Tricochouette

Discussions

SOS BIRCH...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ptitgaelle (il y a 13 ans, 11 mois)

bon tout est dans le titre, mon vrai problème est sûrement que je suis Bretonne (comprenez très têtue :) me voilà donc lancer dans ce birch, et déjà au bout de 4 rangs très laborieux, (j'ai bien galléré avec les mailles torses qui venaient très mal, peut être que je tricote trop sérré ?) oh rage oh désespoir, ça colle pas, je me suis planté au moins à 2 endroits...GRRR peut être que c'est un projet trop ambitieux, mais je suis franchement motivé pour attaquer un truc en dentelle, du coup je me venge sur un modèle de gilet de chez drop avec un point fantaisie assez simple, mais j'ai ce birch coincé en travers de la gorge, je pense que certaines me comprendrons donc j'ai bien l'intention d'insister mais je suis preneuse de vos bons conseils (et encouragements...) d'avance Merci :)

Eolune (il y a 13 ans, 11 mois)

Allez ptitgaelle ! On l'a fait ensemble avec Bldine et Maggyy ce birch, c'était bien motivant.
Pour le motif du Birch, ce que tu dois TOUJOURS garder en ligne de mire c'est l'axe des feuilles entouré des "trous". Si tu as des mailles en trop, tu en supprimes une (2m tricotées ens). S'il t'en manque une, tu en crées une (m tricotée à l'avant et à l'arrière), ça ne se verra presque pas...et en tout cas beaucoup moins que si tu décales le motif !!!

Bon courage :)

Domibou (il y a 13 ans, 11 mois)

J'ai commencé, environ 50 cms de haut, mais j'ai laissé tomber pff!
Il faudrait que je le mette sur une aiguille circulaire pour voir où j'en suis pour l'envergure, et penser à le finir, c'est un peu bête quand-même. je suis sûre qu'il ne manque plus grand chose. Ra tu me donnes envie de le reprendre mais j'ai autre chose en ce moment sur les aiguilles et j'ai promis ensuite une écharpe à ma fille.
Je l'ai fait en fil light de Phildar colori poivre et toi?

ah moi, j'ai le kid silk de chez drop, une pure merveille, en couleur bruyère, bref je l'adore cette laine !...

Eolune : Merci !!! pour l'astuce et les encouragements :)

bon après une 2ème tentative avec ce fil, je me rends compte que je galère vraiment car le fil est super fin, du coup je ne vois pas bien le motif prendre forme, et je me suis déjà planté :)... donc je vais reprendre tout ça avec une autre laine, alpaca de chez drop ! à suivre...

Maggyy (il y a 13 ans, 11 mois)

J'ai eu le même problème. J'avais commencé avec le même type de laine et je n'arrivais pas à tricoter, trop fin, je ne voyais pas le motif et ensuite j'ai tout lâché et j'ai pris une laine phildar fine et c'était beaucoup mieux. Donc courage tu vas voir, ça va beaucoup mieux aller!

Ptitgaelle : allez courage ! Le mien je l'ai fait en Alpaca Drops un vrai doudou ^^

merci les filles pour vos encouragements, j'attends ma laine et je rattaque la bête !!!

Équino Rêv' (il y a 13 ans, 11 mois)

Rooo, en fait, je me rends compte que j'ai le même problème que toi ptitgaelle, ma laine doit être trop fine, je vais peut-être en changer car ça fait déjà plusieurs fois que je recommence!!!

dès que j'ai ma laine je te dis ce que ça donne :) mais je crois en effet que ça aide pas d'avoir une laine super fine pour se lancer dans ce type de point !!!

Bldine (il y a 13 ans, 11 mois)

comme conseils, je dirais déjà tricoter avec des aiguilles circulaires, même si on ne travaille pas en rond, ça laisse + d'aisance et les mailles sont moins toutes agglutinées sur une aiguille droite ...

Et ensuite, le truc c'est aussi d'avoir des anneaux marqueurs, que tu glisses sur tes aiguilles entre chaque portion de motif, comme ça, à chaque rang tu vois au fur et à mesure où tu en es dans ton motif et tu sais si tu te trompes ou non ... ça permet de compartimenter ton travail et de pouvoir respirer un peu + ...

Courage ! tu peux y arriver !!

Bon, j'ai testé avec un fil un chouilla plus gros et un peu "pelucheux" (un peu comme du mohair) et j'ai redéfait pour la énième fois ce (fichu) Birch... Bon, en même temps, j'avais qu'à pas m'entêter avec ces laines si fines... Je vais re-tester avec une "vraie" laine (et pas un fil à coudre!!!)
Juste une petite question/confirmation : quand on tricote de la dentelle et qu'on se rends compte (deux ou trois rang après) qu'on a fait une erreur, peut-on détricoter (au risque de finir par tout défaire- hum hum, ça sent le vécu!!) ou vaut-il mieux se résoudre à laisser tel quel, sachant que c'est quand même embêtant de continuer à tricoter un truc hyper long qui a déjà un "défaut" dès le départ (nan, nan, je ne suis pas perfectionniste^^) ?!?
En bref, y a -t-il une technique pour "détricoter" de la dentelle sans tout perdre???

Franchement ? Si tu as une erreur dans la première ligne de motif c'est pas dramatique : moi ça m'est arrivé pour le Woodland shawl, le premier motif est tout vilain et ça ne se voit pas..sauf si tu le sais ou que tu as le nez dessus...Donc moi je continuerais à ta place, surtout qu'une fois que tu as commencé, tu vois mieux où placer quel point et si tu as fais des décalages (et là tu peux détricoter quelques mailles pour reprendre bien aligné).
Et pour détricoter de la dentelle, c'est maille à maille...c'est long je sais. Mon Laminaria, j'ai déjà détricoté 2 rangs depuis que je l'ai commencé...je peux dire que ça te motive encore plus à faire bien attention.

Ok! Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais pour le détricotage de dentelle... Bon, l'avantage d'avoir recommencé tant de fois, c'est que maintenant, j'ai à peu près mémorisé le motif...
Bon courage pour le Laminaria!

Maggyy (il y a 13 ans, 10 mois)

Si des fois tu te trompes, il faut bien que tu repères la tige de la feuille et si tu ne tombe pas bien dessus fait une augmentation ou une diminution!
Bon courage tu vas voir le motif se mémorise vite!