges sur le futur nom de ta marque super intéressant, et l'info que tu viens de donner sur le ton "historique" que tu donneras aux noms de tes patrons va surement donner des tas d'idées aux needlenautes. :)

Du coup moi le premier mot qui m'est venu à l'esprit c'est "fil" car fil à coudre et au fil du temps, mais bon, c'est un peu court jeune homme, c'est pas ça qui va te donner le nom de ta boite.

Si tu es passionnée par l'histoire (c'est mon cas aussi ;) ) tu as surement des références chouchou, quelque chose qui te touche particulièrement, un chateau, un événement historique, un personnage. Prends ce chouchou et fabrique un nom de marque avec, qu'en penses tu ?

(je sais, plus facile à dire qu'à faire, j'ai cherché avec les noms de mes chateaux préférés, bah ça donne pas grand chose mdr, bon faut dire les chateaux cathares ont des noms cheloux)

Marianick (il y a 5 ans, 9 mois)

Quoique, Quéribus comme nom de marque, ça pourrait le faire...

Grenadine C (il y a 5 ans, 9 mois)

Ah ah, moi aussi j'avais commencé à réfléchir aux châteaux que j'aime (Guedelon, Neuschwanstein, le Krak des chevaliers...) mais je reconnais que c'est pas terrible comme nom de marque ^^ 

Myriam ArbreMagique (il y a 5 ans, 9 mois)

J'avais voté pour couturology (couturologie), mais je suis plutot scientifique alors ça ne compte paswink

Je n'aime pas du tout les noms anglais pour des marques françaises, je trouve que cela fait un peu daté, pas très moderne.

Mais je dirais que si aucun nom ne te semble evident c'est que tu n'as pas encore trouvé le bon, laisse toi du temps pour maturer cela et trouver l'Idée qui fera tilt et que tu porteras avec plaisir et sincerité.

aelys (il y a 5 ans, 9 mois)

@Marianick wink c'est aussi ce que je me suis dit :) :) je pensais à "Style Queribus" ou un truc comme ça, ça me fait beaucoup rire.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 9 mois)

Ciblage : Plus que la revendication, je plussoie sur l'aura "chic" de la langue française vue surtout des US (ils ne font pas la différence avec d'autre langues latines, hein). Un mot assez simple quand même, maison, atelier, boutique, couture, creation,patron...Après, il y a l'idée à faire passer, ce qui va être ta specificité (dans le genre provoc la marque curvy chick,skinny bitch explicite sa spécificité "tailles inclusives" alors que Cashmerette dans ce genre de créneau joue sur le classique Cashmer et le chic ette). Un nom qui n'est qu'un nom de marque a l'avantage de la neutralité et stabilité, mais il faut dans ce cas plus "se faire un nom" pour émerger:

Une identité nommée se construit par rapport à une idée , l'image que l'on veut donner à un certain public, comment on se place par rapport à l'existant. Et en cohérence aussi avec l'identité visuelle du site et la présentation des produits. Tout ça, tu le sais ou au moins tu en as une idée, mais pas nous...Ca mérite de prendre son temps, parce que changer de nom c'est presque repartir de zéro. Pour que l'on t'aide mieux, il faudrait savoir ce qui t'a amenée à la liste que tu présentes,pour voir  comment ça résonne dans ton projet.  Une petite marque connue ici si je ne savais pas que ce sont des patrons, le nom évoque pour moi une famille qui fabrique du crack dans son garage. Parce que dans ma tête à moi, laboratoire évoque les sciences, mais le premier labo que j'ai fréquenté c'était de chimie (non, on ne fabriquait pas du crack).  En second ça évoque les métiers de bouche. Il faut un point d'ancrage, qu'il soit personnel, géographique, emprunté (exemple Colette...), une orientation ( même si on ne la trouve pas dans le nom, c'est important pour l'identité visuelle par exemple) bref, plein de paramètres à creuser. En espérant que cette discussion t'aura fourni plutôt des pistes de réflexion qu'une solution ponctuelle.  Si la "reflexion" te semble trop compliquée, trop floue, fais le jeu du portrait chinois avec toi même, avec ton projet en laissant parler ta spontaneïté, ce qui te viens. Si c'était...

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 9 mois)

Attention à couturologie. j’ai fait une recherche avec ce mot sur ggl, et j’ai eu diverses choses telles que couture, vétérinaires, blogs. Donc, il ne faut pas amener à sourire !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 9 mois)

Essaie aussi un anagramme de ton nom mais pour la touche pas vraiment historique, Castelvadon ? Le chateau ciseaux ! Ton atelier, c'est ton donjon :). Si tu cherche un prénom qui ne soit pas le tien, un qui est bien lié aux art du fil : Mathilde. Dans la mesure où  tes livres existent, ton nom n'est pas à écarter.

Pour une touche de poésie avec le jeu de mots pourri de service : les ciseaux migrateurs. Ou Espinglette...Le château des épingles, ça ferait bien pour un blog en tous cas.

papelhilo (il y a 5 ans, 9 mois)

j'y vais de ma contribution pas forcément glorieuse, mais dans ce genre de cas, le brainstorming est intéressant même pour les idées à rejeter ... tu as parlé de "pétillante", j'ai pensé "bulles" => bulles de Maud/mode ... à la réflexion, c'est un peu le même genre d'inspiration que Brin de Cousette, certes c'est une expression donc pas forcément ta tasse de thé, mais je trouvais leur nom bien trouvé (ça fait élégance à la française, mais fraicheur de la jeunesse en même temps, nostalgique, toussa toussa...) 

bonne réflexion !