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Rapport taille/mensurations

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Mirabelle (il y a 2 années, 10 mois)

Coucou à toutes (tous ?)

Alors voilà question peut-être un peu crétine, mais qu'est-ce qui pourrait expliquer une différence abyssale entre les tailles indiquées dans les tableaux de mensurations des patrons de couture et les tailles portées habituellement (vêtements du commerce) ?

J'en suis à mes débuts dans la confection de vêtements, et c'est un immense plaisir. Mais dès les tous premiers patrons que j'ai réalisés, j'ai rencontré ce "problème" que je ne m'explique pas. D'après ce que j'en ai compris, les tailles standards du commerce et les tailles standard des patrons de couture obéissent au même principe, à savoir un rapport entre les principales mensurations, et donc sont théoriquement les mêmes.

Seulement si je me réfère aux tableaux de mensurations des patrons, les miennes correspondent pile à la taille 44 ou encore XL, en haut comme en bas. Sauf que je ne porte et n'ai toujours porté que des tailles 38/M en haut et 40/42/L en bas. Ca fait quand même 3 tailles de différence pour le haut notamment.

Mais surtout... quand j'assemble les pièces d'un patron en 44, donc correspondant théoriquement à mes mensurations, je flotte dedans, au moins à certains endroits. Je n'ai pas encore réalisé de vêtements ajustés qui me permettraient de bien voir comment cela sied près du corps, mais même sur des coupes amples je vois bien que c'est large : je peux passer/retirer une blouse boutonnée comme un t-shirt, sans défaire les boutons, les emmanchures paraissent immenses, les bas "baillent" à la ceinture...

Je pensais d'abord m'être mal mesurée donc j'ai vérifié avec application, puis j'ai fait prendre mes mensurations par mon mari et même, en désespoir de cause, par ma prof de couture. On en arrive tous au même résultat : 99/81/106, pour une stature d'1m67. Alors qu'est-ce qui peut expliquer que la taille correspondante soit, en fin de compte, trop grande ?

Itto (il y a 2 années, 10 mois)

Bonsoir Mirabelle, tu as raison de te fier à tes mensurations....et à la taille qui s'y rapproche le plus dans le tableau donné par le patron. Après, certains vêtements sont faits pour être portés amples, d'autres ajustés. De même, certaines marques de patrons taillent grand (en particulier les marques américaines, australiennes ou néozélandaises) alors que d'autres taillent juste/petit (en particulier les marques françaises).

N'oublie pas de consulter le tableau des mensurations du vêtement fini (de plus en plus de marques l'incluent dans les instructions) et la correspondance avec les tailles choisies peuvent être surprenantes.

Autre chose, j'ai eu des fois l'impression de coudre un vêtement éléphantesque mais une fois fini (fronces réalisées, élastique placé, boutons cousus....) le vêtement par magie prend forme. Ceci est plus particulièrement vrai pour la lingerie; j'ai essayé de me coudre des culottes c'est fou ce qu'elles sont gigantesques par rapport à celles du commerce (pourtant portées elles sont à ma taille). Cela est probablement du au taux d'élasticité du tissu....

 

verali (il y a 2 années, 10 mois)

Ouh la la ! Grosse question ! Ce que j'en sais, c'est que les tailles chez les patrons américains (les big 4) n'ont pas changé depuis les années 70 (objectif de pouvoir conserver les mêmes standards) alors que celles du prêt à porter ont évolué plusieurs fois, y compris récemment (l'idée étant de faire plaisir à la cliente si elle s'habille toute sa vie pareil alors qu'en fait elle prend un peu de poids. Je sais que dans les marques que j'achète régulièrement, un vêtement d'il y a 10 ans est plus petit que ceux vendus maintenant avec la même étiquette, j'ai testé plusieurs fois). Concernant les patrons européens ou indépendants, je ne sais pas trop comment ils ont créé leurs tailles. Burda, c'était à partir d'une campagne de mesures faites sur les femmes allemandes dans les années 50 mais je ne sais pas s'ils ont changé les numéros des tailles depuis. Les autres marques, ce sont des créations récentes, il y a probablement eu peu d'évolution depuis leurs débuts.

