"Ah tu tricotes ? Je me rappelle, quand j'étais petite, ma grand-mère aussi elle me tricotait pleins de pulls ! " grrr....
"Hein ? Elles sont trop bizarres tes aiguilles !" (je tricote toujours avec des circulaires)
Tricochouette
Discussions
Anecdotes tricotesques ou crochetesques
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Une fille du fil (il y a 9 ans, 7 mois)
-
-
machelefranklin (il y a 9 ans, 7 mois)
-
J'en ai déjà parlé dans un autre fil de discussion : un jour je vais chez Phi*dar avec mon mec qui voulait acheter de la laine pour apprendre à tricoter, et quand la vendeuse comprend que c'est lui qui va tricoter elle lui demande tout à fait sincèrement :"vous êtes gay ?".
En voyant nos yeux écarquillés elle a piqué un fard. -
chignonue (il y a 9 ans, 7 mois)
-
J'ai eu droit à : elle est belle l'écharpe que tu t'es cousue.
Merci. Oui mais non, je l'ai tricotée. Et intérieurement : analphabète du fil, va! -
chignonue (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Sinon j'ai déjà eu droit à une fille de 10 ans qui guettait le moment où la place à côté de moi allait se libérer dans le bus et a fini son trajet les yeux plongés dans mon ouvrage. Tant qu'à se faire traiter de grand-mère, j'en profite pour utiliser le vocabulaire de la mienne.
Cette gamine, ça la faisait vibrer ce que je faisait. Les sourires et regards qu'elle m'a décrochés! -
nommm (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Je me souviens d'un moment hyper drôle il y a un an. A l'époque je montais à cheval en compet à haut niveau (c'était avant que mes problèmes de dos ne me contraignent à tout arrêter...). Donc un samedi on était chez un pote et on avait fait un super entrainement, on buvait une bière et on s'apprêtait à repartir chacun chez soi. Je regarde ma montre et je dis "bon, je vais y aller", mes potes me demandent le programme de ma soirée, persuadés que j'allais retrouver un mec pour une soirée de folie... je le répond que non, ce soir j'ai tricot devant les deux dernières parties de Orgueils et préjugés.
Ils se sont tous bidonnés... et se sont rendu compte que ce n'était pas du tout une blague.... grand moment de solitude ensuite :) Pour eux, moi ça allait ! J'adore surprendre les gens ^^ Surtout ceux qui pensent me connaitre ! -
Mokkona (il y a 9 ans, 7 mois)
-
premier tricot : un pull gris (voir Hariti), après avoir terminé le dos et le devant, je le montre aux copains : "Regardez il me reste encore les manches mais j'ai bien avancé" .. Je ne sais plus lequel m'a dit "ça me rappelle le pull du film le père noel est une ordure" ... J'ai pris le parti d'en rire mais à l'intérieur je rigolais moins ...
En salle d'attente (toujours sur mon pull), entre une dame d'un certain âge qui me regarde avec de grands yeux, puis une autre s'écrie (oui oui s'écrie) : "ooooh du tricot ! ça occupe les mains, vous avez bien raison de l'avoir amené"
-
Juliette37 (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Un truc que j'avais sorti à une maîtresse d'école étant gamine, qui nous demandait d'amener de la laine pour des travaux manuels...et évidemment j'avais oublié :
La maîtresse : "Ben Juliette, elle a pas de laine, elle tricote pas ta maman?"
Moi : "Bah non, elle a pas l'âge!" -
Marie Poisson (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Dans le train alors que je tricotait un gant et que j'en étais au petit doigt avec mes 5 mini aiguilles une dame me fixait, médusée:
-Et vous avez tricoté tout le gant?
-Euh oui.... (non j'ai acheté un kit "tricotez le petit doigt")
-Je ne pensais pas que ça pouvait se faire à la main, les gants, c'est fou!
-Vous savez les gants et les chaussettes ont existé avant les machines pour les fabriquer.
-Et vous faites aussi des chaussettes??? (air totalement interloqué)Bon c'est vrai que le coup de tricoter des gants c'est pas super courant...
-
Iseult (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Moi, ce qui me fait rire, c'est les soirées chez ma mère : je tricote en buvant du thé dans le canapé, et elle me regarde depuis le balcon, la clope au bec et le verre de vin à la main, en me disant "alors mamie, ça avance ?"
-
Iseult (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Ou alors quand je lui ai offert un panier en forme de poule au crochet : "ah, tu sais ce que j'aime bien? Les petits chapeaux pour les œufs à la coque, en forme de poule, ça irait bien avec" !
-
tamca (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Je me souviens de la réaction de la grand-mère de mon mari quand elle m'a vu mettre un écheveau en pelote, je n'avais pas encore de dévidoir/bobineuse à l'époque.
"Mais tu tricotes?
-Oui, je m'y suis remis récemment.
-Mais pourquoi t'achètes pas des pelotes?
-Parce qu'il y a plus de choix, et des jolies couleurs, matières, et puis celle-là elle est éthique, et elle ne se trouve qu'en écheveau.
