Patrons, livres & co

Discussions

taillant des patrons

Retour aux forums | Ajouter en favoris

babelle (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour, j'ai beaucoup cherché sur la toile pour trouver un patron de pantalon qui me convienne, dans le sites des créateurs français, ma surprise c'est que ces patrons sont chers. Bon si le patron va bien ca vaut le coup, mais je n'en sais rien. Quand je compare les mesures aux miennes, il y a un énorme décalage entre ma taille et les hanches,. Il me faudrait un 38 au moins pour la taille, et un 34 pour les hanches. Je me demande ce que ca donne une fois rectifié sur le patron? avez vous expérimenté certains de ces patrons français et qu'en pensez vous, merci d'avance.

Miio (il y a 1 année, 5 mois)

Hello Babelle, 
Il y a une palanquée de marques de patrons françaises (voir ici) donc c'est un peu compliqué de te répondre sans nom de marque ou modèle qui t'ont attirés.

Tu peux voir des projets cousus par les Needlenautes ici si tu veux quelques premières réponses : https://threadandneedles.org/projets-couture/?target=1&page=1&category=4&domain=1

evaline (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

J'ai découvert récemment la marque française Lamericana Pattern.

J'ai testé Prazères et Douce (et Caramel sera le prochain)

Adepte de Burda depuis longtemps (même si je devais reprendre le dos qui baille parce qu'à j'ai le dos creux), j'aime beaucoup les modèles.

J'ai aussi découvert un autre montage de la braguette et de la fourche. Que ce soit la taille haute de Douce ou plus basse de Prazères, les deux sont agréables à porter. Attention les jambes ne sont pas très longues, je me suis fait avoir sur le premier, pour le suivant le suivant j'ai ajouté 4 à 6 cm pour mon 1.70m.

Vérifie le tableau de tailles, comme l'originalité de ces patrons réside dans les empiècements de tailles/fesses, ça risque d'être compliqué de réaliser des ajustements entre les tailles.

A moins que le taille basse (pas super bas non plus) te permette de te baser sur ton tour de hanche uniquement?

Quant au prix, il fait regarder sur Etsy, Makerist ou directement sur le site de la marque, il y a parfois des promos sur l'un ou l'autre. Je pense que c'est dans une bonne moyenne de prix (j'ai déjà vu beaucoup plus cher!)

Note à moi même, retrouver les photos et les partager 🤣

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Le plus efficace et rentable si tu peux te faire aider, c'est de faire ton pantalon de base. Même en gradant entre tailles, les ajustements de pantalon sont souvent très laborieux. C'est vraiment la voie royale. 

La méthode pas chère : un pantalon simple chez Lekala. J'ai aidé une de mes soeurs qui a du mal à trouver pantalon qui lui convienne et c'était réglé en une seule toile. 

Chez Vogue et Burda aussi il y a des modèles pochette "fitting shell" avec plein plein de marques, repères etc qui permettrait d'aboutir à un pantalon de base à modifier ensuite pour lui donner un style. 

Merci pour vos réponses. Si je veux respecter les indications des patrons pour ma taille, je dois  réduire de la taille aux hanches, on trouve sur internet la façon de faire mais pour le contraire, élargir de la taille aux hanches. Je suis perdue pour la fourche, est ce que je garde le 38 ou faut il que je passe au 36. Ca fait pas longtemps que j'ai compris une chose que je devais courber plus ma fourche, en raison de mes fesses plates.  Le ressenti que j'ai dans les pantalons du commerce, de ce tissu qui descend entre les jambes, c'est que mon point d'entrejambe est trop bas.

Les fesses plates aussi ça fait du rab de tissu vu de dos. Chez Style Arc ils ont un pantalon à la coupe "spéciale fesses plates" mais je  ne sais plus lequel. Ma frangine est une personne à fesses plates, bascule du bassin et pas de différence entre taille et hanche. C'est pour ça que j'ai suggéré le sur-mesure Lekala comme point de départ. 

Pour Lekala j'ai lu les avis et il n'y aurait pas d'aisance de comprise. J'ai regardé les modèles et ce n'est pas facile de se faire une idée du produit fini. C'est vrai qu'un patron sur mesure dans un prix si bas ce serait bien. Y a t'il des personnes du site qui ont commandé et qu'en pensent elles.

Je suis une utilisatrice convaincue, les aisances varient selon les modèles et "close fit" c'est en effet très  près du corps. Tous les modèles ne sont pas ainsi. Et pour un pantalon idéal il reste toujours des ajustements à faire. Pour ma soeur on avait une toile très ajustée, on a rectifié un le point de croisement de l'entrejambe et la couture de coté pour qu'elle soit bien verticale. Après sur ce modèle elle a ajouté de l'aisance et des poches. 

Grenadine C (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai cousu cette chemise cache-cœur qui est présentée comme semi-ajustée, ce qui reflète bien le tombé sur moi. J'ai été très satisfaite de la coupe et de l'ajustement (ne pas hésiter à bien renseigner les différentes lignes de la fiche de taille personnalisée). Mon avis plus détaillé et mes photos sont ici, pas de très bonne qualité mais ça donne une idée ( j'ai seulement dû raccourcir le corps de plusieurs centimètres et j'ai rallongé les manches, mais il s'agit d'une préférence de style).