Tricochouette

Discussions

SOS BIRCH...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Équino Rêv' (il y a 13 ans, 10 mois)

Ptitgaelle, alors, tu as reçu ta laine? Tu as commencé???
Moi, après quelques débuts assez difficiles, ça va à peu près (maintenant que j'ai compris comment est formée la feuille!!!) J'en suis à 229 mailles : les rangs commencent à être un peu moins long!!! (Heureusement que j'ai commencé par le plus long rang!) Et grâce à tous les conseils donnés ici, j'arrive à rattraper mes erreurs maintenant et je n'ai plus besoin de regarder les explications... Merci beaucoup les filles ^^

Eolune (il y a 13 ans, 10 mois)

Bravo Equino'Rêv :)

Bldine (il y a 13 ans, 10 mois)

oui !! bravo !! Et bon courage pour la suite, tu verras, ça motive vraiment de se dire que chaque rang est + court que le précédent !

Alberte (il y a 13 ans, 10 mois)

Hello,
J'en ai fait 2 en le commençant par al petite pointe (je déteeeeeeste monter les mailles), avec une laine pas terrible / pas chère de chez Monop. Bon d'accord pas vraiment 2, le premier je l'ai tricoté en 3 et du coup il était mini mini (mais m'a pris 2 bonnes semaines), c'est devenu un châle pour la poupée de ma louloute. L'autre fait partie de ma garde robe.

J'ai galéré (monté, démonté, râlé, pesté, juré etc.) jusqu'à ce que je comprenne la "musique" des rangs, qui revenaient tout le temps, et effectivement en essayant de tricher (2 mailles ensemble ou une maille en plus), on fini par y arriver. Je n'ai pas trouvé ça si difficile de le commencer par la pointe, au contraire on a le temps de répéter ses gammes de manière régulière et de comprendre comment est fait le motif, je trouve., jusqu'à ce qu'il devienne un automatisme (ou presque).
Bon j'en conviens aussi, je l'ai arrêté avant les 300 mailles, ras le pompon !

Mais je le recommencerai pour l'hiver prochain, je me suis offert du Phil Light aussi. Bon courage en tous cas...

ptitgaelle (il y a 13 ans, 10 mois)

cool! bravo Équino Rêv’, j'ai reçu ma laine aujourd'hui, je m'y met demain... mais j'hésite sur la taille des aiguilles ???; Eolune si tu passes par là :) avec l'alpaca de chez drop ? du 4, 4.5, ou 5 ? Merci !!!

@ptitgaelle : je l'ai fait en aig.5 ;)

Merci Eolune !

Birch fini!!! Il est immense (je l'ai tricoté en 6)... Quelle joie quand on voit le nombre de mailles diminuer à la vitesse de l'éclair à la fin ^^

Bon, maintenant, je me demande s'il faut que je le bloque, car je l'ai fait en acrylique et j'avais lu quelque part que ça ne sert à rien de bloquer quand c'est pas de la "vraie" laine...

Là, je le trouve quand même joli, mais en même temps, je n'ai jamais rien bloqué au tricot encore, donc bon...

Et s'il faut le bloquer, quelques conseils???

Lauriane (il y a 13 ans, 10 mois)

oh que tout cela tombe bien!!! , je suis aussi en mode SOS Birch J'ai commencé le mien par la pointe et grosse erreur sur 2 rangs vers le rang n°75 que je vais donc détricoter suivant vos conseils maille après maille sans m'énerver alors :) les conseils pour le blocage j'en vuex bien aussi, il est en soyeuse , merci à toutes, ça me motive de ne pas etre la seule dans cette galère :)

Bravo Equino'Rêv et courage Lauriane !

Pour le blocage : http://threadandneedles.org/blog/5554-le-blocage-du-tricot/ franchement, essaie, si ça tient tant mieux, sinon tant pis...mais un ouvrage dentelle non bloqué perd beaucoup je trouve ;)

Merci Éolune pour le lien! Je vais tester.

Lauriane, bon courage!!! Le mien n'est pas parfait, j'ai pu rattraper quelques boulettes en trichant un peu et ça ne se voit pas au final... J'ai aussi beaucoup galéré au début mais quelle plaisir une fois fini!!!

oh là là... bravo Équino Rêv’, c'est cool que tu l'aies fini !!! moi disons que pour l'instant, j'en suis au point mort en ce qui me concerne, quelques projets coutures ont un peu pris le dessus pour le moment, mais je me rattaque à la bête dès que je peux :)

Merci Ptitgaelle!!! Bon, en même temps, je suis maman au foyer donc j'ai plus le temps que quand je bossais ^^ Et puis comme il me tardait de le voir fini, je m'y mettais tous les soirs!!!
Bon courage pour le tien!!!

Saki (il y a 13 ans, 2 mois)

Hello les filles, j'ai un souci mathématique :

je viens de l'attaquer (version classique, commencé par le haut donc), j'ai placé des marqueurs toutes les 50 mailles (sauf la section de 49 m), les répétitions étant de 10 mailles ça fait 5 séries par section ce qui est agréable à suivre et permet de se rendre compte de ses erreurs...

Bref, tout allait bien jusqu'au 7ème rang et là drame et désespoir, je suis prise d'un gros doute : le motif est censé faire
Row 7: *Sl 1, K2tog, psso, K3, yfwd, K1, yfwd, K3, rep from * to last 3 sts, sl 1, K2tog, psso.
et si je ne me trompe pas ça fait donc 12 mailles et pas 10, ce qui pose problème non ?

Étant donné que personne jusqu'ici ne s'en est plaint j'en conclus que c'est moi qui suis neuneu et qui ne vois pas la solution évidente, si vous pouviez m'éclairer ce serait rudement sympa.
A priori je me dis que je dois me planter dans les SL1 ou les PSSO ? Pour l'instant pour le SL1 je fais juste glisser 1 maille sur mon aiguille droite comme si j'allais la tricoter, donc ni augmentation ni diminution, et pour le PSSO je fais une diminution inclinée à gauche.

proserpine (il y a 13 ans, 2 mois)

Bonsoir,
je n'ai pas fait exactement ce modèle, mais j'avais regardé le mode opératoire, mais le montage des mailles m'avait fait peur et j'ai fini par faire la version de bas en haut.

Je m'étais posé exactement la même question, et ce que j'ai finis par comprendre (je me trompe peut-être), c'est que le sl1, K2tog, psso est en fait à faire en même temps : c'est la maille glissée en début de motif qui passe dessus les deux mailles tricotées. Et ça fait bien une période de 10 !