Tricochouette

Discussions

Un tricot pour cet été ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 3 ans)

@Liseli : as-tu essayé avec des aiguilles en bois ? C'est très pratique pour retenir les fils raides ou glissants.

Pic et pic (il y a 3 ans)

En modèle d'été, je trouve très beau le modèle Hikari de Yamagara knit 

Dans un style plus léger, son modèle Camisole soufflé est aussi très sympa. Je n ai jamais testé de modèle de cette marque, je ne sais pas comment sont les explications.

Nabel (il y a 3 ans)

@Grenadine : j'essaierais n'importe quoi pour ne pas avoir à coudre wink

@PIc et pic : c'est vrai qu'ils sont chouettes ces modèles. Hikari a peut-être une encolure trop proche du cou pour moi. A voir ...

Liseli (il y a 3 ans)

@Nabel: je sens que je vais finir par tenter... surtout que j'ai un peu le même problème que toi quand je passe des AR au tricot en rond. Donc 2.75 pour le début, puis 3 pour la suite. Allez, ça va le faire !

@Grenadine C: mon problème, c'est que justement, je suis DEJA en aiguilles bois mais si je descends en-dessous de 3mm, je serai en aiguilles métal extra-glissant. Et à propos de ça, si jamais, les aiguilles métal Zing de KnitPro sont pas glissantes du tout, moins que celles en bois de la même marque en tout cas. J'ai découvert ça grâce à leurs mini-aiguilles pour chaussettes ou manches, elles sont extra !

Ma Vieille (il y a 3 ans)

Merci à toutes pour les suggestions ! Je vais potasser tout ça (l'été arrive tard par chez moi et j'ai plusieurs en-cours à finir avant). C'est vrai que le fil Pernelle a pas mal d'irrégularités qui me font craindre le pire pour le rendu d'une dentelle très travaillée ou même juste pour des cotes. Les formes simples seront sans doute mes amies.

@Nabel : c'est drôle comme les couturières aguerries sont souvent rebutées par la couture d'un tricot ;) A mon avis, sur une maille lourde des coutures d'assemblage ne peuvent faire que du bien pour structurer et éviter les déformations surtout aux épaules... Le rabattage à 3 aiguilles aux épaules apporte la même tenue qu'une couture en étant plus plat, c'est ma manière préférée d'assembler des épaules. N'hésite pas à te lancer !

TheMinimalista (il y a 2 ans, 11 mois)

Je reprends le fil de la discussion car je trouve que le catalogue printemps/été 2022 de Phildar contient de jolis modèles. D'ordinaire, je ne suis pas une adepte de la marque, qui propose peu de patrons en tricot circulaire, mais je me laisserais bien tenter par un ou deux modèles (très certainement "adaptables" en circulaire, pour éviter les coutures ;-))...

Bon à savoir : les patrons du catalogue sont également vendus individuellement.

Nabel (il y a 2 ans, 10 mois)

Eh bé, je viens d'acheter Envolée de Mélina Hami et je ne comprends pas grand chose au tout début pour le montage des épaules ... Je comprends mieux, @Grenadine, quand tu disais que le montage était alambiqué ...

Bon, je vais commander mon fil et je regarderai ça à tête plus reposée ce week-end ...

Grenadine C (il y a 2 ans, 10 mois)

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin d'un coup de main pour défricher le début 😉

Nabel (il y a 2 ans, 8 mois)

Finalement, c'était un peu compliqué cette histoire de montage provisoire, surtout pour moi qui ne sais pas tenir un crochet mais je m'en suis tirée grâce aux vidéos très bien faites de la créatrice.

Mélina m'a d'ailleurs bien dépannée car si mon échantillon était correct en largeur (avec des aiguilles plus petites), il n'était pas du tout bon en longueur et je me suis retrouvée avec une encolure pas assez dégagée. Du coup, elle m'a proposé des instructions sur mesures pour compenser. C'est du SAV+++ !

J'ai donc presque terminé mon top, j'en suis aux mancherons.

Et vous, vous avez finalement un tricot d'été sur vos aiguilles ?