Tout ça pour dire qu'il n'y a en fait pas beaucoup de raison pour que la taille affichée sur un vêtement du commerce soit la même que sur un patron parce qu'ils ne sont pas forcément partis des mêmes standards et qu'ils n'ont pas évolué de la même manière. On pourrait aussi discuter des silhouettes différentes suivants les marques de patrons, certains plutôt pour une silhouette en A, d'autres pour des épaules larges, etc. Ceci montre bien qu'ils n'ont pas le même standard. Et c'est vrai aussi pour les marques de prêt à porter. Un 40 dans une marque ne fait pas la même dimension qu'un 40 dans une autre. Il n'y a pas de standard généralisé.
Au final, je trouve que la seule solution est de mesure le vêtement et/ou le corps qui doit le porter. 

Ensuite, tu poses la question de l'aisance du vêtement. Tu ne dis quel patron tu as testé. Je suis d'accord avec toi, je suis parfois assez étonné sur la différence entre les mesures du corps indiquées et celles du vêtement fini. Dans certaines marques de patron, on flotte dedans. Je pense à LMV, certaines marques américaines, ou dpstudio par exemple. A l'inverse, j'ai trouvé que d'autres visent des vêtement très étroits, en particulier pour ceux en jersey, et visent par défaut de l'élasticité négative. Personnellement, je n'ai pas forcément envie d'avoir des vêtements moulants, je mesure alors systématiquement la largeur d'épaule pour choisir la bonne taille.

lucie_mdhda (il y a 2 années, 10 mois)

Pour compléter les réponses de Itto et Verali, les mesures poitrine/taille/hanches ne suffisent pas vraiment pour faire des vêtements parfaitement à sa taille. Par exemple, la hauteur du buste (petit ou grand) joue ainsi que la carrure, la longueur des jambes ou un rapport "déséquilibré" entre poitrine, taille et hanche.

Pour te donner un exemple : mon tour de taille équivaut à un 40 voire un 42 dans la plupart des marques françaises, mais poitrine et hanches correspondent au 38. Il faut ajouter à ça que je suis petite, j'ai un dos court et une petite carrure donc si je me fie uniquement au tableau des tailles sans faire d'ajustement je sais d'expérience que le buste et/ou la fourche seront trop longs a minima. Cela n'a pas de rapport avec le fait que le vêtement soit censé être ajusté ou non. À mesure que tu vas coudre, tu vas finir par analyser ce qui pêche quand tu suis le tableau des tailles et ce que tu as besoin d'ajuster.

Filledautomne (il y a 2 années, 10 mois)

@verali, ce n'est pas idiot de mesurer la largeur d'épaule... Tu prends de la base du coup jusqu'à l'arrondi de l'épaule ou un peu avant ? Quand on est habitué à une marque de patrons, c'est agréable car on sait quelle taille choisir (et quels ajustements faire !) mais il est vrai que dès qu'on se lance dans le nouveau patron, d'une nouvelle marque, il faut faire des toiles pour vérifier... Ça peut freiner...

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Et en prime les différentes marques font un peu ce qu'elles veulent au niveau tableau des tailles, sans parler des aisances...Qui se décomposent entre aisance du porté (même pour un vêtement près du corps) et aisance mode (qui peut allez jusqu'à la vastitude). Ces aisances ajoutées à la structure du vêtement ont une influence d'autant plus marquée sur les petites tailles : en effet, elles sont plus souvent en valeur absolue ou presque qu'en %. Bref : mesurer le patron aux endroits stratégiques, soustraite les marges et essayer avec le mètre souple ! Quand aux vêtements du commerce, c'est la bouteille à l'encre et les "tailles de flatterie". Ca dépend à quel segment de marché les marques s'adressent (ou croient s'adresser). Parfois, on n'a même pas de cohérence à l'intérieur d'une marque. Voire, ça m'est arrivé, dans une même ligne : la robe marquée 38 faisait un petit 36, la veste assortie marquée 38 aussi un bon 42. Dans certaines marques indés françaises, on retrouve la silhouette de la créatrice dans les création. Si elle est en photo, ça oriente, mais on apprécie de voir sur d'autres morphotypes. Attention aux patrons "du Nord" dans les magazines. Non seulement la stature de référence est plus grande qu'ici, mais il y a un mic-mac entre le tableau des tailles dans la version française et les tailles marquées sur la planche. 

