Tricochouette

Discussions

Gilet Miette: Augmentations intercalaire, deux écoles

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 10 ans, 9 mois)

Bonjour!

Je commence à analyser les différents points du gilet Miette d'andi Satterlund, mon prochain projet tricot.

Un détail me chiffonne:
J'ai appris précédemment les augmentations intercalaires gauche et droite via les vidéos Knit spirit. Elle prend son brin sur le devant, et elle tricote sa pseudo maille un peu comme une maille torse: http://knitspirit.net/2009/02/augmentation-intercalaire-simple-la.html

Mais en vérifiant par hasard d'autres choses, je suis tombée sur cette vidéo, où elle fait son augmentation différemment; elle prend toujours son brin avant, et au lieu de prendre le brin arrière, elle ramène le devant "derrière" en quelque sorte.
http://www.youtube.com/watch?v=qCV0VC0Yim4

Je ne sais pas si je suis très claire, je pense que comparer les deux vidéos est plus parlant.

Je voulais savoir si les deux façons se valaient, ou si c'était important d'en respecter l'une plus que l'autre! :)

Merci d'avance!

ByJulie (il y a 10 ans, 9 mois)

Hello
Je suis en train de travailler sur une écharpe toute simple pour maitriser la dentelle, mais je suis également en phase de déchiffrage pour le Miette (il faudrait aussi que je me décide pour la laine^^).
Et je me suis posée la question car sur le bouquin que ma grand mère m'a prêté il y a les deux.L'une, correspondant à ton premier lien est noté augmentation intercalaire, et l'autre augmentation intercalaire double
Voici les deux pages en questions
http://hpics.li/aef5dc5
http://hpics.li/2e82fed

On voit qu'avec ton premier lien on crée un petit jour, tandis qu'avec le second ce n'est pas le cas.

Vu où sont placées les augmentations au début du tricot et au vu des réalisations j'opterais pour la seconde méthode sans trous... mais effectivement j'aimerais bien confirmation si quelqu'un l'a déja fait... merciiiii

Ps je pense que tu es déja tombée dessus, mais si jamais voici le knitalong du miette
http://gksagenda.blogspot.fr/p/miette-knitalong.html

Merci pour le lien vers le KAL

J'ai modifié le titre du sujet pour que les âmes charitables qui ont déjà fait ce gilet puissent peut-être nous aider! :)

Juliette37 (il y a 10 ans, 9 mois)

On risque de voir apparaître plusieurs Miette prochainement sur T&N, je suis aussi en train d'en tricoter un! :) Etant débutante je ne serais probablement d'un grand secours pour personne, mais on pourra toujours se serrer les coudes!
Je ne sais pas si vous parlez bien des augmentations notées "M1" en anglais, mais Andi Satterlund a justement écrit un post là-dessus il n'y a pas longtemps : http://untangling-knots.com/2014/04/24/faq-which-m1-should-i-use/
Personnellement, je ne me suis pas forcément posée la question de savoir quelle augmentation utilisée et je fais toujours pareil...

De rien
Et tu fais laquelle Juliette de méthode? Tu en es ou dans le Miette?

après lecture du post d'andi, du coup je suis en train de réfléchir à quand faire les M1L et quand faire les M1R parceque du coup ça me parait vachement plus adapté pour la construction du gilet! XD

@ByJulie : je m'étais basée sur ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=gRnmLOT0H8M
Mais à le re-regarder je me rends compte que je ne fais pas exactement pareil. Là elle rattrape sa maille et la pose sur l'aiguille gauche en la faisant passer de l'arrière de l'aiguille à l'avant, avant de la tricoter (je sais pas si je suis bien claire...) alors que personnellement j'ai plutôt tendance à rattraper ma maille et à la positionner devant l'aiguille gauche de telle façon que quand la maille est posée sur l'aiguille gauche, mon aiguille droite se trouve derrière mon aiguille gauche, prête à tricoter la maille...
Sinon, après environ 2 semaines de tricot sur ce patron, je suis péniblement (après 5 détricotages et retricotages, mes cours de maths sont loin et je ne me souvenais pas que quand on met un truc entre parenthèse pour le multiplier, on multiplie uniquement ce qu'il y a entre les parenthèses et pas le reste...gnéééééé...) arrivée au rang 18 pour le haut du dos! Hourrah! Mais bon, maintenant que mes notions sur la factorisation me sont revenues, ça devrait aller mieux! :D

De quelle multiplication tu parles?

Sandra_mhc (il y a 10 ans, 9 mois)

En fait les augmentations intercalaires sont des augmentations qui seront inclinées.

