Patrons, livres & co

Discussions

Vos indispensables bas pour l'été

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 3 semaines, 5 jours)

Vu le succès du fil de discussion sur les hauts estivaux indispensables lancé par Camillette (merci !), je me suis dit qu'il serait intéressant de lister nos bas favoris pour la même saison. Je commence :

Cousue l'été dernier, la jupe Fumeterre en wax a été mon patron ultra chouchou (la preuve, les superlatifs sont de la partie^^) de la saison chaude, elle fait une ligne de rêve, protège du soleil tout en étant légère et en laissant passer l'air si on ne la boutonne pas trop bas, elle va avec tout, est bien confortable grâce au dos élastiqué mais élégante avec la ceinture plate devant, bref, d'autres vont suivre dans les prochains mois (j'ai deux coupons de wax qui lui sont réservés).

Le pantalon Botanic de Pauline Alice, cousu dans un twill de viscose lourd noir, il est confortable, classe, fluide mais pas collant, je le porte au moins une fois par semaine avec des sandales (pas trouvé de chaussures fermées qui lui conviennent, c'est définitivement un patron d'été pour moi). Cette année, je vais tenter de modifier le patron pour lui faire un dos à pinces ou à plis (plus élégant que les fronces), une ceinture en forme et un zip invisible au côté.

La combinaison Jazz, version longue et ample et haut à manches débordantes, je l'ai beaucoup portée l'année dernière pour toute sorte d'occasion. Il faut dire que je l'ai cousue en noir, avec des boutons noir et or, elle est assez passe-partout, et ceinturée elle fait une jolie silhouette.

Le short Chi Town chino, je n'en ai fait qu'une toile portable sans passer à la version finale, mais je constate qu'il sort beaucoup du placard, il faut que je me décide à faire les tout petits ajustements nécessaires pour coudre une autre version.

Borealis (il y a 3 semaines, 5 jours)

Peu de bas vraiment adaptés aux temps chauds (je préfère les robes dans ces cas-là) mais l'année dernière, j'ai pas mal porté 2 shorts à pont issus du livre "Dressing chic" et une jupe 1001 perles. J'ai aussi une jupe trapèze toute simple qui vient d'un Burda.

aelys (il y a 3 semaines, 5 jours)

J'ai passé l'été dernier soit en short Les Petits Boudins (avec blouses Paoline en haut), soit en maxi jupes longues. Mes préférées sont un bidouille perso : Je suis partie du patron La Jupette de la Jolie Girafe, version à volant, sauf que j'ai remplacé le volant originel pour une jupe quart de cercle qui va jusqu'au sol.

Le reste des tenues : des robes. On les met où, avec les hauts ou les bas ? 😅

Ma Vieille (il y a 3 semaines, 5 jours)

Pour le bas, je rejoins totalement Grenadine C sur Fumeterre. Pour moi, elle est même parfaite en toutes saisons. Juste il faut faire gaffe à son choix de tissus : trop lourd et mou, la jupe s'étire sous son propre poids... déjà qu'elle est pas mal longue... j'ai dû rabotter les miennes de bien 10cm après coup (alors que je fais 1m69).

Dans le genre, la jupe Dressed est aussi simple et efficace, elle fait une belle silhouette, très classe avec un haut moulant et décontractée avec un haut plus ample.

En pantalons et shorts, l'été dernier j'ai beaucoup sorti mon short et mon pantalon Dressed, qui sont aussi assez passe-partout.

Sophie D (il y a 3 semaines, 5 jours)

Je rejoins Grenadine C sur le pantalon Botanic, c'est un vrai plaisir à porter l'été. Une autre valeur sûre est la version short de Goji de D&D !

Ayant succombé à la promo chez RTS, je compte également me coudre Joanne et Papao

ViviB (il y a 3 semaines, 5 jours)

Super idée ce fil ! Pour ma part le best seller a été le short Pietra de Closet Core. La jambe est bien large, ce qui le rend très agréable.

Botanic me semble bien très tentant mais ça ne sera pas pour cet été. Moi aussi je préfère les robes quand il fait très chaud et je pense en ajouter une ou deux à mon placard. 

Miiiio (il y a 3 semaines, 5 jours)

Je me suis fait la même réflexion que Grenadine pour une discussion sur les bas. Cette discussion est parfaite.

L'été... je ne suis pas fan de mes genoux. Donc j'aime bien le long :

• pantalons larges à taille élastiquée genre mon pantalon palazzo que j'adore (mais il y a pléthore de modèles qui courent dans toutes les marques et tous les magazines)
  • ma salopette Turia (mais j'avoue que c'est surtout grace au tissu qu'elle est parfaite l'été)
  • des jupes sous le genou comme la Veronika de Megan Nielsen (gratuite), ou la Peppermint Pleated Skirt (gratuite)
  • mais surtout des robes longues parce que quand il fait vraiment vraiment chaud, il ne faut plus rien qui serre : donc ma robe Vogue 9253 (dont la ceinture passe alors à l'as), ou mieux la Wide Strap Dress encore de Peppermint et encore gratuite.