Emmanuelle (il y a 2 années, 10 mois)

Moi aussi je dirais : ça dépend des marques !

J'ai cousu un pantalon Pietra de Closet Core Patterns, bien trop grand malgré mes prises de mensurations.

A l'inverse, le short du livre Dressed de Deer & Doe est un peu serré, alors que là aussi j'avais pris ma mesure de hanche pour sélectionner la taille. Et là c'est bien plus compliqué à rectifier (même en grapillant sur les marges de couture c'est serré)

Mquipique (il y a 2 années, 10 mois)

Discussion qui m'intéresse, je suis dans le même cas que toi, mes hauts sont souvent trop larges (en revanche pas mes bas, même si j'ai des ajustements de fourche et un raccourcissement de longueur de jambes à faire, les mesures taille et hanches fonctionnent). J'ai compris au fur et à mesure que je devais me référer à mes épaules et faire un ajustement poitrine (j'ai compris, pour autant ça ne veut pas dire que j'y arrive encore correctement). Désormais j'utilise la mesure tour de poitrine et tour de poitrine haut. J'utilise le tour de poitrine haut auquel j'ajoute 5cm correspondant au bonnet B quasi utilisé partout et j'obtiens alors la taille que je dois utiliser comme base pour les épaules. Ensuite je rejoins les tailles correspondant à mon tour de taille et tour de hanches. Je fais ensuite mon FBA. Je modifie aussi la hauteur des pinces poitrine et je vérifie l'écart. Si ça a super bien marché pour Vitamine d'Ivanne S, qui a des pinces, je cherche encore pour Deer and Doe Dressed la blouse, sans pince... Deer and Doe qui se base sur un bonnet plus grand, donc normalement le FBA devrait être ou inexistant ou plus petit, mais selon leurs patrons j'ai remarqué que ça change du tout au tout. En tout cas pour moi, car pour beaucoup d'autres, tout tombe toujours nickel. :-b

Ensuite je trouve ça bien plus compliqué pour le jersey, car il faut tenir compte de l'élasticité du tissu. Mon Trop top d'Ivanne S, Arsene de Chez Machine et Jasminde Cozy little world sont tous trop grands et me tombent des épaules et descendent bien bas au niveau du décolleté. Mais je les ai faits avec un jersey flammé peu élastique... Hum j'écris ça, mais à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que j'avais pris la bonne taille pour les épaules... ceci peut expliquer cela ;-) je vais vérifier et je voulais en refaire de toute façon.

Je crois qu'il faut effectivement essayer et peu à peu on trouve ce qui nous convient.

Et bien sûr les mesures du vêtement fini sont indispensables pour voir l'aisance.

Je suis pour plus de points de mesures dans les tableaux de tailles des marques pour aider dans le choix des tailles, peu de marques le font (Ivanne S, Burda j'ai bien noté) et c'est pourtant tellement utile !

la bernique (il y a 2 années, 10 mois)

Dans mon exemplaire de " Confectionnez vos vêtements " de René Bergh édition 1999 j’ai les informations suivantes.  Sans doute les bases ont été modifiées avec les rachats de marque. Mais ça peut aider.

