Tricochouette

Discussions

Débuts difficiles en continentale

Retour aux forums | Ajouter en favoris

La Noueuse d'aiguillette (il y a 8 ans)

Suite à la publication de vidéo plutôt bien faite sur le sujet (cf. Lise Tailor), j'ai décidé de re-tester la méthode continentale. Je sais que Rome ne s'est pas faite en un jour et ça fait deux jours que je m'entraîne. Pour le moment on ne peut pas dire que j'avance très vite (de l'ordre de 21-24 mailles par minute), mais je sais que c'est normal, l'important c'est que j'ai compris le mouvement et que mon tricot est un peu plus régulier qu'au début, MAIS, j'ai du mal à tenir le fil sur les doigts de la main gauche comme c'est présenté sur la vidéo, ça coince souvent, est-ce que c'est normal?
Autre chose, comme c'est la main droite qui fait presque tout le boulot, j'ai mal dans le haut de l'avant bras. En fait j'aurais juste besoin qu'on me rassure, êtes vous passé(e) par cette phase? Est-ce que vous avez des trucs? Je me raisonne pour pas reprendre ma méthode plus traditionnelle, mais je sais que j'ai avancé dans la "voie de la connaissance" et c'est ça qui me retient de ne pas abandonner.

Saki (il y a 8 ans)

Quelle était ta méthode avant ?

Ma méthode était à l'anglaise, avec le fil dans la main droite, il me semble que c'est la méthode la plus utilisée en France non?

MAEtc (il y a 8 ans)

Bonsoir,
Je viens justement d'écrire un article sur le sujet : https://mademoisellebli.wordpress.com/2017/01/13/la-methode-continentale-topiary-de-michele-wang/.
En espérant que cela te rassurera et que cela ne te découragera pas. Personnellement, peu m'importe de tricoter plus vite que mon ombre du moment que je peux tricoter 5 à 6 "gros projets" par an. En effet, je n'ai pas besoin d'avoir chaque année dix nouveaux pulls et dix nouveaux châles dans ma garde-robe !

Je vais voir de ce pas. J'avoue que c'est surtout parce que j'ai été très vexée de ne pas réussir il y a quelques années et que je suis têtue comme un vieux mulet. Et je suis entièrement d'accord avec toi Mademoiselle Bli, mes 2 pulls, mon gilet et mes deux châles par an suffisent à mon bonheur (d'ailleurs à part coloniser le placard de l'homme, je ne vois pas comment je caserai une production plus intense)

Althea (il y a 8 ans)

Bonjour,

Je ne sais tiens pas du tout mon fil comme lise Taylor et je comprends bien que ça coince : trop de frottements ! J'ai commencé à tricoter en methode continentale seule et j'enroulais autour du petit doigt. Quand j'ai voulu optimiser le mouvement (+ de rapidité, + de régularité et moins de fatigue et crispations) je me suis offert le cours continental knitting de craftsty. Elle a un geste assez particulier : sur la main gauche, le majeur est levé et l'index assure le bon positionnement, que je n'utilise pas sur mes toutes petites aiguilles. Par contre l'enroulage de la laine autour du poignet (un tour qd tu es à l'aise, deux tours si tu veux plus de frottement) a clairement changé mon confort (ça et sur des aiguilles, le fait de glisser le petit doigt droit sous l'aiguille pour faire levier :)

Althea, j'ai essayé de comprendre comment tu t'y prends avec tes indications et effectivement avec le fil autour du poignet je suis bien plus à l'aise. Maintenant je doute que la façon dont je tiens mon fil de la main gauche soit totalement orthodoxe...

Althea (il y a 8 ans)

Alors le fil qui vient de la pelote passé par-dessus ma main en diagonale du bas de mon pouce vers l'exterieur du petit doigt puis dessous le petit doigt puis dessus les autres doigts vers le tricot.

J'ai essayé et effectivement c'est mieux, pas encore l'éclate mais c'est mieux. Merci Althea

Althea (il y a 8 ans)

De rien La Noueuse, je me rappelle que ça avait été compliqué pour moi lorsque j'ai appris à nouveau à tricoter avec le fil à droite ;) pour pouvoir faire du jaquart à deux mains. Cela dit, j'avais poussé l'experimentation jusqu'a voir ce que ça donnait de tricoter à l'envers (=de gauche à droite) et c'etait suffisamment horrible pour que tricoter fil à droite semble être au moins faisable ;). Si tu parles anglais, je te conseille vraiment le cours de craftsty, il est très pédagogique.

Je vais sans doute me laisser tenter. Je me disperse sans doute un peu, mais je vais aussi aller voir du côté de la méthode portugaise, un peu pour moi, beaucoup pour ma Jolie Maman qui commence à avoir pas mal d'arthrose dans les mains.

