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Rapport taille/mensurations

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camillette (il y a 2 années, 10 mois)

Discussion très intéressante ! J'ai moi aussi eu quelques déconvenues en suivant scrupuleusement le tableau des tailles. La difficulté chez moi est que j'ai une grande différence entre mon tour de taille (taille 38 / 40) et mes hanches qui correspondent souvent à un 44 ou 46 selon les marques de patrons. En bonne élève j'ai donc fait des gradations entre plusieurs tailles. Par exemple pour coudre mon premier short (Chataigne de Deer and Doe) j'ai gradé de la taille 40 à la taille au 44 aux hanches... et c'était vraiment trop grand !! J'ai repris de tous les côtés pour arriver à l'équivalent d'un 40 partout. Pour le Chataigne suivant j'ai tout coupé tout en 40 et c'était parfait. Idem pour une robe en chaîne et trame plutôt près du corps : j'ai gradé pour élargir aux hanches, c'était affreusement grand et au final le 40 était bien.

Maintenant je regarde surtout les mesures du vêtement fini et en général il me suffit d'une taille de différence entre taille et hanches.

@Mirabelle, tu écris "Je continue à partir du tableau de mensurations et à monter des 44/XL, parce que de toutes façons c'est plus facile d'ajuster un vêtement trop grand". C'est vrai, et je faisais la même chose. Mais j'ai pu constater que si on doit retirer plusieurs tailles en rognant sur les côtés alors parfois la forme originale du vêtement n'est plus respectée et le résultat n'est pas aussi satisfaisant que si l'on choisit directement la taille (ou gradation entre les tailles) adaptée.

Enfin, tout comme @lucie_mdhda, je ne peux que te conseiller d'essayer des patrons un peu plus techniques (avec de bonnes explications). Quitte à avoir des ratés (nous en avons tou.te.s !), tu arriveras sans doute mieux à comprendre comment adapter les patrons à ton corps unique wink

Mirabelle (il y a 2 années, 10 mois)

Merci à toutes pour vos conseils, ça me motive et j'ai plein d'astuces en tête. Parce que j'ai maintenant cousu tous les patrons débutant que j'avais et au final, il n'y en a que quelques-uns dont la coupe me plaît... Je ne dis pas que les vêtements ne sont pas portables ou même jolis, mais disons que je ne me vois pas aller travailler avec par exemple (oui, je me fais jolie pour aller au boulot haha).

Surtout que pour moi, la motivation de départ à coudre mes vêtements, c'est justement d'avoir ces pièces pleines d'originalité qu'on ne trouve pas dans les magasins.

J'ai 2 ou 3 patrons intermédiaires qui déjà sur le papier me séduisent beaucoup plus... mais je n'osais pas me lancer, suivant religieusement le conseil d'une styliste sur youtube qui disait qu'il fallait progresser dans son niveau avant de passer aux patrons plus compliqués. Et puis si je bloque, je peux toujours amener mon ouvrage à la couturière qui fait les ateliers près de chez moi, donc autant en profiter.

Emykero (il y a 2 années, 10 mois)

Je ne suis pas du tout d'accord avec le conseil de la styliste youtubeuse. Il est beaucoup plus gratifiant de faire un truc qui nous plait vraiment plutôt qu'un truc, certes plus facile à faire, mais qui, une fois fini, restera au placard car finalement pas dans nos gouts...

Certaines étapes sont bien sûr plus difficiles que d'autres et demandent davantage de concentration et de réflexion mais avec l'aide qu'on peut maintenant trouver sur internet, rien n'est insurmontable! Ca dépend bien sûr également du caractère de la personne (je sais que j'ai tendance à foncer tête baissée et n'avoir peur de rien) mais avec de la motivation et de la persévérance, je suis sûre qu'on arrive à soulever des montagnes!

Certains patrons, qui paraissent peut-être compliqués, sont tellement bien expliqués que ça roule tout seul! Mais c'est sur qu'il ne faut pas commencer par un vêtement super compliqué avec une notice en "burdaesque" si on ne lit pas déjà le Burda couramment.

camillette (il y a 2 années, 10 mois)

100% d'accord avec @Emykero ! Et si tu as des difficultés tu peux chercher de l'aide sur ce blog wink Idem si tu cherches des informations sur un patron qui te tente (par exemple est-ce que les explications sont claires pour quelqu'un qui débute) il y aura sûrement quelqu'un qui pourra te répondre

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Je plussoie. Pas mal de débutants se lancent avec le cosplay, qui n'est pas la chose la plus simple du monde. Parfois il suffit d'être youtubeuse pour s'improviser styliste :). Si tu lis l'anglais tu augmentes bien tes chances, beaucoup de patrons anglo-saxons sont bien expliqués. Certains sont multilingues, comme Vogue, Jalie, Thread Theory et d'autres.  Ensuite, un certain type de vêtement se monte toujours de la même façon, donc tu peux reporter les instructions d'une marque à l'autre. 