" Caractéristiques particulières 

  • Hauteur devant courte ( tête projetée en avant) : ligne d’encolure plus basse chez Stil et Burda.
  • Épaules larges : épaules plus longues chez Stil et Simplicity 
  • Dos large : plus grande largeur de dos chez Stil et Burda.
  • Dos plus droit ou plus voûté : plus grandes pinces de haut du dos chez Burda
  • Plus de 5 cm entre les mesures de tour de poitrine : plus d’aisance chez Stil
  • Pointe des soins haute ou basse : plus haute chez Burda et Simplicity, plus basses chez Stil.
  • Poitrine grosse ou petite : Burda pour les petites poitrines, Stil pour les grosses.
  • Large thorax et taille épanouie : taille plus ample chez Stil et Burda, avec pinces de taille moins larges.
  • Hanches et cuisses  larges: Stil et Simplicity donnent de l'aisance au contraire de Vogue et Butterick.
  • Tour de bras large chez Simplicity,  moins large chez Burda. "   
Emykero (il y a 2 années, 10 mois)

Et ben moi, je suis plutôt d'accord avec Mirabelle et m'inscris plutôt en faux par rapport à ce que vous dites sur le suivi du tableau de mensuration. Merci Mirabelle car je me sens moins seule!!

Si je suis strictement mes mensurations, je devrais tailler du 48 voir 50 pour la plupart des patrons. Dans le prêt-à-porter, j'achète du 44-46 pour les jeans et globalement du L pour les pulls. Si je taille un patron selon le tableau de mensuration, c'est systématiquement trop grand au final. J'ai donc décidé de tailler les patrons en fonction de ma taille "prêt-à-porter" et je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux!

Je viens de le tester sur un maillot de bain Itaca d'EM et sur une culotte de maillot de Butterick et là encore, y'a pas photo. La culotte Butterick réalisée selon le tableau de mensuration est 2 fois trop grande (je sais que l'aisance est grande chez les big4 mais quand même!). Et le maillot Itaca en 46 est quasi nickel.

Le seul tableau que je respecte car il correspond bien entre la théorie et la pratique, c'est celui de Cashmerette.

Volantys (il y a 2 années, 10 mois)

De mon expérience, je dirais que le tableau des mesures permet de se faire une idée de la taille, mais que ensuite ça dépend énormément de la morphologie.

En prenant l'exemple de Burda par exemple, on peut voir que l'avis le plus exprimé sur les tailles est que ça taille grand. Or pour moi, c'est l'inverse, je suis toujours étriquée si je choisi ma taille selon le tableau des mesures ! Je pense que c'est lié au fait que Burda est une marque allemande, et donc avec comme morphologie de base celle des allemandes, qui ont plus d'épaules que les française en moyenne (mais visiblement moins que moi ><)

D'ailleurs, en regardant les conseils pour ajuster les patrons, il y a souvent la recommandation de partir sur une taille qui correspond aux épaules, alors que c'est une info qui n'est jamais présente sur le tableau de mesures, c'est bien dommage ...

Mirabelle (il y a 2 années, 10 mois)

Je viens juste de lire tous vos messages, merci en tout cas c'est très intéressant ! Mais... tellement de choses à prendre en considération, quand on débute c'est vertigineux.

Bon je me dis que je ne suis pas moins dégourdie qu'une autre, ça va venir, mais le gros de mon expérience de couturière, c'est de la layette pour bébés à la morphologie "patate molle" alors d'un coup faire des vêtements sophistiqués pour femme...

Je continue à partir du tableau de mensurations et à monter des 44/XL, parce que de toutes façons c'est plus facile d'ajuster un vêtement trop grand en cours de montage que, j'imagine, de faire l'inverse. Ce que je trouverais pratique en effet c'est que les patrons incluent plus de points de mesure pour naviguer entre les tailles. Parce que, par exemple, j'ai compris que la taille de shorts/pantalons qui va accommoder mes hanches larges va souvent aussi flotter autour de mes cuisses. Et pour les hauts, si mon tour de poitrine du moment ferait rêver l'ado que j'étais, c'est que je suis en plein allaitement alors qu'en fin de compte, j'ai une petite carrure et les bras assez menus.

Comme Mquipique, c'est surtout les hauts qui s'avèrent gigantesques. Je me demande aussi si ce n'est pas un écueil des patrons "débutants" de proposer des vêtements qui, pour être faciles à coudre, n'ont pas tellement de structure / sont toujours très "loose fit", plus que ce à quoi je m'attends en voyant les photos. Mais je me demande quand même quel est l'intérêt de me faire coudre 10 boutonnières dans le dos d'une blouse si je n'ai pas besoin de les ouvrir pour l'enfiler (le cas de 2 patrons Cousette notamment) ?