Bon après des recherches, des essais, il s'avère que c'est une variante de la continentale qui me convient le mieux, il s'agit du tricot à la russe. En gros c'est pareil que la continentale sauf qu'on coince le fil seulement entre le l'index et le majeur gauche. Il ne me reste plus qu'à m'entraîner.

Le fil à la gratte (il y a 8 ans)

Coucou ! Juste pour vous dire que j'ai des difficultés également, mais bon... j'ai commencé cet après-midi :p
Je trouve des similarités avec le crochet et la tension du fil qui se fait aussi de la main gauche, mais c'est laborieux !
C'est d'ailleurs sur le conseil de @mademoisellebli que je suis allée voir le tuto de Lise Tailor !

Grenadine C (il y a 7 ans, 11 mois)

Hello ! J'apprends à tricoter en méthode continentale (je n'avais pas d'autre habitude, ce sont mes tout premiers pas en tricot^^), au départ avec les vidéos de Lise Tailor que je trouve très bien faites pour comprendre le mouvement. Ma manière de tenir le fil est inspirée ce celle d'Althéa : j'enroule une fois autour du poignet, puis je le passe sous le majeur et sur l'index, la tension du fil est plus facile à maîtriser il me semble (mais je tricote toujours trop serré), du coup la maille envers qui me posait pas mal de problèmes passe maintenant comme une lettre à la Poste. En revanche je ne vois pas comment utiliser mon auriculaire droit pour faire levier... Merci pour les conseils en tout cas, j'ai l'impression de progresser assez vite, c'est motivant ;)

Mélanie L (il y a 7 ans, 11 mois)

Hello! Moi aussi je viens de m'y mettre mais je viens d'apprendre grâce à @lanoueusedaiguillette qu'en fait j'utilisais déjà un genre de méthode continentale mais plutôt parce que j'avais mal regardé la vidéo de Phildar avec laquelle j'ai appris... Je viens de voir qu'elle tenait son fil dans la main droite et je l'ai toujours gardé à gauche mais en inventant une position pas du tout pratique qui me faisait tricoter très lentement et souvent perdre des mailles....
Avec la méthode continentale de Lise j'ai moins ces problèmes mais j'ai aussi des soucis de tension, je tricote beaucoup trop serré! J'essaye de bien tirer sur mon fil avec mon index à chaque maille et c'est mieux mais j'ai des progrès à faire.... En tout cas pour le moment les lisières sont bien moches XD

Grenadine C (il y a 7 ans, 4 mois)

Hello les filles ! 

Alors, où en êtes-vous avec la méthode continentale ? 

Voici mon retour d'expérience après un châle et un gilet presque terminé (petite précision : ce sont mes tout premiers projets au tricot, j'ai commencé cette année et je n'avais pas d'autres habitudes pour tenir le fil).

- J'ai tricoté le châle en enroulant le fil 2 fois autour du poignet - sous le pouce - 1 fois autour de l'auriculaire - par dessus l'index. Je positionnais l'index gauche sur ma première maille pour la tenir sur l'aiguille. J'avais régulièrement des problèmes de tension trop serrée, et sur les rangs envers je perdais souvent des mailles de l'aiguille gauche

- Pour le gilet, j'ai commencé avec la méthode de Lise Taylor, à savoir le fil enroulé 2 fois autour de l'auriculaire et le même positionnement des doigts. Ca marche mieux mais bizarrement je me suis mise à tricoter trop lâche, avec des problèmes récurrents de perte du fil qui passait pas dessus l'index.

- Dernier rebondissement : lors du jour free de Craftsy, j'ai visionné une partie du cour Knit faster with continental knitting . En fait, je pensais que le problème venait de la façon dont j'enroulais le fil autour de mon poignet ou de mes doigts alors qu'il fallait juste modifier la façon de positionner mes doigts. L'enseignante a une façon de tenir ses aiguilles assez caractéristique : le majeur gauche assure la première maille sur l'aiguille, l'index est relevé et gère la tension. C'est clairement beaucoup plus confortable et efficace : plus de perte de fil, des mailles régulières, ni trop lâches ni trop serrées grâce à une gestion très facile de la tension. Pour l'enroulage du fil, je passe une fois autour du poignet et 2 tours au petit doigt quand je tricote mon gilet en baby alpaca silk qui glisse bien, mais un seul tour à l'auriculaire pour tricoter une laine mérinos-cachemire-nylon qui est un peu plus sèche et moins glissante (ce sera pour mon prochain projet, j'ai hâte !).

Voila où j'en suis, pour le moment je suis finalement plus à l'aise avec les mailles envers, je trouve le geste en continentale plus fluide que pour les mailles endroit.

Et vous ?