 

Mirabelle (il y a 2 années, 9 mois)

Je reviens vers vous après avoir fini de coudre la robe Poulette (encore chez Cousette). Je me suis beaucoup appliquée, le modèle me plaît énormément ! Le site la présentait comme une robe près du corps, donc j'ai suivi une fois de plus le tableau des mensurations pour coudre un 44. Mais une fois la robe finie, les boutonnières installées... malheureusement elle est encore trop grande ! Les emmanchures baillent !! Je pourrais enlever bien 3 cm de chaque côté ! Pourtant j'avais essayé de corsage en cours de route et j'avais l'impression que ça allait ? J'ai dû être trop optimiste.

Bon elle est jolie quand même mais je suis déçue, j'ai tellement travaillé ! Et maintenant que toutes les finitions sont faites, si je veux la reprendre il faut que je démonte le corsage de la jupe (il est entièrement doublé), que je reprenne les 4 pièces... C'est rageant.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 9 mois)

Mesurer le patron , faire une toile rapide, bâtir pour essayer...

Grenadine C (il y a 2 années, 9 mois)

Je comprends ta déception, c'est vraiment rageant ! 

Missumlaut a raison, je te conseille de commencer par mesurer le patron papier aux endroit critiques, qui peuvent varier en fonction des particularité de ta morphologie mais tu peux déjà partir de cette base : tour de taille, tour de poitrine et sur-poitrine, tour de hanches pour dégrossir le sujet (sans mauvais jeu de mot^^).

Ajoute la mesure de la hauteur de l'apex (=distance pointe du sein/ligne d'épaule) et hauteur de la ligne de taille histoire de bien placer les pinces et la ligne de taille.

+ la largeur d'épaules/la carrure : on n'y pense jamais et pourtant un haut ou une robe reposent sur cette zone, et cet ajustement-là peut modifier du tout au tout le tombé d'un vêtement. Par exemple, dans mon cas, les patrons Burda me vont très bien car patronnés pour des silhouettes aux épaules larges. Alors que beaucoup de couturières estiment qu'ils taillent grand, moi je suis scrupuleusement leur tableau de tailles et c'est parfait. A l'inverse, je suis toujours étriquée dans les hauts de D&D parce que dessinés pour des personnes beaucoup plus étroites des épaules, alors qu'en même temps ils me sont trop larges à la poitrine.

Sachant que cela fait, il faut ensuite prendre en compte l'aisance du vêtement prévue par le modèle, et ça c'est un peu le flou artistique car la plupart des marques de patrons de couture ne l'indiquent pas dans leurs tableaux. Sauf cas exceptionnels qui donnent les mesures du vêtement fini.

En parlant d'aisance justement, la robe Poulette ne m'a pas du tout l'air d'être près du corps sur les photos du site, elle est ample à la taille, les emmanchures sont très échancrées, c'est seulement la tenue présentée avec la ceinture large qui donne un effet plus cintré. 

Mirabelle (il y a 2 années, 9 mois)

Merci @Grenadine, je vais prendre mon petit mètre et redéplier mon patron et je vais m'y coller.

Ce qui m'agace, c'est que par bien des aspects j'ai l'impression de cocher les cases "standard" alors je me dis... ce serait tellement pratique que le design de base m'aille comme par magie !

Concernant Poulette, moi aussi je trouvais la robe ample sur les photos mais c'est dans la description qu'il est écrit "près du corps sans être ajusté". Les photos c'est chouette mais souvent comme ici les filles sont minces et relativement "plates" donc ça ne me renseigne pas beaucoup sur ce que ça donnera sur mes vastes fesses et ma conquérante poitrine... hum. Enfin, moi ça me va qu'elle flotte à la taille parce que ça reste une robe d'été, j'ai envie que ce soit léger, mais que ça baille aux emmanchures et dans le dos c'est tout autre chose. 

Donc je vais faire comme vous dites et mesurer pour me donner une idée. Même si je suis un peu feignasse je reconnais que c'est tout l'intérêt de la couture de pouvoir ajuster son vêtement alors il n'y a pas de raisons de ne pas le faire.

Nabel (il y a 2 années, 9 mois)

Et comme dit plus haut, n'hésite pas à faire une toile "vite fait" avant de couper dans un joli tissu.

Tu coupes tes pièces dans un vieux drap* sans la doublure s'il y en a une. Et tu assembles au plus long point de ta machine à coudre sans t'embêter à faire des finitions. C'est assez vite fait et ça te permet de voir si ça te va ou pas et les ajustements ou changement de taille à faire. Quelques fois, il faut plusieurs toiles mais ça permet de ne pas coudre un vêtement et passer du temps à faire de jolies finitions pour avoir au final un vêtement qui ne te va pas.

*il faut utiliser un tissu qui a à peu près les mêmes caractéristiques que le tissu dans lequel le vêtement sera finalement cousu (ex : extensible ou pas)

PerrPo (il y a 2 années, 9 mois)

Je rajoute que les mesures ne font pas tout, mais la forme aussi.

J'ai découvert ça en faisant de la lingerie. Si le torse est plutôt cylindrique ou plutôt aplati, pour des mesures identiques, la taille du bonnet qui conviendra ne sera pas la meme. Et c'est mon cas, il me faut systématiquement une taille de bonnet en moins par rapport aux tableaux des tailles fournies.

