J aime bien le site laines des îles, j'ai l impression qu'elle décrit bien ses laines. Tu habites dans quel coin pour acheter en boutique?
Tricochouette
Discussions
Laine pour... intolérance à la laine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Pic et pic (il y a 1 année, 2 mois)
-
-
lucie_mdhda (il y a 1 année, 2 mois)
-
J'ai l'impression que ce qui pourrait te convenir c'est le mérinos. Pour débuter j'aurais donc tendance à recommander la merino extra fine de chez Drops qui se tricoter en aiguilles de 4 et que je trouve bien douce (attention elle se détend énormément au lavage). Elle me semble parfaite pour un bonnet. C'est en ligne, mais ça a l'avantage d'être peu cher.
Sinon je pense facile à trouver en boutique c'est la Plassard divine 4 que j'ai trouvé extrêmement douce (80% laine 10% soie 10 % chameau), mais ça reste de la laine en grande partie donc peut-être pas assez doux pour toi. (J'avais fait ce bonnet avec)
-
lucie_mdhda (il y a 1 année, 2 mois)
-
Pour une écharpe, tu peux aussi prendre un fil fin de type "lace" et le tricoter en double en grosses aiguilles, c'est ce que j'ai fait pour mon écharpe Ewe. Le fil Malabrigo lace est extrêmement doux, cette écharpe est un pur bonheur à porter.
-
Gogopili (il y a 1 année, 2 mois)
-
La laine de Chameau mais le prix ............ c'est sur le net mais à Orsay en Essonne, elle repond avec des conseils judicieux
Laine & Tricot à Nantes a beaucoup de choix différents et de bons conseils
-
Sylvaine (il y a 1 année, 2 mois)
-
Je suis d'accord avec lucie_mdha: je suis ,moi aussi, allergique à la laine mais la mérinos me convient ( je prends la PHIL-MERINOS de Phildar)
-
framboisette (il y a 1 année, 1 mois)
-
Bonjour
J’ai le même problème concernant le fil à tricoter qui comporte de la laine même en toute petite quantité ainsi que le mohair. J’ai plusieurs pulls en mohair que je ne peux porter sans mettre quelque chose en dessous. Toutefois je peux recommander sans hésitation la « soft gratté » de chez Katia dont j’ai fait un pull et qui m’a donné entière satisfaction quant à l’aspect et au porté. Aucun problème même au contact direct sur la peau.
-
2SSophie (il y a 1 année, 1 mois)
-
My 2 cents : pas très copine avec la laine non plus. Je ne peux porter sans grattage que du mérinos ou du cachemire. J'ai trouvé les laines Malabrigo (mérinos) très agréables à crocheter et à porter. J'ai pratiqué la sock, la worsted (très très douce), la mechita et la silky merino.
MAIS : en crochetant une écharpe en Malabrigo sock, j'ai eu une réaction allergique assez violente, qui ressemblait à un eczéma (rougeurs, peau sèche, démangeaisons tellement intenses qu'elles me réveillaient la nuit). Comme je suis naturellement sujette à l'eczéma avec les mêmes symptômes, en particulier sur les mains, j'ai mis du temps à comprendre que ça venait de la laine pour cette fois.
J'ai alors lavé les écheveaux restants --> problème résolu instantanément. Je pense que ça venait d'un produit de traitement de la laine (l'équivalent de l'apprêt sur le tissu ?) Depuis, je lave systématiquement les écheveaux avant de crocheter.
-
M-Alyce (il y a 1 année, 1 mois)
-
Bonjour,
Bergère de France fait également du mérinos en 3 épaisseurs (2,5 ou 4 ou 7 de mémoire) et a des boutiques physiques.
Pas vraiment adapté pour un bonnet ou une écharpe mais si le tricot te plait après cet essai, les laines végétales pourraient te convenir (coton, lin, chanvre).
-
Enge-Créations (il y a 1 année, 1 mois)
-
Merci à toutes pour vos réponses. De mon côté :
@Pic et Pic : je suis de Poitiers. J'ai donc Mondial Tissus chez moi (essentiellement du PhilDar et un peu de Plassard), ainsi qu'une enseigne indépendante très bien fournie en laine de la marque Katia (mon essai d'hier matin) avec un peu de Plassard, et un PhilDar en centre-ville (pas testé).
@Lucie_mdhda et @Sylvaine : Merinos extra-fine, c'est une des possibilités que j'avais en tête. Mais la Phil-Merinos de PhilDar que j'ai testée, même si elle fait bien partie des plus douces du panel, n'est pas hyper concluante (référence trouvée dans mes deux magasins). J'avoue que de passer des heures à essayer de tricoter une écharpe (oui, parce qu'on parle de plusieursssssssssss heures vu que je débute), avec un certain cout, pour au final ne pas la supporter me refroidit un peu.
La Plassard Divine ne me dit rien. Je pense qu'elle n'était présente ni dans l'un ni dans l'autre.
Je retiens l'idée de tricoter en double. Débutante totale, je ne me risque pas à grand chose en dehors des sentiers balisées par les vidéos YT ^^.@Gogopili : merci pour l'adresse, je vais fureter.
