Je trouve ces discussions sur le sujet de la création, du plagiat fort inintéressantes. La frontière entre créer, ré-interpréter, copier est toujours difficile à trouver mais les échanges permettent en tout cas de se faire sa conviction. La mienne est maintenant forgée : rien ne ressemble plus à un oiseaux qu'un autre oiseau, une étoile a une autre étoile....
Certain(e)s ont des idées, d'autres ont les idées des autres...... Je ne sais pas qui de l’œuf ou la poule....mais si vous connaissez Marie prévenez-la si vous connaissez l'illustratrice russe Julia Grigorieva faites de même!
Je n'ai jamais acheté de patron, mais j'ai aidé une amie à en faire un, et je lui ai modifié l'ordre et les instructions de montage qui étaient vraiment bizarres. Chez Deuxième arrondissement, j'ai étè choquée qu'on me réponde qu'au delà du 42 les femmes avaient une morphologie très particulière et qu'en tant que modéliste elle n'était pas formée à çes tailles là. C'est marrant les américaines, et pas qu'elles, parviennent sans difficulté à faire des patrons du 36 au 52. C'est plus que certaines marques ne veulent pas voir leurs vêtements en grande taille, mais c'est une autre histoire.
Pour ce qui est du plagiat des tissus: il est très courant d'acheter des banques de dessins vectoriels et de piocher dedans pour des créations. La question est de savoir si les droits ont été achetés... Je ne pense pas qu'elle soit la seule à faire ça malheureusement. De toutes façons je n'ai jamais trouvé ces tissus très intéressants.
Sa force est de proposer un univers, un style, qui a fait mouche, et de faire en sorte que des blogueuses "influentes" adhèrent à cet univers. Une marque qui ne dévellope pas d'identité à peu de chance de fonctionner. Sur ce point là elle a très bien réussi.
Et il y a des tas de marques qui vous vendent des produits pas terribles très chers, juste parce qu'ils vous vendent un univers, et qu'en achetant chez eux vous avez l'impression d'importer leur univers chez vous. Vous ajoutez un peu d'effet de mode, deux ou trois buzz sur internet, une bonne campagne sur les réseaux sociaux et ça marche du feu de dieu. Pas la peine de faire de la qualité ou des produits qui ont fait l'objet d'un vrai processus de création.
Notre monde est fait de plagiat. Presque tout le monde a des meubles ikéa. C'est le roi du plagiat. Pour les cuisines ils ont tapé chez les plus grands comme Bultaup, pour les meubles ils piochent allègrement dans la production des années 50 en ayant l'intelligence de ne pas copier les modèles les plus connus. Ça permet un processus de création beaucoup plus court.
Ce qui me gêne chez Marie, c'est que quand j'achète des produits de la jeune création française, je m'attends à avoir vraiment de la création. Généralement ces produits sont chers, mais je me dis que c'est normal, que j'achëte quelque chose qui tient plus de l'artisanat et que c'est bien de les aider à vivre. Je connais le processus de création, et je sais qu'il est long. Mais j'avoue que si je découvre que c'est du Ikéa, je l'ai mauvaise.
Je ne connais pas la législation en matière de patron, mais généralement le plagiat est difficile à prouver, et peu d'entreprises se jettent dans des procès longs et coûteux.
Après avoir parcouru pas mal d'articles sur les blogs, depuis hier soir, j'arrive ici. Appelez-moi Nounouille mais je découvre l'affaire, et en tant que débutante qui a acheté pas mal de MCM (les plus simples, à ma portée), je suis très déçue...
J'attends des explications, comme toutes les clientes je pense.
Je n'ai jamais acheté de patrons chez Marie, je ne suis, de toute façon, pas son coeur de cible. Son univers ne me parle pas et ces modèles sont suffisamment basiques pour que je puisse retrouver des équivalents (et plus si affinités) dans ma collection de Bubu. Maintenant ce que je trouve profondément malhonnête, c'est de tromper ses clients sur la marchandises et je ne sais pas, dans quelle mesure, les autres "maisons" (ouais, ça fait très game of thrones), pourraient éventuellement en souffrir. Cela dit, cette histoire aura peut être un effet positif, celui de remettre les choses à leur place et de lever l'hypocrisie latente d'une image de la blogo couture comme un monde peuplé de licornes mauves.
je viens de découvrir cette histoire (oui je suis un peu en retard!) c'est vraiment dommage et celà doit être décevant pour toutes celles qui ont acheté les patrons en question. Pour ce qui est de l'originalité des patrons ,je n'ai pas trop d'avis , depuis la nuit des temps les modes vont et viennent et je crois que tout a déjà plus où moins été fait, une chemise ,une jupe... certains basiques bien que transformé peuvent avoir été vu plusieurs fois ici ou là. Mais recopier le patron et le vendre à l'identique ,je reste schotché. Je crée moi même des patrons (trés modestement par manque de temps, je crée ce dont j'ai envie sur le moment ) et moi qui suis du métier c'est vraiment un trés gros travail que de tracer et grader un patron, je me disais comment fait elle pour aller aussi vite sans avoir de formation. Moi qui galère des fois sur un détails. En plus mon dernier patron le "loÿse" le dos été prévu comme un de ses patrons avec une parmenture croisé et en pleine gradation, elle sort son patron avec le dos identique du coup j'ai du tout refaire différament, je n'aurais jamais pu sortir le patron avec le même dos meme si celà aurait été du pur hazard ,celà m'aurait déranger de faire ça. A priori nous n'avons pas toute la meme consience.