Et puis... je conçois bien que les marques de prêt-à-porter veuillent nous flatter avec des 38 qui sont en fait des 44, mais alors je ne m'explique pas pourquoi/comment le 38-qui-est-un-44 de la boutique me va alors que le 44-qui-est-un-44 du patron de couture doit être ajusté de partout pour être portable ? A part peut-être, encore une fois, ce truc des patrons débutants qui n'ont pas la structure, les détails, les finitions qui donnent forme au vêtement fini, comme le faisait remarquer Itto.

Ce qu'il faudrait que je réalise, c'est un modèle plus ajusté mais qu'on ne trouve généralement qu'à partir du niveau intermédiaire/confirmé, ou alors une toile de corsage sur-mesure, que je pourrais poser sur les patrons pour voir vraiment les différences.

verali (il y a 2 années, 10 mois)

@filledautomne je mesure la longueur de la pointe de l’épaule jusqu’à la ligne milieu, ce qui me permet d’avoir en gros la carrure dos au niveau des épaules. Et je compare avec un vêtement cousu. 
je fais systématiquement un fba, bonnet E oblige, et si je prenais mon tour de poitrine, le vêtement aux épaules, aux bras, serait beaucoup trop grand. 
J’ai des épaules plutôt larges et j’ai remarqué que cette mesure fonctionnait mieux pour moi que de prendre le tour de poitrine haut sur moi comme tour de poitrine du patron (et fba ensuite, voir ce que fait Mpique). Il y a eu plusieurs cas où le vêtement était trop étroit et je pouvais à peine bouger, voire pas l’enfiler. 

lucie_mdhda (il y a 2 années, 10 mois)

@Mirabelle, personnellement je suis assez contre les patrons estampillés débutants pour les raisons que tu cites. Rien ne nous fait plus progresser qu'un patron un peu technique (pas trop non plus) bien expliqué donc je te recommande d'aller vers des coupes qui te plaisent vraiment et que tu auras plaisir à te faire plutôt que de te cantonner aux niveaux faciles. En optant au début pour des tissus peu chers et en te disant que ce sera des toiles portables, tu devrais très vite prendre de la confiance. 

Mquipique (il y a 2 années, 10 mois)

Effectivement, j'ai tendance à faire comme lucie-mdhda le dit, à partir sur un patron qui me plaît plutôt que sur le niveau. Je trouve que ça donne l'occasion d'apprendre, et ça permet aussi de s'enlever la pression de la "perfection". Le seul avantage des patrons débutants c'est que ça va vite. Mais je bute sur la blouse Dressed donc ça ne veut rien dire (en fait c'est parce que je m'amuse à chercher l'ajustement parfait pour le coup, donc ça ne compte pas).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Les patrons débutants sont une fausse piste : ils sont souvent qualifiés ainsi car ayant peu de coutures, et la facilité d'ajustement est elle inversement proportionnelle au nombre de coutures. Donc, ça se limite vite à "j'ai pas réussi à sortir de ma housse de couette". Sur les photos ça passe sur des mannequin ados aspergiformes, avec des gros ventilos, du tissu fluide et des pinces à linge dans le dos.  Dans la vraie vie le tissu fluide sera difficile à couper et à coudre, et le résultat peu valorisant pour la silhouette.  Contrairement à beaucoup, je préfère sur une toile d'essai  partir sur une dimension "juste" et relâcher des grosses marges ou rajouter du tissu carrément là où ça tiraille plutôt que prendre grand, on ne voit pas si bien comment résorber l'excédent.  Faire son patron de base, si on peut c'est la voie royale. Même sans créer directement ses patrons, on peut s'en servir pour comparer avec le patron acheté. Enfin, au moins au début, il vaut mieux suivre les prescriptions du patron en matière de tissu . Le rendu en dépends beaucoup ! On parle souvent du coton et du lin (qui s'agrandit souvent au porté...) comme tissus de débutant, et on oublie la laine. Qui est facile à couper, à coudre, stable, le tout avec un joli tombé.