@framboisette : merci pour la référence. Je l'ai croisée en effet hier matin dans mon enseigne indépendante. Je crois bien que juste le mot "gratté" a fait que je ne l'ai même pas essayée (oui, c'est bête, je sais...). En plus du fait qu'elle me paraissait un peu fine (ce qui se résout en tricotant en double donc, je note).
@2SSophie : J'ai noté les Malabrigo dans mes recherches des derniers jours. Aucun des deux magasins n'en avaient pour que je les regarde. Mais la popularité est en effet importante. Je note toutefois que l'apprêt de la laine peut se révéler allergisante.
Pour finir, hier, puisqu'il fallait bien que je me lance tout de même, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une laine pas du tout laine.
Mes essais des Katia m'ont laissée très perplexes, parce que j'ai trouvé même les laines 100% acrylique pas super douces. Pas grattante comme la laine, mais pas super douce. Et là, je me dis que ça doit quand même être dans ma tête ce problème...
Je suis repartie finalement avec la référence Katia BAMBI Baby Love, 100% polyester, dont le toucher ressemble vraiment à de la microfibre. Elle remplit une partie des cases (aiguilles 6, coloris me plaisant, ultra douce, pas trop cher pour un projet débutant), sauf la case : Laine (porter du polyester me chiffonne un peu).Je vais donc continuer mes recherches :).
Edit, M-Alyce a répondu en même temps que moi :
Merci pour la réponse :). J'ai en effet croisé des pelotes de lin et de coton. C'est une idée que j'avais en tête. Chanvre, pas croisé.
-
Sabine Kanto (il y a 1 année, 1 mois)
-
Pour donner mon petit grain de fil, je crochète beaucoup de laine que je ne porte jamais à même la peau, « ça gratte ». donc plus jamais d’écharpe. Au Moyen-âge , le lin était beaucoup porté, il retient bien la chaleur mais maintenant pour trouver des fils en lin, il faut chercher et ils sont aussi rugueux. Quant au coton, en T-shirt, agréable à porter mais aucune tenue en tricot, au crochet , il tient mais froid en hiver et lourd en été, donc je l’ai éliminé sauf en association avec de la laine.
-
obi (il y a 1 année, 1 mois)
-
Concernant le mérinos, j'ai trouvé cette productrice française : https://www.fleursdelaine.fr/shop/
Ou là : https://www.arpin1817.com/fr/eshop/maison/pelote%20de%20laine/pelote%20de%20laine/?color=%236E0F35
Il y a des mélanges mérinos soie chez https://www.lainamouree.com/
Du mérinos tencel chez https://www.yarnbysimone.com/product-page/pink-lady-for-ever-mt-sport-50-m%C3%A9rinos-50-tencel
Elle propose aussi un mélange mérinos/soie/yack en rupture en ce moment apparemment.
Je n'ai pas trop notion des prix par contre.
-
Gogopili (il y a 1 année, 1 mois)
-
Chez Fonty il y a des fils qui pourraient peut être ne pas gratter comme la camel, le bambou et d'autres
Bonjour à tous,
Il m'a pris une drôle d'envie ces dernières semaines, c'est de tenter le tricot. Non pas que je n'ai jamais eu envie, mais je suis depuis toute petite intolérante à la laine, alors tricoter... de la laine.
Je sais que beaucoup de choses ont évolué. J'ai lu beaucoup de sujets ici (Laine toute douce / qui gratte ; Douceur laines Drops ; Laine qui gratte... ; Laine pour bébé ; et d'autres encore..., en particulier la dernière en date Quelle laine pour une écharpe ? ). J'ai compris je pense que la laine qui gratte peut avoir plusieurs raisons : type de laine / origine (mouton, chèvre, lama, alpaga...) mais aussi épaisseur de la fibre (plus c'est gros, plus ça gratte). Mais toutes ces discussions sont anciennes pour la plupart. Et les sites de vente parlent assez peu du "potentiel grattage".
Je sais que pour ma part, je suis carrément intolérante à la laine de mouton, en particulier "vierge", je ne peux même pas la toucher. Mais je ne supporte pas bien non plus l'alpaga qui est pourtant reconnue comme une des plus douces. Le test est ancien, donc ça peut avoir changé, mais j'ai acheté un pull 100% alpaga filé / tricoté main au Chili il y a 15 ans et je devais le porter avec un sous-pull...
J'ai fait un test hier en magasin : pelote contre peau du coup, et c'est franchement pas concluant :-(. Bon, c'était Mondial Tissus et le choix était peu important. Mais globalement; les laines les plus douces que éventuellement je pourrais peut-être tenter me semble aussi être les plus fines en épaisseur de fil... Et n'ayant jamais rien tricoté, je voudrais plutôt tenter une écharpe ou un bonnet que un châle en dentelle vaporeuse ^^.
Bref, après ce long préambule : auriez-vous des conseils de laine qui pourraient potentiellement convenir ? Et des liens de boutique ? (je retente ce matin dans un autre magasin...). Je préfèrerais acheter en "physique", n'y connaissant rien, mais je ne suis pas fermée à internet.
→ super doux ; fil épaisseur aiguilles 4 à 6 (ou au delà, mais là, c'est introuvable chez moi)/
Merci :-) .