En fait je crois que Marie est une Business Woman de talent !!!
Quand on lit sa bio sur son site, elle parle de son parcours ( très com) mais à aucun moment elle n'indique qu'elle a été formée au modelisme ni au design textile ! Hors ce sont de vrais métiers
C'est vrai que là pour Marie le plagiat est évident.Et comme par hasard sur son modèle le plus compliqué , les autres étant plutôt basiques .Chaque fois que je voie un de ces patrons je me dis mais il suffit de prendre un haut ici et un bas là ou faire une découpe à tel endroit sur ce haut pour avoir la même chose , çà je peux le faire moi même... Mais à sa décharge les mêmes réflexions me viennent avec d'autres patrons . Prenez un haut de blouse style paysanne ou japonaise et 2 rectangles pour la jupe , rajoutez des poches et vous avez la robe Eliana de Pauline-Alice , et j'ai encore pleins d'autres exemples en tête...Je trouve que beaucoup de patrons se ressemblent vraiment trop ! Tout cela manque vraiment d'originalité.C'est à nous aussi , couturières amateurs de dire non et de laisser place à notre créativité , cousez des chose simples au début oui mais personnalisez , modifiez et mixez vos patrons ensuite!
C'est vraiment scandaleux cette affaire! Il y a le côté légal avec la propriété intelectuellE qui est déjà énervant et le côté ou j'ai l'impression d'être pris pour un pigeon. On a pas besoin dE ça dans nos loisirs. Comme tout evenement négatif ça a le merite de faire émerger une reflexion interessante. J'espere une reponse de Marie sur cette affaire!
Cette histoire me laisse un goût amer. J'ai acheté un des patrons incriminés et je me sens trompée. Je me sens surtout stupide d'être tombée dans le panneau de cette vaste arnaque. Je me demande aussi quelle genre de créatrice vend des patrons plagiés comme les siens et s'offre encore le luxe de ne pas donner d'informations à ces cliente? C'est quand même grâce à nos achats que son entreprise fonctionne. Voilà je trouve cela un peu lamentable de manquer à ce point de respect pour le travail des autres et surtout pour celles qui achètent ses patrons.
Voila mon sentiment personnel ... j'ai longtemps ralé sur le prix des patrons Aime comme ... puis au vu des remarques élogieuses, j'ai finalement cédé à la tentation et acheté la chemise femme. Chemise qui va super bien, qui tombe parfaitement, bref, juste le patron parfait soit, mais : packaging limite et explications foireuses...mouif ... ça fait un peu cher quand même ... Je persiste et achète le modèle pour homme ... même conclusions ... je me console en me disant que voilà, il s'agit d'une jeune modéliste (...), crétrice française de talent... je participe à son succès, tant mieux! Alors, une fois que j'ai vu tout ça ... j'ai juste le sentiment dégueu de m'être fait entourlouper ... et ça, bordel! ça ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout ... et quand je vois le soin et la qualité des patrons d'Eleonore ... je me dis que j'ai été bien bête ...
Comme beaucoup d'entre nous j'ai quelques patrons de Marie dans mon stock que j'ai utilisés pour débuter. Comme beaucoup d'autres j'ai encore recèmment flashé sur sa magnétique du salon CSF........et je suis comme vous sidérée de découvrir cette histoire ! Ce qui me choque le plus est l'absence de réaction de la part de Marie. Difficile dans ces conditions de croire à la présomption d'innocence même si je ne me permettrai pas de juger d'une personne que je ne connais pas tant que les faits, aussi flagrants soient-ils, ne sont pas officiellement avérés. En attendant, il est certain que je ne suis pas prête d'acheter d'autres de ses patrons !
En plus d'une grande malhonnêteté intellectuelle, je trouve que la personne incriminée ne se rend pas bien compte de ce qu'elle risque. Dans d'autres domaines par exemple la recherche scientifique, on y perd son job en plus de sa réputation voire on peut risquer de sérieuses poursuites. Que se passera t il quand Burda se réveillera ?
Mais nous vivons à l'ère du marketing et du plan com. Dans les sociétés les services marketing ont pris une place démeusurée. Pourquoi? Pour pouvoir nous vendre tout et n'importe quoi.
Chez Marie, le marketing c'est de nous faire croire qu'elle bosse dur dans son "atelier" à concocter des produits artisanaux, "uniques ou en mini série". Et on achète en se disant qu'on aide la jeune création française. On l'imagine dessinant les jolis motifs de ses tissus sur du papier à dessin, tracer ses patrons sur une grande table d'atelier.... C'est l'image que le site veut nous donner, on nous vend un univers de jeune créateur. Et si ce qu'elle a fait c'est décalquer à main levée (le côté fait main encore) le patron de quelqu'un d'autre, eh bien on s'est fait avoir!
