Je suis encore novice dans cette technique, mais ça me semble bien plus simple et rapide que de changer de couleurs de fil une maille sur deux comme sur de nombreux modèle! ^^
La difficulté résidera dans le fait de ne pas trop serré son tricot.
En naviguant sur Ravelry je suis tombée sous le charme des modèles de Cecily Glowik MacDonald. Je n'en ai pas encore tricoté mais voici un aperçu de ceux que je trouve particulièrement intéressants : le petit boléro à pans Islette, le gilet à dentelle Anatase, un pull à la construction originale Laneway, un pull avec tout le dos dans une dentelle de fou Pleasant Street, un pull à col bénitier Gavotte...
J'arrête là mais elle propose beaucoup d'autres patrons avec des détails inattendus, flatteurs pour la silhouette, et, ce qui ne gâche rien, les photos de présentation sont ravissantes...
Je remonte ce fil pour vous montrer quelques modèles récents qui m'ont tapé dans l'oeil :
- le pull Tempête de Knit with Chocolat : un boxy avec une belle encolure dégagée proposant plein d'option d'encolure, de manches, de pattes de boutonnage, de color-block... Je suis fan de ce genre de modèles personnalisables ! Ca faisait un moment que je cherchais un modèle ample mais avec une encolure dégagée (c'est assez rare) et de la dentelle si possible, pour tricoter une très belle laine contenant du cachemire . J'avais envisagé le ZsaZsa de Marie Amélie mais là je tiens mon vainqueur !
- le pull-poncho Barachois de Jennifer Beale : magnifique et original, je n'ai jamais vu de pull comme celui-ci, la construction asymétrique autour de cette bande de jacquard est très intrigante. Je suis un peu ébahie par l'échantillon : 29m x 40r En light fingering certes, mais moi qui tricote plutôt lâche, ça me paraît inatteignable. Déjà que les 26m des patrons de Marie Amélie me donnent du mal... Mais je me dis que si je dois me lancer dans du jacquard, ce sera certainement avec ce patron-ci (en plus mon chéri l'adooooore, à ma grande surprise car il a des goûts plutôt classiques^^).
- le pull Quilla de Mélina Hami (In panda's world) : Celui-ci, il est simple, efficace, toujours une encolure dégagée, ce que je préfère. Ce n'est pas un modèle qui "en jette" mais il est plein de jolis détails délicats comme le bas légèrement asymétrique et de fines bandes de fausse dentelle. Il me semble tout indiqué pour mettre en valeur une laine variée. Mélina propose un travail colossal sur l'ajustement, son cahier technique est dingue. C'est la seule créatrice que je connaisse qui pousse cette démarche sur l'ajustement en tricot à ce niveau.
- le pull Amali de Marion Em : j'aime beaucoup cette alternance de larges bandes en laine sport et de bandes en mohair sur une coupe un peu ample, pour le côté "sexy mais j'ai pas fait exprès" Les manches décorées de torsades sont aussi ravissantes.
Je viens de découvrir le pull Tempête aussi que j'aime beaucoup, je vais peut-être changé d'avis pour mes écheveaux de By Simone single coloris Madame Rêve du coup ^^"
Pour poursuivre, et un peu hors saison, j'ai tricoté récemment la Blue Sky Fibers Baby alpaca: un rêve de douceur une fois lavée ! J'aime bien Tempête et Barachois.
Je viens de découvrir ce gilet au nom alambiqué d'inspiration "officier" avec ses petites épaulettes, je le trouve plein d'allure, il me tente beaucoup.
Et sinon, j'ai commencé le pull Quilla dont je vous parlais la dernière fois ;)
Tiens, j'ai oublié de mentionner le pull Jasmine de Dani Sunshine, un pull simple avec une jolie dentelle sur les manches. Je l'ai fait dans un mélange coton soie brute et je l'adore!
@Noueuse : je me souviens que ton pull Jasmine est super joli, tu l'as tricoté en Holstgarn je crois ?
@Aurélie.S.F : C'est vrai que la forme est ressemblante. Sur le Quilla, il y a en plus un joli point en forme de fleurs sur les raglans et les manches et un bas asymétrique. Ton jacquard est tout simplement stupéfiant, je suis épatée !
Je remonte ce fil pour vous parler de tricots d'été. J'ai découvert Samantha Stadter qui propose des très jolis modèles (dont beaucoup sont gratuits) de kimonos / pulls poncho bien amples, tee-shirts et caracos, à tricoter en lin ou en fil légers, ils sont parfaits pour l'été. Du reste, je viens de mettre en pelote des écheveaux de bébé alpaga/lin/soie (de chez Pattes de Velours) pour tricoter le Mountainberg, je le vois bien sur un petit caraco Calcium cet été, pour les soirées fraîches (à Nice je peux toujours rêver^^).
Pour les modèles de tops à bretelles, je suis tombée sous le charme de ceux de Jessie Maed. Elle propose en plus des cahiers d'explications hyper complets, un panel de tailles très fourni. Du coup, je vais sans tarder tricoter celui-ci ;)
Et sinon, j'ai commencé le pull Jasmine parce que celui de Noueuse ne me sortait pas de la tête, dans une laine hyper précieuse que je gardais comme la huitième merveille du monde !
Le Topaz est très beau ! et le Ixchel, quelle merveille surtout dans ces couleurs. la laine des motifs est dorée ?
Je ne pense pas, je crois que c'est "juste" un jaune moutarde très lumineux! ;)
Question sur le Topaz : l’empiècement est en jacquard ? Mais alors quelle patience !
Oui c'est du jacquard!