Liseli (il y a 2 ans, 8 mois)

Euh... 4-5 rangs déjà détricotés deux fois et que je vais devoir redétricoter parce qu'impossible de déterminer à quel rang exactement je suis. J'ai fait la bêtise de commencer un jour où j'avais oublié de prendre mon compte-rang avec moi et j'ai pas noté... oui, je cherche vraiment les embrouilles :-D

Je crois que je suis plus motivée à faire baisser la pile de tissu (et à avoir des vêtements à me mettre cet été et cet automne) qu'à me battre avec des aiguilles en ce moment.

lucie_mdhda (il y a 2 ans, 8 mois)

Bravo Nabel !

Moi j'ai actuellement sur mes aiguilles un tricot pour l'hiver prochain que je peine un peu à avancer du coup et ensuite je projette de faire un cardigan de rugby 1920 pour mon mec donc le petit top d'été ce sera pour l'année prochaine...

Grenadine C (il y a 2 ans, 8 mois)

Oui, j'ai commencé un deuxième top Jane de Mamzelle Pétronille, tellement j'aime le premier que j'ai tricoté il y a deux ans ! Il a été et sera encore énormément porté en été, il va très bien avec ma jupe Fumeterre. Et comme je suis en train d'en coudre une deuxième, j'ai commencé aussi un deuxième top pour refaire un ensemble wink

Atypie (il y a 2 ans, 8 mois)

L'été passé je me suis tricotée deux gilets d'été : 

L'un avec le fil Antigone de De Rerum Natura (en lin), modèle Nejire de Marguenee. 

Le second est fait avec le fil Pernelle de Natissea (en chanvre), modèle Rosa (adapté à ma sauce) de Along avec Anna. 

Les deux sont agréables à porter, même si ma préférence va au fil Antigone. Pour cette année, je tricote un top Tamias en test pour Folie Ordinaire, avec un fil coton acheté en brocante. 

J'ai encore de quoi tricoter quatre autres projets d'été : 

• un top Risor de Lucienne-tricote en Fonte Bohème (lin/coton) 
  • un top Baigneuse d'Atelier Emilie en laine Vilaine (Laine/soie)
  • un gilet songe d'été de Dream in chocolate en Bio Balance de BC garn (laine/coton)
  • un gilet Ochre cardigan d'Amba O'Brien en Lino de BC garn (lin)

Je ne sais pas si le top Baigneuse en laine-soie sera réellement portable par de grande chaleur... 

Pic et pic (il y a 2 ans, 8 mois)

Je suis encore sur mon tricot de cet automne-hiver, un pull Mimoså de Nåle, il me reste une manche et demie environ. J hésite un peu à le mettre en pause pour faire un projet d été, qui risque fort d être fini après l été cheeky. Il y a pleins de hauts qui me plaisent (et pour ne rien gâcher, sans manche !)

J'aimerai tricoter avec une pelote contenant du lin mais j'ai du mal à me décider, j aimerai quelque chose d agréable à porter à même la peau et qui tienne sur la durée. Quelles sont vos laines préférées pour l'été? Avez vous du recul de comment vos tricots traversent le temps? 

Nabel (il y a 2 ans, 8 mois)

J'ai tricoté le premier mancheron et j'ai l'impression que ça me fait une aile (ou une épaulette, au choix). Du coup, j'ai bloqué et mis à sécher pour mieux me rendre compte.

En attendant que ça sèche, je vais commencer une paire de chaussettes cheeky

@liseli : moi c'est le contraire : pas très envie de coudre car je suis en phase de perte de poids. J'en suis plus à me dire qu'il faut que j'essaye de passer un élastique dans le dos de mes pantalons ;-)

@lucie_mdhda : le cardigan de rugby, c'est en tricot ? Ca va rendre comment ? tu as un patron ?

@Grenadine C : c'est vrai qu'il est joli ce top, tu le tricotes dans quel fil ?

@Atypie : je tricote justement mon top dans le fil Antigone !
Et tu vas tricoter tout ça cette année ??? J'aime bien Songe d'été mais je l'ai vu en top, pas en gilet.

@Pic et pic : ah oui, il est sympa le pull Mimosa ! Et c'est pour être sure de porter mon top d'été cet été que je l'ai commencé fin mars laugh
Désolée, je n'ai pas encore assez de recul pour te dire comment le fil de mon top de l'année dernière se comporte sur la durée.