Tricochouette

Discussions

écharpe homme tricot debutant (point etoile?)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cindy-cdys (il y a 10 ans, 4 mois)

Bonjour à toutes,

Je débute avec en tête les conseils de ma grand-mère et un peu d'entrainement sur les points mais je n'ai pas encore mené de "vrai" projet au bout (ayant une passion pour les pulls irlandais, je sens bien qu'il me reste du chemin à parcourir...).
Voilà ma question : où trouver un modèle d'écharpe sympa pour homme relativement "simple". Ce que je trouve chez Phiphi et Bergère ne me plaisent pas... Môssieur est plutôt classique donc je voudrais qu'elle soit douce (j'ai repéré la mérinos-alpaga chez Berg. et la Wooly chez DMC)... Je tenterai bien de faire deux bords avec un point encore inconnu et le reste en jersey et y aller à l'aventure mais je n'arrive pas à me faire une idée du nombre de pelotes... Et puis aussi j'aimerai bien que le cadeau soit joli donc je préfererai trouver un modèle.
Merci par avance à celles que mon sujet inspirera et j'espère qu'il pourra aider d'autres débutantes!

PIME (il y a 10 ans, 4 mois)

Bonjour,
tu peux t'inspirer de modèle existant, mais pour faire une simple echarpe, tu peux vraiment inventer ce qui te fera plaisir.
Tu reste dans le numero d'aiguille préconisé pour la laine que tu choisira, tu monte le nombre de mailles qui donnerons la largeur que tu veux et c'est parti !
Pour tes bords, tu pourrais faire faire de belles torsades, ça t'entrainera pour tes futurs pull irlandais ;-)

Iseult (il y a 10 ans, 4 mois)

Salut,

il y a exactement 1 an je me posais la même question...
J'ai choisi un modèle de chez DROPS Design, gratuit et très bien expliqué ; avec de la laine phildar parce que j'avais un peu peur de commander la laine DROPS en ligne.

J'ai été très contente du résultat, et maintenant je n'hésite plus à commander de la laine chez DROPS parce qu'ils ont plein de qualités différentes et pas chères. (boutique-kalidou ou luce-laine-et-tricot)

Je ne peux pas te donner les liens directs parce que je suis au boulot (booouuuh!) et que, va savoir pourquoi, le site de drops est bloqué !
Mais sur leur première page, il te suffit de rentrer ta recherche (catégorie homme, écharpe) et il y a quelques modèles.

Après tu peux aussi regardes les modèles pour femme, il y en a qui sont totalement neutres.

Et enfin tu as bien sûr Ravelry.com, n'hésites pas à t'inscrire, ils n'envoient jamais d'emails et ça vaut vraiment le coup!

PetiteMout's (il y a 10 ans, 4 mois)

Bonjour,

Débutante en tricot il y a 6 mois, j'ai commencé par un présent pour mon chéri. J'ai commencé par le snood bicolore pour homme du catalogue accessoire de phildar n°98.

voici le lien : http://www.phildar.fr/catalogue-accessoires-98.r.html

Tu verras il est vraiment très sympa à faire. La laine est jolie et se monte très vite. Pour un premier tricot, je trouve le modèle sympa et c'est un bon apprentissage.

N'hésite pas si tu as des questions.

Ah les filles vous êtes géniales!
Je crois que j'ai une inscription un peu ancienne sur Ravelry, à réactiver donc (que celle qui ne regarde pas T&N au boulot te jette la 1ère pierre... ;) En tous cas pas moi!).
C'est drôle que la laine DROPS soit abordée : j'ai exactement les mêmes réticences et ça m'ennuie de ne pas pouvoir les toucher mais je vais peut être me laisser tenter... Je vais regarder sur les sites :)

Je voulais apprendre les torsades donc je vais m’entraîner un peu en attendant de recevoir la laine.

Le snood est une bonne idée mais l'homme est un chouilla difficile : du simple, du classe mais pas trendy (!) et du doux.

Et pour tricoter dans les transports, les aiguilles en rond c'est bien ça? (parce que j'ai testé les aiguilles courtes et j'aime moins que la taille normale... avec laquelle j'ai toujours peur d'éborgner quelqu'un ^^).