Dans le livre de Julie, l'"augmentation intercalaire torse tricotée à l'endroit" sera inclinée à gauche et s'appelle en anglais M1L (Make one left, quand même vachement moins long, comme nom).
L'autre, l'"augmentation intercalaire double tricotée à l'endroit" sera, elle, inclinée à droite et s'appelle M1R (Make one right). Je ne comprends pas pourquoi on l'appelle double par contre, car elle permet d'augmenter d'une maille à la fois, pas de deux ??
On les tricote torse pour éviter d'avoir un trou.
Elles sont très pratiques car presque invisibles et surtout peuvent être utilisées en regard l'une de l'autre pour un joli rendu symétrique.

Après, on prend le brin comme on veut, mais si on doit piquer devant : ça penchera à droite, si on pique derrière : ça penchera à gauche. (toujours en tricotant torse). :)

Je pense que c'est des multiplications genre K0 (2,4) dont parle Juliette

Merci beaucoup @l'aiguille pour ces informations, qui m'ont permis de mieux comprendre (je crois ^^)

@Slania je pense que par exemple sur le rang 8 de l'empiècement, je vais faire
K1, M1R [...] k2tog, M1L, K1, histoire d'avoir cette symétrie.
Rahh j'ai trop hâte de m'y mettre, tu as choisi ta laine?

@Slania, @ByJulie, désolée pour la réponse tardive! de quelles multiplications je parle...?
Eh bien, si vous prenez l'exemple du rang 8 de Miette (et de ceux qui suivent sur le même modèle) : "K1, M1, ssk, yo, k2tog, (knit to last st before maker, kfbl, sm, kfbl) 4 times"...au début, bêtement je pensais que le "4 times" s'appliquait à toute la ligne et pas seulement à la partie entre parenthèses, et du coup je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours plus de mailles que ce qui est écrit sur le patron...puis, après avoir recommencé 5 fois, mes notions élémentaires de maths ont fini par me revenir! Enfin!
Merci aussi @l'aiguille pour tes infos, je ne vais peut-être pas les mettre en application sur Miette puisque je l'ai commencé il y a un moment déjà, mais j'y reviendrai sûrement pour un prochain tricot!

Slania (il y a 10 ans, 8 mois)

@Byjulie: Pour l'instant je ne l'ai pas commencé car j'ai trouvé LA laine pour faire le pull owls; Le pull qui m'a donné envie de me mettre au tricot. Et du coup il est un peu plus simple que le Miette.

Je pense faire le Miette pendant l'été.
Sinon coté laine j'ai déjà tout: Laine drop alaska coloris moutarde (profitez il y a des soldes chez Kalidou en ce moment! ;) )

dollychouchou (il y a 10 ans, 8 mois)

Bonjour à toutes,
récente sur le blog, j'attaque moi aussi le Miette, après le déchiffrage du patron, quelques détricotage et retricotage, je bloque sur le rang 8 à partir des points entre les crochets.
Je n'arrive pas à traduire cette étape.
[knit to last st before marker, kfbl, sm, kfbl] 4 times, knit to last 5 sts, ssk, yo, k2tog, m1, k1.
Si l'une/l'un d'entre vous pourrez m'aider à clarifier cette étape qui se répète plusieurs fois sur le patron.

Merci à vous

Juliette37 (il y a 10 ans, 7 mois)

Moi aussi, j'ai looooooooooongtemps bloqué sur cette étape, je n'obtenais jamais le bon nombre de mailles...mais à cause d'une bête erreur de calcul.
Cela dit si ton problème a à voir avec la traduction, voici déjà 2 lexiques (ici et ...mais personnellement, à mon avis il n'est même pas nécessaire de traduire, si tu tapes les termes qui te posent problème dans Youtube tu devrais trouver des vidéos qui te montrent comment faire (méthode testée et approuvée!)

Sandra_mhc (il y a 10 ans, 7 mois)

Il y a peut-être un faux ami : kfbl qui expliquerait le pb de compte de mailles. Il faut regarder dans la légende si c'est un kfb, l'augmentation perlée ou si c'est knit from the back loop, soit une maille endroit torse.

Mais ça ressemble fort à des augmentations de raglan quand même avec le motif dentelle côté boutonnière.

Slania (il y a 10 ans, 7 mois)

Moi j'ai toujours compris le kfb et le kfbl comme le même terme désignant une augmentation perlée. Dans le Miette j'ai fait ça et le compte de maille tombait juste. Entre-temps j'ai changé d'avis, j'ai commencé le pull chuck et pareil, ça me fait tomber sur le bon compte.

Mais peut-être que je ne devrait pas être aussi "confiante" sur cette abbréviation à l'avenir, des pros du tricot en anglais pour nous aider à reconnaître la nuance?