Cependant, comme l'affirmait un hashtag sur Instagram #havelegswillwearshorts*, je porte aussi du court et nique la police des genoux moches :

• avec, comme précédemment cités, la jupe et le short Goji souvent portés (même si le short en "tencel" froisse trop)
  • 2 shorts Parasol (nom prédestiné) donc un en lin pas encore photographié depuis l'année dernière
  • et la robe Charlie Caftan qui vraiment une de mes pièces préférées en été quand il fait chaud cacao même si le même tencel froisse toujours trop...

Et quand y a canicule... la centrale vapeur bof.

*a des jambes et portera des shorts

detouteslescouleurs (il y a 3 semaines, 5 jours)

Pour moi le short idéal c'est Antibes d'Anne Kerdiles (paru dans Modes et Travaux ), j'en ai cousu 3 et je les porte tout le long de l'été.  Sinon, la jupe Dressed et une petite jupe Burda boutonnée devant.

Puisque Miio a pris l'initiative de rajouter les robes dans le fil de discussion, je dis un grand OUIII pour la Charlie caftan, elle est à la fois jolie, seyante et hyper confortable. Et j'ajoute la robe Southport, toute simple et bien aérée, j'en ai fait une version longue en viscose qui est un bonheur l'été (je me rends compte que je porte beaucoup de long à cette saison). 

Concernant la jupe Fumeterre, j'ai dû la raccourcir moi aussi de 10 bon cm pour mon mètre 70 (mais je pense que j'ai un long buste et de courtes pattes).

aelys (il y a 3 semaines, 5 jours)

Les 2 robes les plus portées ces derniers étés ont été : 

- une robe chemise longue, d'après le chemisier FBYKI, simplement allongé et sans manche. Le tissu trouvé à Mmondial Tissus est fait à vbase d'ortis si je me souviens bien, une horreur à coudre, mais un pur bonheur à porter

- une robe plantain marinière : j'ai repris le haut du plantian jusqu'à la taille en tissu rayé, puis ajouté une jupe quart de cercle blanche. Le résultat a un côté loose qui m'a perturbé au départ, mais finalement c'est tellement agréable quand il fait chaud !.

Tita (il y a 3 semaines, 5 jours)

En vacances, quand il faut marcher en pleine canicule, je mets en boucle mes jupes-culottes Dressed et un modèle de short Burda à plis. Jambes larges et grandes poches pour mettre tout mon bazar. Mes cuisses s'échauffent très vite, donc c'est longueur juste au-dessus du genou pour moi. 

Quand je dois moins marcher, je suis en jupe : Chardon de Deer & Doe et ma bien-aimée McCall's 7906. L'été dernier, j'ai aussi beaucoup mis mes Réglisses en voile de coton. 

Merci @Miio d'avoir signalé la jupe Peppermint : elle est jolie comme tout, je vais me l'imprimer. 

lucie_mdhda (il y a 3 semaines, 5 jours)

J'ai passé énormément de temps l'été dernier dans mes robes longues Ségur de Cozy Little World (2 larges à la taille et 1 avec la taille élastiquée).

Sinon le best du best pour moi c'est la salopette Danielle de République du Chiffon dans une version en denim Amandine Cha. C'est la première version que j'avais fait donc elle est un peu trop large pour moi ce qui est PARFAIT pour l'été et le denim est hyper confortable. Tous les ans depuis 2017, je la ressors avec bonheur.

Cette année, si je trouve un tissu d'occaz léger, je voudrais faire la salopette Patsy de Ready to Sew, je pense qu'elle a un énorme potentiel pour devenir mon meilleur bas estival.

Je porte assez peu de shorts mais par temps de canicule, je porte pas mal mes combi-shorts Paloma de Make my Lemonade (je ne retrouve pas le patron sur leur site). Ce qui est un peu chiant c'est que les bretelles tombent sans arrêt mais par contre au niveau du bas c'est d'un confort et d'une légèreté indiscutables.

Paulo (il y a 3 semaines, 5 jours)

Les robes auraient davantage leur place avec les hauts qu'avec les bas non ?
Des patrons existent en variantes "chemisier/robe" ou "blouse/robe", d'autres en "jupe/short", mais les variantes "robe/pantalon" ou même "robe/jupe" me semblent plus rares, s'ils existent...

Mookette (il y a 3 semaines, 5 jours)

Mais du coup on garde les combis avec les bas?

L'été j'emménage dans ma combi Jazz : c'est ample et confortable, tout en étant un peu couvrant. 

Tu peux ouvrir un fil spécial robes sinon, j'irai y papoter volontiers ;)

SunShine (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ah oui un fil spécial robes et combis !

Et pour les bas en été, mes préférés sont :