j'ai déjà eu ce genre de problèmes ; maintenant, lorsque je lave mes tricots en machine, je mets sur "froid" et "sans essorage", et je n'ai plus de problème. Sinon, je pense qu'il faut bien regarder les étiquettes des laines utilisées, souvent c'est indiqué, certaines peuvent se laver à 30°C ; mais si j'étais toi, j'éviterais l'essorage... c'est rageant, de voir un tricot feutrer quand on a passé des heures dessus ! tu peux peut-être récupérer quand même le matériau pour faire d'autres projets, des chaussons pour bébé, par exemple ?
Tricochouette
Discussions
Lavage pull en laine à la machine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Marie Fo (il y a 12 ans)
-
-
Tatihou (il y a 12 ans)
-
Aaah dur de se décider à appuyer sur le bouton de la machine ... je le fais depuis peu !
Je prends le programme laine, sans essorage et à froid ! Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis ...
Je pense que les rétrécissements sont du au choc de température. Quand tu prends un programme à 30°, le problème c'est que le rinçage se fera quand même à froid, et c'est ce moment que la laine n'aime pas...passer du chaud au froid.
Enfin, je crois, je ne suis pas une grande experte ! -
cellequi (il y a 12 ans)
-
Bonjour,
J'ai le même problème. Les programmes délicats et laine/soie n'ont abouti qu'à des catas.
Depuis peu, je lave à froid et cela convient mieux, même si j'ai encore quelques déboires. Je fais un essorage à 800 trs mais probablement qu'un essorage plus doux serait mieux... -
Marrie (il y a 12 ans)
-
Le problème c'est que je ne peux pas choisir la température sur cette machine.
Alors je choisis quel programme ?
Le programme laine me semble beaucoup trop chaud, non ? Il faudrait plutôt que je choisisse le soie/délicat plutôt que le mixte ?Marie Fo : j'ai tout jeté à la poubelle de rage et de dégoût …
-
la Nébuleuse de Dalila (il y a 12 ans)
-
Bon, moi je mets TOUT en machine, cycle laine "lavage à la main" froid, avec un essorage à 800t/mn. J'utilise la lessive Monoprix dite bio spéciale soie et délicat. Je n'ai jamais eu le moindre problème pour tous les styles de lainages (laine, mérinos, alpaga, cachemire et même la soie pour les foulards). Tu peux mettre un peu de vinaigre blanc de temps en temps, cela ravive les couleurs des lainages (un petit verre versé directement dans tambour) et du jus de citron (versé directement sur les zones de lainages avant nettoyage pour enlever les odeurs de transpiration, c'est très efficace...).
J'ai une fois testé par erreur le cycle dit délicat/soie froid, essorage 400t/mn, mais cela n'a pas réussi à mon lainage !
Voilà pour ma méthode et mon expérience ! -
Marrie (il y a 12 ans)
-
Roh c'est dingue ça ! Je pensais que c'était l'essorage qui posait problème. Mais si vous faites l'essorage à 800 je dois me tromper.
Je ne peux pas mettre le cycle laine/lavage à la main, 40° ça va les cuire, non ?
-
la Nébuleuse de Dalila (il y a 12 ans)
-
Je pense que c'est l'alchimie entre la puissance de l'essorage et sa durée qui joue ! Mon cycle laine "lavage main" a un essorage d'une durée très courte. Ceci explique p-ê cela. Par contre je pense qu'il est préférable de faire un lavage à froid quoi qu'il en soit. (donc je déconseille un cycle à 30° ou pire 40°)
-
Essamra (il y a 12 ans)
-
Je lave tous mes lainages ( y compris cachemire ) au programme "lavage main", à froid : jamais eu aucun problème ! Mes tricots main également, et ce, depuis des années . Il ne m'est jamais arrivé la moindre anicroche . Je pense effectivement que la température de lavage / rinçage joue énormément, mais j'ajouterais que le "lavage main" est beaucoup plus doux et évite le feutrage, car le tambour de la machine n'effectue pas une rotation complète, juste un mouvement de balancier. Du coup, les fibres sont beaucoup moins "chahutées" , et ne feutrent pas .
