34 ♥

Sur mesure - Lekala

Mon premier essai avec les patrons sur mesure de Lekala. L'ajustement aux épaules et à la poitrine est très bon, les pinces dos sont seyantes, le décolleté ne bâille pas et arrive au bon niveau. Je suis un tout petit peu gênée pour faire des mouvements amples des bras, mais je pense que cela vient de mon tissu, un crêpe de polyester (ancienne collection de Mondial Tissus) qui ne se détend pas d'un millimètre. Je ne pense pas qu'un tissu stretch soit nécessaire pour ce modèle, mais au moins une matière au tissage un peu plus lâche pour un confort optimal.

J'ai indiqué sur le site de Lekala mes mensurations précises ; dans la partie "Size adjustments", j'ai tout laissé à "normal" ou "ordinaire" sauf "largeur d'épaules : augmentée". Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas leur dire combien ajouter. Leur modification me convient, par chance, mais j'aurais bien aimé savoir de combien ils ont rallongé les épaules...

J'ai modifié légèrement le patron en allongeant les manches de 5 cm et en raccourcissant le buste de 3 cm pour ne pas que la ceinture tombe trop bas sur les fesses. Sans ces modifications, qui correspondent plus à mes préférences esthétiques, la chemise tombait exactement comme sur l'illustration.

Les explications sont sommaires mais suffisantes pour un modèle comme celui-ci et pour mon niveau en couture. Tout y est, dont un plan de coupe et l'indication des pièces à entoiler. Fait intéressant, le patron indique dans quel sens coucher les pinces (ce qui n'est pas toujours le cas dans les patrons des marques indés réputées pour leurs explications), et dans ce patron, on doit repasser les pinces poitrine vers le haut, ce que je n'avais vu nulle part ailleurs.

Je vous conseille vivement de bien vérifier, dans la section "Pattern Features" de chaque modèle, l'indication sur l'aisance, qui permet de se faire une meilleure idée du tomber sur le corps, car parfois les dessins ne suffisent pas. Ce modèle est présenté comme ayant une coupe semi-ajustée, voici ce que cela donne sur moi : les manches sont assez étroites, il y a un peu d'aisance à la poitrine, aux hanches et à la taille, qui est cintrée par des pinces au dos. Je trouve la description juste.

Essai tout à fait satisfaisant !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 4 heures)

Je persiste et signe : c'est vraiment à tester les Lekala et bien plus joli en vrai que sur les dessins. Mais il faut être un peu méfiante quand c'est marqué "ajusté". Car ajusté en russe, ça colle à la peau ou peu s'en faut ! 

Grenadine C (il y a 3 jours, 3 heures)

Dans ce cas précis, semi-ajusté est une bonne description, et effectivement, je pense que pour les modèles ajustés, il vaut mieux prévoir un tissu un peu élastique .

obi (il y a 3 jours, 2 heures)

Merci pour ce retour très détaillé. Jolie blouse, cette forme est vraiment seyante.

Sylvaine (il y a 3 jours, 1 heure)

Effectivement, c'est très réussi et te va parfaitement!

Unerobecouleurdutemps (il y a 2 jours, 23 heures)

C'est joli comme tout! Bravo.

mariemarie (il y a 2 jours, 23 heures)

Joli tissu, joli modele ....décidément ces patrons Lekala me séduisent de plus en plus ....Allez encore  une ligne de plus dans ma To do list de "ma vie d'apres..." 

Bravo pour ce travail et ton retour d'expérience.  

Grenadine C (il y a 2 jours, 22 heures)

Merci beaucoup à toutes ! La forme est seyante et le logiciel de Lekala semble assez performant, en tout cas d'après mon expérience et pour ma silhouette globalement dans la moyenne.

Ils aiment ce projet