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[Atelier 2024] Ajustement d'un pantalon selon la méthode TDCO (Top Down Center Out) (CC07)
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[Atelier 2024] Ajustement d'un pantalon selon la méthode TDCO (Top Down Center Out) (CC07)
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Parfait, tu as choisi un patron ? De préférence pas avec une ceinture élastiquée, parce que je n'aurai clairement pas le temps de transcrire les vidéos pour ceintures élastiquées ni celle pour jean... 😇
Oui j'ai le patron, pantalon cigarette sans élastique :)
Super, j'espère qu'avec tous les cerveaux qui vont se mettre à la tâche (sans compter ceux qui veulent juste passer pour regarder mais ne pourront pas s'empêcher de donner un coup de main) on arrivera à bien avancer !
Vidéo 9
Transférer les repères sur le patron
C’est la dernière étape avant de pouvoir coudre la version finale du pantalon. Stacey va nous montrer ses méthodes, mais il en existe beaucoup d’autres et chacun.e utilisera la méthode qui lui convient.
On commence avec la toile telle qu’elle est en fin d’essayage, après les adaptations, avec les nouvelles lignes de couture tracées. Stacey a bâti les nouvelles coutures, en particulier celle du haut, qui permet de vérifier que la nouvelle ligne de couture correspond bien au niveau de la ceinture : elle doit s’arrêter aux centres devant et dos de celle-ci. Il peut y avoir une petite différence, qui sera absorbée lors du montage final, mais s’il y a une différence importante lorsque l’on bâtit la ceinture, c’est le moment de revérifier la toile.
En noir, il y a les nouvelles lignes de couture, et en bleu les lignes de couture du départ. Elle a allongé la pièce vers le haut, et l’a réduite sur le côté. Pour reporter ces modifications, il faut d’abord découdre la toile (merci le point de bâti!) et presser les pièces en faisant attention à ne pas les distordre.
La première méthode qu’elle utilise, c’est le papier de transfert (recouvert de cire ou de craie). Il faut le poser avec la face colorée vers le haut, puis poser le patron dessus et enfin la pièce correspondante de la toile. Bien aligner les repères des deux, puis tracer les nouvelles lignes de couture avec la roulette. En retournant les pièces (toile et patron), on retrouve les nouvelles lignes, qui peuvent être retravaillées si nécessaire, avec un perroquet ou une règle.
Attention, il s’agit des lignes de couture, il ne faut pas oublier d’ajouter les marges de couture, pour celles/ceux qui préfèrent les avoir sur le patron.
Une seconde méthode, sans papier de transfert : Stacey utilise une règle pour mesurer les distances des modifications, en utilisant les différents repères du patron. Cela lui permet de reporter les distances sur le patron et de retracer les nouvelles lignes de couture. La méthode peut être un peu longue et fastidieux, et parfois moins précis, mais elle n’empêche pas de bons résultats.
Certaines personnes utilisent également une autre méthode : elles épinglent la toile et le patron (en faisant correspondre les repères, bien sûr) et utilisent une porte vitrée ou une fenêtre pour « décalquer » les nouvelles lignes de couture.
Quelle que soit la méthode, il faut bien se souvenir que ce sont les lignes de couture que l’on trace, et non les lignes de coupe. :-)
Avant de passer à la version finale du pantalon, Stacey conseille de vérifier les points suivants :
- s’il y avait des poches, il faut les remettre. Dans l’exemple, en bleu on retrouve les lignes de couture d’origine, et la silhouette de le poche d’origine. En rouge, ce sont les nouvelles lignes de couture. Elle reprend la pièce de la poche (elle avait volontairement laissé de larges marges pour pouvoir modifier la pièce si nécessaire), et la place sur le patron en faisant coïncider les repères. Elle trace les nouvelles lignes de couture, tout en rappelant de rajouter les marges.
- c’est le moment de rallonger les jambes, si c’est nécessaire. Rappelons que pour éviter que le tissu ne traîne par terre et que cela fausse l’essayage et donc l’ajustement, la longueur des jambes n’a pas été retouchée.
- elle vérifie ensuite la/les fermeture(s) : en fonction des modifications apportées, il pourrait être nécessaire de la/les déplacer.
- vérifier enfin que la longueur de la couture de la ceinture correspond à celle de la couture en haut du pantalon. Oui, c’est une des premières vérifications au début de la vidéo, mais ça vaut la peine de vérifier une dernière fois.
Après cela, c’est bon pour passer au tissu de la version finale ! Ce n’est pas le même travail que de construire une toile, et les méthodes conventionnelles conseillent d’essayer la version finale régulièrement pendant la construction. Selon le tissu, cela peut être un problème, car trop de manipulations peuvent déformer les pièces, fausser le droit fil etc. Avec TDCO, toutes les décisions ont déjà été prises, il suffit de couper avec confiance, pas besoin de multiples essais. Un dernier essayage est conseillé, une fois la ceinture montée, et s’il y a quelques petites retouches, elles peuvent être effectuées en utilisant la marge de couture. Comme le tissu est différent de celui de la toile, ces petites retouches ne sont pas surprenantes, mais comme les grosses modifications ont été validées en amont, les petites retouches seront faciles.
En conclusion, Stacey souligne qu’une fois la méthode comprise et intégrée, chacun.e peut développer des stratégies pour en améliorer l’exécution. C’est valable our le transfert des repères sur le patron, comme on vient de le voir, mais également pour d’autres étapes comme la préparation de la toile. Cette méthodologie est avant tout flexible et adaptable, donc facile à utiliser pour des modèles très différents.