De meme, j'ai fabriqué un mannequin à mes mesures. Le site Boostrap fashion propose des patrons pour fabriquer des mannequins dessinés à partir de plein de mesures. Résultat mon mannequin mesure pareil que moi, mais il est nettement plus cylindrique que moi et résultat mes vêtements ne lui vont pas bien du tout... et inversement.

 

Donc les tableaux des tailles sont une partie de l'équation mais ça ne fait pas tout!

Mquipique (il y a 2 années, 9 mois)

C'est sûr que c'est rageant et je m'imagine tout à fait ta déception, je pense avoir connu quelques épisodes similaires !

Vu ce que tu dis de ta silhouette, je continue à penser que tu dois partir des mesures épaules et faire un FBA ;-)

Après, si je regarde les photos du modèle, il n'est pas ample, c'est vrai, mais pas vraiment ajusté non plus, on sent qu'il y a une aisance idéale pour l'été. Sur le modèle brique, je trouve que l'emmanchure descend assez profondément, pas sur le modèle bleu, donc peut-être que cela vient aussi de ton tissu ?

Pour ce qui est de ton essayage qui allait et du résultat final qui ne convient pas, je crois malheureusement que parfois il faut avoir tout cousu pour obtenir le vrai seyant. Par exemple, pour la robe Magnolia de DD, j'avais un gros souci de surplus de tissu au-dessus de la poitrine. La marque auprès de qui j'avais demandé conseil pour l'ajustement (quand j'y pense c'est pas vraiment leur job, mais on m'avait gentiment répondu !) avait indiqué, après avoir vu mes photos que je devais ajouter les manches sur ma toile et que ça résoudrait le problème. Bon ce n'était pas tout à fait le cas (disons que ça n'avait pas complètement réglé le truc, loin de là, mais ça avait un peu diminué) mais visiblement ça joue...

Courage ! Je connais les mêmes déboires que toi, pas de secret, je crois qu'il faut faire comme dit plus haut, même si ça prend du temps, et du tissu, et de l'énergie, mais c'est la seule façon si tu cherches un ajustement parfait. N'hésite pas à nous montrer également tes résultats, ça peut nous aider à t'aider !

 

camillette (il y a 2 années, 9 mois)

@Mirabelle, j'ai vu les photos que tu as postées dans la galerie. Pour ton souci aux emmanchures, tu peux peut-être tenter de coudre une pince ?

Grenadine C (il y a 2 années, 9 mois)

Je suis tout à fait d'accord avec PerrPo, la forme du corps est super importante ! Selon qu'on est plutôt cylindrique ou ovoïde (tellement de poésie dans cette phrase blush) , à mensurations égales tu peux par exemple avoir un dos de nageuse et de petits seins, ou une toute petite carrure et du monde au balcon. De même des hanches droites vu de face et un fessier rebondi ou à l'inverse des hanches larges et des fesses plates. Et des fois, on est ovoïde du haut et cylindrique du bas, ha ha smiley

Pour en revenir à ta robe, je n'ai pas l'impression, d'après tes photos, qu'elle soit trop grande, elle me semble tomber globalement peu ou prou avec la même aisance que sur les photos de présentation du modèle, mais c'est vrai que tu as du surplus de tissu à certains endroits. Comme Mquipique, j'ai l'impression que les emmanchures bâillent parce que la largeur de la carrure est trop grande et que ta poitrine tire sur le tissu devant : même si tu as l'aisance demandée par le patron sur la circonférence totale du buste, cette aisance ne se trouve pas au bon endroit pour ta silhouette, d'où les tiraillements / bâillements (l'un étant la conséquence de l'autre en réalité). Selon moi, tu devrais essayer de partir de la taille en dessous pour le haut et ajouter un ajustement pour forte poitrine, comme ça tu aurais l'espace nécessaire pour que le décolleté tombe bien et le dos et les emmanchures plaqueraient mieux. 

 

Grenadine C (il y a 2 années, 9 mois)

Et j'ajouterais que tant qu'on ne confectionne pas soi même ses vêtements, pour peu qu'on rentre dans des tailles faciles à trouver en magasins on a facilement l'impression de "cocher les cases standard".

Ca c'est quand on est encore dans la matrice laugh 

C'est ensuite que ça se gâte, qu'on devient exigeante, et qu'on se rend compte qu'en fait on a, au choix, les bras plus longs (c'est donc pour çaaaaa que les pulls du commerce ont systématiquement des manches 2cm trop courtes ?), le mollet plus fort, les épaules plus tombantes, les seins plus hauts, la taille plus épaisse... que le fameux standard, et ce même si on rentre plus ou moins dans un 38 du commerce.
Cela dit, chaque marque de patron ayant sa silhouette standard spécifique, il est tout à fait possible que tu finisse par en trouver une qui t'ira d'entrée de jeu et comme par magie ! Mais en attendant de trouver icelle, c'est pas mal d'apprendre à repérer les particularités de ta silhouette et à faire les ajustements qui vont avec. Courage, ça va venir, c'est un processus un peu long mais tu as déjà commencé à aborder quelques pistes et on est là pour t'assommer de nos spéculations et conseils cheeky