-
Marrie (il y a 12 ans)
-
D'après ce que vous me dites je ne peux donc pas laver mes lainages dans ma machine …
C'est la loose ! -
Fugitiva (il y a 12 ans)
-
Je pense aussi que c'est dû aux chocs des températures, car la laine peut feutrer à la chaleur, mais aussi avec de l'eau trop froide, ce qui est le cas en hiver notamment, comme le dit Tatihou pour le rinçage par exemple (enfin pour toute arrivée d'eau dans une machine normalement raccordée branchée sur l'eau froide...)
-
Fugitiva (il y a 12 ans)
-
Si tu n'as pas de cycle froid, tu pourras sûrement mieux réussir tes lavages en machine aux beaux jours, lorsque l'eau n'est plus trop froide au robinet... moi aussi je lave beaucoup plus à la main en hiver...
-
Elle Crafts (il y a 12 ans)
-
Ici, je lave à froid et sans essorage! Ma mère a une machine à laver un peu plus moderne où il y a un lavage main. Après tout dépend si ta laine est traitée superwash ou pas. Les superwash sont faites pour être lavées à 30° avec un essorage moyen. Les non traitées feutrent à cause du savon / chaleur / humidité / mouvements... Un peu comme nos cheveux qui ont les écailles qui se soulèvent quand ont les lave à lave à l'eau bien chaude ( sauf qu'avec la laine, c'est irréversible! ). La laine aime soit les lessives dédiées ( type Mir laines et autres lessives pour lavage délicat) et on m'a aussi parlé du shampoing pour bébé et également les shampooing aux oeufs... pas essayé encore! Et comme il a été dit plus haut le vinaigre blanc est un bon adoucissant et raviveur de couleurs ;)
-
mirza (il y a 12 ans)
-
La réussite du lavage en machine depend aussi pas mal des laines.
Le cachemire (malgres ce qu'on peut entendre parfois) ça passe impeccablement bien a la machine, et ça devient de plus en plus doux au fil des lavages, donc faut pas hésiter.
La pure laine, je la met aussi toujours a la machine, sur un programme laine et/ou froid, et y'a en général pas de souci.
La ou la machine joue des vraiment sales tours, c'est sur le Merino. Si c'est 100% Merino, je te dirais de ne jamais le passer en machine. Je l'ai fait plusieurs fois, et ça a tendance a feutrer très très facilement.
Apres, une machine ou le programme laine est a 40 degrés, c'est un peu la loose... Et je suis pas sure que je tenterais quoi que ce soit au dessus de 30. Normalement il y a un petit sigle de la laine sur les machines qui ont été spécifiquement conçues pour correctement laver nos petits pulls.
Ce que tu peux faire aussi si c'est des pulls tricotes main, c'est laver les échantillons pour voir ce que ça donne. -
Mon Souk (il y a 12 ans)
-
Attention aussi à l'alpaga qui déteste le lavage machine...
-
Essamra (il y a 12 ans)
-
@ Mirza: effectivement, le cachemire adore le lavage machine , et j'avais lu un article à ce sujet qui expliquait que les fibres courtes étaient éliminées au fur et à mesure des lavages , et qu'il ne restait, au final , que les fibres les plus longues, ce qui conférait au cachemire une douceur extrème !
Bonjour,
je ne sais pas trop où mettre ma question, mais je pense que si vous tricotez vous devez aussi laver vos projets !!
Il y a quelques jours j'ai fait deux machines de laine et catastrophe 1 châle, 1 robe et 1 pull ont feutré ou rétréci. Mais d'autres pièces n'ont pas bougé.
J'avais mis le programme "30° mixte" avec un essorage à 400 tours minutes.
Si cette combinaison ne fonctionne pas, je choisis laquelle ?
Voilà ce que j'ai sur ma machine :
Coton : 95° antibactérie, 60° Prélavage, 60°coton, 40° coton, 30° hygiene
Synthétique : 60° synthétique, 40° synthétique, 40° laine/lavage à la main
Programmes spécifiques : 30° soie/délicat, 30°mixte, 60° rapide
L'essorage peut être nul, 400, 500, 600, 800, 1000, 1200, 1400t/minutes.
Merci pour votre aide !