Bonne nuit les filles! Demain c'est vendredi :)

Slania (il y a 10 ans, 4 mois)

Tu peux commander des échantillons si tu préfère tester la laine avant (tu as un bout de 20cm en gros). Moi j'ai fait ça pour des fils de coton pour me donner une idée de certaine couleur (si ça correspondait bien à la photo) et au toucher.
J'en ai testé plusieurs: Alaska (pas super douce, plutôt pour un pull avec un t shirt en dessous), le coton Paris est tout doux, La Big merino aussi, et la lima bien qu'elle ne paraisse pas hyper douce en pelotte, une fois tricotée elle est assez douce et toute moelleuse.

voilà!

Merci beaucoup pour l'astuce!

Que pensez-vous de celui-ci? http://cottonandcloud.com/blog/free-pattern-extra-warm-mens-scarf-women-can-definitely-wear-it/

Avez-vous déjà testé ce point? J ai peur de l'effet "j'ai fait plein de noeuds partout" ;)

Moi j aime bien l effet que ca rend mais je ne l ai jamais testé. Je pense que ton premier ouvrage même si il parait pas facile au premier abord il doit vraiment te donner envie pour rester motivée :)

Je vais me tester à comprendre la vidéo ce weekend, si le point est concluant je me lancerai.
J'ai aussi trouvé ce modèle : http://yarndreams.blogspot.fr/p/malabrigo-waffles-scarf.html (j'espère qu'il fait suffisamment masculin, je pense que oui) j'hésite, j'hésite donc je vais sans doute tester les deux enfin me tester sur les deux et prendre celui qui je réussirai le mieux.

Il est joli aussi mais je préfère l autre pour un mec. En tour cas bon courage tient nous au courant :)

Cindy-cdys (il y a 10 ans, 3 mois)

Je pense que tu as raison, le premier modèle me plait vraiment! Etape 2 : trouver la laine :) Merci beaucoup!

Cindy-cdys (il y a 10 ans, 3 mois)

Hum... Mais en fait elle s'attache avec des boutons?

Cindy-cdys (il y a 10 ans, 2 mois)

Je vais rester sur ma première idée... Je dois juste trouver des aiguilles circulaires (j'ai failli éborgner quelqu'un dans le métro la dernière fois...) et me décider sur ma laine douce (j'hésite à tester la DMC!). Connaissez vous la Debbie Bliss Baby Cachemire?

Cindy-cdys (il y a 10 ans, 2 mois)

Finalement j'ai investi dans une laine en partie composée de poils de yak super douce et potentiellement tres chaude coloris beige chiné... Seulement quand je reprends le lien (http://cottonandcloud.com/blog/free-pattern-extra-warm-mens-scarf-women-can-definitely-wear-it/) et ben je ne comprends RIEN au jargon. J ai cherché le point dans mon livre de tricot (qui n est pas super...) mais sans succès... L'auriez vous apercu en francais quelque part? Merci beaucoup les filles !!!

PIME (il y a 10 ans, 2 mois)

Bonjour, voici le début de la traduction, je n'ai pas le temps de finir, je le fairais plus tard ;-). J'espere simplement ne pas m'etre trompé au rang d'augmentation : rib ça veut dire cote (1x1 dans ton cas), il faut les faire comme les mailles se présente

Cast on 37 sts.
Monter 37 mailles
Row 1 (RS): Sl1 kwise, *P1, K1; rep from * to end.
Rang 1 : Glisser une maille comme si tu l'a tricotait à l'endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit* repeter de * à * jusqu'à la fin du rang
Row 2 (WS): Sl1 pwise, K1, P1; rep from * to end.
Rang 2 : Glisser une maille comme si tu l'a tricotait à l'envers, *1 maille endroit, 1 maille envers* repeter de * à * jusqu'à la fin du rang
These 2 rows form 1×1 rib with 1 slipped selvage stitch on either sides.
Ces 2 rangs forment des cotes 1/1 avec une maille glissée sur chaque bord
Work row 1 once more.
Repeter 1 fois le rang 1
Inc row (WS): Sl1 pwise, rib3, (M1, rib4) 8 times, rib to end. 45 sts.
Rang d'augmentation : Glisser une maille comme si tu l'a tricotait à l'envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, *1 augmentation, 1 m end, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers* repeter de * à * 8 fois, 1 m end, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers. Il y a 45 mailles