Tricochouette

Discussions

[Edit] Comprendre les instructions du Miriam cardi

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 7 ans, 8 mois)

Bonjour !

Je suis sur le point de me lancer dans mon premier tricot "sérieux" avec échantillon, choix de taille et tout le toutim, et je suis bloquée avant même d'avoir commencé blush Je compte tricoter le gilet Miriam de Quince&co qui semble plutôt facile, mais je ne sais pas comment choisir la taille. Il y a bien tout un récapitulatif des dimensions du vêtement pour chaque taille, mais comment déterminer l'aisance nécessaire pour que le gilet tombe comme sur la photo ? J'ai d'autres patrons de pulls ou gilets pour lesquels il est spécifié "choisissez une taille avec tant de cm d'aisance", mais là rien n'est dit. J'aurais tendance à choisir la taille correspondant à mon tour de poitrine +2cm, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Margueritte (il y a 7 ans, 8 mois)

Bonjour,

A mon avis, il faut mesurer ton tour de poitrine et choisir la taille en conséquence. Elle doit être prévue pour avoir ce tombé.

Si tu regardes la notice "for more informations", je comprends que le modèle présenté est  sans aisance. Si tu en rajoutes, tu risques de ne pas avoir le même tombé.

Bonne journée !

Ah OK, je n'avais pas vu cette mention "with no ease", merci beaucoup ! Plus qu'à me lancer yes

Hello les tricoteuses !

J'ai commencé à tricoter le gilet Miriam de Quince & co, c'est mon tout premier gilet, les instructions sont en anglais et ça ne me pose pas de problème. Sauf que j'arrive à une étape qui ne me semble pas logique et j'aurais besoin d'un coup de main pour déterminer si j'ai mal compris ou si c'est normal.

Voila : c'est un gilet qui se tricote de bas en haut, j'ai fait la bordure du bas en point mousse et quelques cm de jersey en tricotant tout droit, ensuite on me dit de placer les anneaux marqueurs pour les côtés, jusque là OK. C'est pour les diminutions que je suis perplexe, voici le paragraphe :

• Begin side shaping : Dec row : (RS) *knit to 3sts before first marker, ssk, k1, slide M, k1, k2tog ; rep from * one time, knit to end (4 sts decreased) 
  • Continue in St st as established and rep dec row every 10th row 3 more times then every 8th row 4 times.

Ce que je comprends : je tricote endroit jusqu'à 3 mailles avant le premier marqueur, je fais une première diminution (ssk), une maille endroit, glisser le marqueur, une maille endroit, une seconde diminution (k2tog) ; et je recommence immédiatement la série de diminutions avant de tricoter normalement jusqu'à la fin du rang. Là j'ai 4 mailles en moins sur un rang. J'ai bon ?

Ce qui me chiffonne : je trouverais plus logique de faire deux diminutions autour du premier marqueur, de tricoter le dos, puis de faire les deux autres diminutions de part et d'autre du deuxième marqueur, pour que ça soit symétrique quoi. Puisqu'on ne fait les diminutions que sur des rangs endroit du jersey, cela voudrait dire que je vais faire toutes les diminutions du côté droit, je trouve ça extrêmement louche...

J'ai du manquer une info mais je ne vois pas où, ou alors tout ceci est tout à fait normal mais comme c'est mon premier vêtement tricoté je ne vois pas la logique du truc... Merci pour votre aide par avance smiley

Armide (il y a 7 ans, 8 mois)

Il faut faire les diminutions avant et après les marqueurs.  en fait si tu reprends le texte qui est entre les deux *,  il est noté que tricoter jusqu'à trois mailles avant de marqueur donc en fait tu fais tes secondes diminutions au niveau du second marqueur. J'espère être claire. 

Oui oui, tout à fait merciii, tu es au top ! Effectivement, j'avais bloqué sur le fait que seul soit mentionné le premier marqueur, mais j'avais oublié de vérifier l'astérisque blush

Est-ce-que la 2ème série de diminution ne serait pas autour du 2ème marqueur ?

les marqueurs marquent les limites entre le dos et les côtés, Non ? Si tu fais tout de suite la 2ème série de dim à savoir les 3 et 4 ème mailles, tu n'as pas de marqueur à glisser. 

Et là tes dim seraient  équilibrées.

En somme je suis d'accord avec toi !

Et d'accord avec Armide !

Oui, merci Margueritte, effectivement je n'avais pas bien analysé le fait que l'astérisque commence avant "tricoter jusqu'à trois mailles avant le marqueur". C'est le genre de détails auxquels je ferai bien attention à l'avenir ! Cela dit, je suis assez contente que mon raisonnement ait été juste !

Bon, ce projet m'a l'air bien parti, mais c'est pas dit que je ne vienne pas vous embêter encore avec d'autres questions de débutante laugh

1-  Tu n'embêtes personne ! On répond si on veut, on n'a pas un couteau sous la gorge !

et c'est tellement ch... d'avoir à défaire

2- pour les questions de débutantes, tu verrais les celles que je pose en couture .... 

Bonne continuation !

Grenadine C (il y a 7 ans, 6 mois)

Hé hé, comme prévu, me revoici avec encore une question sur ce modèle (oui, j'y vais lentement blush). 

J'ai commencé les diminutions du raglan après avoir rattaché les manches au corps, et j'ai un doute sur la fréquence des diminutions. Voici le texte :

• Dec row : (RS) *knit to 3 sts before first marker, ssk, k1, sl m, k1, k2tog ; rep 3 times, k to end.
  • Repeat dec row every 4th row 2 more times, then every other row 24 times.

C'est la partie en gras qui me pose question : je n'arrive pas à déterminer si les rangs de diminutions se font sur tous les rangs, endroit et envers, ou seulement sur les rangs endroit(mais dans ce cas ce serait tous les deux rangs et non tous les rangs). Ce qui me met le doute est que la ligne décrivant le rang de diminutions indique qu'il faut le faire sur un rang endroit (RS).

Merci pour votre aide wink

Margueritte (il y a 7 ans, 6 mois)

Effectivement il y a conflit !

Peut-être est-il indiqué le nombre de mailles restantes à une certaine hauteur après les dim, cela te permettrait de déterminer si c'est tous les rgs ou tous les 2 rangs.

(mais si c'est tous les 2 rangs (RS) est-ce-que les every 4th row ne sont pas aussi tous les 4 rangs endroit ?) et là, je complique le problème !!

J'ai fait les premiers rangs de diminutions au rang 0, 4 et 8, donc tous les 4 rangs (end et env), comme pour le corps. C'est vrai que suivant ton raisonnement, la suite des diminutions se ferait tous les rangs, que ce soit endroit et envers.

Et non, pas d'indication de nb de mailles à telle hauteur, juste après la fin des rangs de diminutions...

Merci pour ton avis, ça me donne une orientation, j'attends tout de même d'autres avis wink

je crois que tu fais bien !

Alors, j'ai relu toutes les instructions en recherchant une info sur la hauteur après les diminutions comme tu me l'avais suggéré, et effectivement, j'ai trouvé la hauteur du raglan sur le schéma. En comptant le nombre de rangs sur mon échantillon, il semble que je doive faire des diminutions tous les rangs. C'est bien ce qu'on avait supposé. Merci pour ton aide Margueritte laugh

De rien, grenadine ! Fais peut-être un point en cours d'étape quand même car ce n'est pas courant de diminuer ainsi un raglan, en général c'est tous les 2 rangs (tous les rangs endroit) ...