Ce ne sont pas de vrais tissus à triplures, mais je garde essentiellement les chutes chaine trame uni pour ce genre d'emploi.
J'utilise régulièrement ces chutes en triplure, je trouve le rendu plus stable qu'un thermocollant, que de toute façon je peine à trouver dans le bon grammage la plupart du temps.
Mais c'est vrai que j'en ai jamais vu.
Quand j'autopsie des vêtements anciens, j'y trouve toutes sortes de triplures plus ou moins fines ou raides et épaisses...En particulier des toiles légères raides et bien sûr le rendu n'est pas du tout le même que les entoilages modernes. Je ne sais pas par quoi remplacer ça. J'ai reçu de l'entoilage à coudre (1) qui n'est que du papier, beuaaark. Comme je n'avais pas encore reçu (1), j'ai commandé de l'entoilage tailleur laine chez Stragier. Je le trouve fort coûteux et du coup j'ai pris juste-juste la quantité pour le manteau de laine et je suis sur une petite veste qui a peut-être besoin d'un peu de soutien léger...Un peu de tonus sans épaisseur dans les devants et le col... Bref, où sont passés les "backings", ça ne me sert à rien d'avoir des bouquins qui expliquent la construction traditionnelle si je ne peux trouver une variété de produits.