-Bouh ça me rappelle à l'époque, plus jamais, ho c'était casse-pied! Ho et puis tricoter ça vaut plus le coup maintenant avec tout ce qu'on a en magasin."
J'ai pas insisté, de toute façon globalement pour ma belle-famille c'est/c'était une activité de mamie...Mais revanche à noël dernier toutes les femmes se sont extasiées sur la beauté et la douceur du boléro/étole en baby alpaga que j'avais tricoté pour la cousine de mon mari.
"Ho c'est doux, c'est quoi?
-Du baby alpaga.
-Ho et c'est chaud!C'est toi qui l'a fait?
-Oui, oui.
Toutes en coeur
"Ho t'as de la chaaaaance!", puis en aparté au fil de la soirée "T'as vu ce qu'elle a tricoté? C'est drôlement délicat, et puis c'est doux."
Oui ben la mamie, elle a de la mémoire, et il n'y a que celles qui n'avaient pas critiqué qui auront droit à quelque chose l'an prochain :pMa soeur, 18 ans, très régulièrement " Machine elle m'a dit que c'était trop beau le gilet/cheche/snood/bonnet que tu m'avais fait! Et moi je lui ai dit "Et ouai, mais c'est ma soeur qui me l'a fait, pièce unique, tu pourras jamais l'avoir!"".
-
mahault (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Ma mère (qui m'a appris à tricoter quand j'avais dix-neuf ans...) : "tu me referais ce pull ? Il bouloche". Bah t'as qu'à passer le rase-bouloche que je t'ai offert, et un pull en point mousse, tu peux le tricoter toi-même - et même le faire en jersey envers, ça tiendra mieux...
Un copain, médusé devant mes kitschouilles chaussettes (rayées noir et arc-en-ciel...) : "ça se vend, ça ? Non ? Dommage, j'veux les mêmes".
Mon père, devant un pull pour mon mari qui m'a pris un temps fou (toujours pas terminé d'ailleurs) : " c'est pas un peu épais ? Je préfère les choses plus fines". J'en aurais pleuré : ce n'était pas pour lui, mon mari avait tout choisi, et c'était en aiguilles 2,5 et 3.
-
vanessa39 (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Ma nièce quand elle a découvert le pull que je lui avais tricoté pour noël : "Oh là là quand mes copines vont me demander où je l'ai acheter, je vais leur dire "je ne l'ai pas acheté, on me l'a fait !" J'étais super contente et il s'avère que les copines sont toutes jalouses du pull de ma nièce !!
Sinon je suis enseignante en maternelle et des parents d'élèves ayant découverts que j'avais tricoté des mitaines : "Mais vous ne pourriez pas en faire pour le marché de noël de l'école, je suis sûre que ça se vendrait super bien ! " J'ai refusé, le tricot est un loisir pour moi pas un moyen de gagner de l'argent.
Mon mari alors que je lui tricotais un pull en aiguilles 2,5 et 3 et qu'il ne restait plus que les manches : "c'est pas un peu épais ???" Il ne le sait pas mais il a failli manger mes aiguilles ce jour là !
-
Marie Poisson (il y a 9 ans, 7 mois)
-
Encore dans le train, une dame me questionnait sur mon tricot, puis elle le touche et me demande l'air entendu: "c'est de l'acrylique?" Moi: "non du pur mérinos" et la dame fait "ah..." Avec un air hyper déçue!
-
séléné mwezi (il y a 9 ans, 7 mois)
-
"mais comment tu fait pour tricoter avec autant d'aiguilles?" (quand je tricote des manches, chaussettes ou gants)
"mais c'est quoi cette aiguille?"
"une aiguille circulaire, ça permet de tourner en rond, ou d'avoir beaucoup de mailles"
"ah toi! tu es toujours à la pointe du progrès!"
"euh non! celle-ci c'est ma belle-mère qui me l'a donné et elle ne tricote plus depuis environ 20 ans...a noël j'ai tricoter des chaussettes à mon papi, et il les a mis exprès quand je suis venu à son anniversaire en janvier! j'ai trouvé ça trop mignon.
au petit jeu
"qu'est-ce qu'elle fait la dame"
"bas tu vois elle tricote, mais ne me demande pas de faire pareil car j'ai pas de patience!"a un entretien d'embauche
le recruteur (un homme) me demande mes loisirs, je lui dit tricot entre autre!
"ah oui c'est rigolo quand j'étais jeune je savais tricoter! ma grand-mère m'a appris!"
honnêtement je n'aurais pas penser que ce grand gaillard savais tricoter!!
Bonjour tout le monde,
Pour un futur article je suis à la recherche d'anecdotes sur notre loisir : quand vous dites aux gens que vous tricotez (ou quand ils vous voient tricoter en fait), quelles sont les phrases les plus amusantes, ennyeuses, récurrentes .... que vous ayez entendues ?
Exemples personnels :
Type super fier de lui "haha, ce que vous faites cela s'appelle du point mousse, je le sais !"
Ou encore
"Je voudrais un pull à manches longues, col boule et avec des torsades tricoté super fin comme celui-ci (modele présenté : se tricote avec des aiguilles 2,5) c'est possible d'ici deux semaine ?"