Je suis encore novice dans cette technique, mais ça me semble bien plus simple et rapide que de changer de couleurs de fil une maille sur deux comme sur de nombreux modèle! ^^
La difficulté résidera dans le fait de ne pas trop serré son tricot.
En naviguant sur Ravelry je suis tombée sous le charme des modèles de Cecily Glowik MacDonald. Je n'en ai pas encore tricoté mais voici un aperçu de ceux que je trouve particulièrement intéressants : le petit boléro à pans Islette, le gilet à dentelle Anatase, un pull à la construction originale Laneway, un pull avec tout le dos dans une dentelle de fou Pleasant Street, un pull à col bénitier Gavotte...
J'arrête là mais elle propose beaucoup d'autres patrons avec des détails inattendus, flatteurs pour la silhouette, et, ce qui ne gâche rien, les photos de présentation sont ravissantes...
Je remonte ce fil pour vous montrer quelques modèles récents qui m'ont tapé dans l'oeil :
- le pull Tempête de Knit with Chocolat : un boxy avec une belle encolure dégagée proposant plein d'option d'encolure, de manches, de pattes de boutonnage, de color-block... Je suis fan de ce genre de modèles personnalisables ! Ca faisait un moment que je cherchais un modèle ample mais avec une encolure dégagée (c'est assez rare) et de la dentelle si possible, pour tricoter une très belle laine contenant du cachemire
. J'avais envisagé le ZsaZsa de Marie Amélie mais là je tiens mon vainqueur !
- le pull-poncho Barachois de Jennifer Beale : magnifique et original, je n'ai jamais vu de pull comme celui-ci, la construction asymétrique autour de cette bande de jacquard est très intrigante. Je suis un peu ébahie par l'échantillon : 29m x 40r
En light fingering certes, mais moi qui tricote plutôt lâche, ça me paraît inatteignable. Déjà que les 26m des patrons de Marie Amélie me donnent du mal... Mais je me dis que si je dois me lancer dans du jacquard, ce sera certainement avec ce patron-ci (en plus mon chéri l'adooooore, à ma grande surprise car il a des goûts plutôt classiques^^).
- le pull Quilla de Mélina Hami (In panda's world) : Celui-ci, il est simple, efficace, toujours une encolure dégagée, ce que je préfère. Ce n'est pas un modèle qui "en jette" mais il est plein de jolis détails délicats comme le bas légèrement asymétrique et de fines bandes de fausse dentelle. Il me semble tout indiqué pour mettre en valeur une laine variée. Mélina propose un travail colossal sur l'ajustement, son cahier technique est dingue. C'est la seule créatrice que je connaisse qui pousse cette démarche sur l'ajustement en tricot à ce niveau.
- le pull Amali de Marion Em : j'aime beaucoup cette alternance de larges bandes en laine sport et de bandes en mohair sur une coupe un peu ample, pour le côté "sexy mais j'ai pas fait exprès"
Les manches décorées de torsades sont aussi ravissantes.
Je viens de découvrir le pull Tempête aussi que j'aime beaucoup, je vais peut-être changé d'avis pour mes écheveaux de By Simone single coloris Madame Rêve du coup ^^"
Pour poursuivre, et un peu hors saison, j'ai tricoté récemment la Blue Sky Fibers Baby alpaca: un rêve de douceur une fois lavée ! J'aime bien Tempête et Barachois.
Superbe le Barachois et vraiment original !
Je viens de découvrir ce gilet au nom alambiqué d'inspiration "officier" avec ses petites épaulettes, je le trouve plein d'allure, il me tente beaucoup.
Et sinon, j'ai commencé le pull Quilla dont je vous parlais la dernière fois ;)
Je note pour la Baby alpaca de Blue Sky Fiibers !
Tiens, j'ai oublié de mentionner le pull Jasmine de Dani Sunshine, un pull simple avec une jolie dentelle sur les manches. Je l'ai fait dans un mélange coton soie brute et je l'adore!
Le pull Quilla me rappelle un modèle japonais gratuit, le Lucky denim pullover
https://www.ravelry.com/patterns/library/lucky-denim-pullover
C'est justement ce modèle que j'ai tricoté en Blu sky baby alpaga, mais en ajoutant un jacquard.
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/91300-mignonne-allons-voir-si-la-rose/
@Noueuse : je me souviens que ton pull Jasmine est super joli, tu l'as tricoté en Holstgarn je crois ?
@Aurélie.S.F : C'est vrai que la forme est ressemblante. Sur le Quilla, il y a en plus un joli point en forme de fleurs sur les raglans et les manches et un bas asymétrique. Ton jacquard est tout simplement stupéfiant, je suis épatée !
@GrenadineC oui, la Holstgarn avec de la soie
Je remonte ce fil pour vous parler de tricots d'été. J'ai découvert Samantha Stadter qui propose des très jolis modèles (dont beaucoup sont gratuits) de kimonos / pulls poncho bien amples, tee-shirts et caracos, à tricoter en lin ou en fil légers, ils sont parfaits pour l'été. Du reste, je viens de mettre en pelote des écheveaux de bébé alpaga/lin/soie (de chez Pattes de Velours) pour tricoter le Mountainberg, je le vois bien sur un petit caraco Calcium cet été, pour les soirées fraîches (à Nice je peux toujours rêver^^).
Pour les modèles de tops à bretelles, je suis tombée sous le charme de ceux de Jessie Maed. Elle propose en plus des cahiers d'explications hyper complets, un panel de tailles très fourni. Du coup, je vais sans tarder tricoter celui-ci ;)
Et sinon, j'ai commencé le pull Jasmine parce que celui de Noueuse ne me sortait pas de la tête, dans une laine hyper précieuse que je gardais comme la huitième merveille du monde !