Notre société a oublié que faire de la bonne qualité, des vrais bons produits, peut être un argument de vente, et que les marques qui travaillent dans cette optique ne font presque pas de pub.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
@epitaxie, tu as raison: quoi qu'on pense de l'attitude des fans, c'est à Marie et à elle seule de s'expliquer.
Je trouve ces discussions sur le sujet de la création, du plagiat fort inintéressantes.
La frontière entre créer, ré-interpréter, copier est toujours difficile à trouver mais les échanges permettent en tout cas de se faire sa conviction.
La mienne est maintenant forgée : rien ne ressemble plus à un oiseaux qu'un autre oiseau, une étoile a une autre étoile....
http://www.motifpersonnel.com/aime-comme-marie/les-tissus-tatouee-pour-la-journee/tatouee-pour-la-journee-popeline-blanche-20-x-140-cm.html
http://www.shutterstock.com/pic-131869697/.html
Certain(e)s ont des idées, d'autres ont les idées des autres......
Je ne sais pas qui de l’œuf ou la poule....mais si vous connaissez Marie prévenez-la si vous connaissez l'illustratrice russe Julia Grigorieva faites de même!
Bonne journée
Je n'ai jamais acheté de patron, mais j'ai aidé une amie à en faire un, et je lui ai modifié l'ordre et les instructions de montage qui étaient vraiment bizarres.
Chez Deuxième arrondissement, j'ai étè choquée qu'on me réponde qu'au delà du 42 les femmes avaient une morphologie très particulière et qu'en tant que modéliste elle n'était pas formée à çes tailles là. C'est marrant les américaines, et pas qu'elles, parviennent sans difficulté à faire des patrons du 36 au 52. C'est plus que certaines marques ne veulent pas voir leurs vêtements en grande taille, mais c'est une autre histoire.
Pour ce qui est du plagiat des tissus: il est très courant d'acheter des banques de dessins vectoriels et de piocher dedans pour des créations. La question est de savoir si les droits ont été achetés...
Je ne pense pas qu'elle soit la seule à faire ça malheureusement. De toutes façons je n'ai jamais trouvé ces tissus très intéressants.
Sa force est de proposer un univers, un style, qui a fait mouche, et de faire en sorte que des blogueuses "influentes" adhèrent à cet univers. Une marque qui ne dévellope pas d'identité à peu de chance de fonctionner. Sur ce point là elle a très bien réussi.
Et il y a des tas de marques qui vous vendent des produits pas terribles très chers, juste parce qu'ils vous vendent un univers, et qu'en achetant chez eux vous avez l'impression d'importer leur univers chez vous. Vous ajoutez un peu d'effet de mode, deux ou trois buzz sur internet, une bonne campagne sur les réseaux sociaux et ça marche du feu de dieu. Pas la peine de faire de la qualité ou des produits qui ont fait l'objet d'un vrai processus de création.
Notre monde est fait de plagiat. Presque tout le monde a des meubles ikéa. C'est le roi du plagiat. Pour les cuisines ils ont tapé chez les plus grands comme Bultaup, pour les meubles ils piochent allègrement dans la production des années 50 en ayant l'intelligence de ne pas copier les modèles les plus connus. Ça permet un processus de création beaucoup plus court.
Ce qui me gêne chez Marie, c'est que quand j'achète des produits de la jeune création française, je m'attends à avoir vraiment de la création. Généralement ces produits sont chers, mais je me dis que c'est normal, que j'achëte quelque chose qui tient plus de l'artisanat et que c'est bien de les aider à vivre. Je connais le processus de création, et je sais qu'il est long. Mais j'avoue que si je découvre que c'est du Ikéa, je l'ai mauvaise.
Je ne connais pas la législation en matière de patron, mais généralement le plagiat est difficile à prouver, et peu d'entreprises se jettent dans des procès longs et coûteux.
Et puis sur l'entête du site ou du blog il est noté "fait main, mini séries et pièces uniques"....
Après avoir parcouru pas mal d'articles sur les blogs, depuis hier soir, j'arrive ici.
Appelez-moi Nounouille mais je découvre l'affaire, et en tant que débutante qui a acheté pas mal de MCM (les plus simples, à ma portée), je suis très déçue...
J'attends des explications, comme toutes les clientes je pense.
Je remercie celles qui ont levé le lièvre...
Je n'ai jamais acheté de patrons chez Marie, je ne suis, de toute façon, pas son coeur de cible. Son univers ne me parle pas et ces modèles sont suffisamment basiques pour que je puisse retrouver des équivalents (et plus si affinités) dans ma collection de Bubu. Maintenant ce que je trouve profondément malhonnête, c'est de tromper ses clients sur la marchandises et je ne sais pas, dans quelle mesure, les autres "maisons" (ouais, ça fait très game of thrones), pourraient éventuellement en souffrir. Cela dit, cette histoire aura peut être un effet positif, celui de remettre les choses à leur place et de lever l'hypocrisie latente d'une image de la blogo couture comme un monde peuplé de licornes mauves.
je viens de découvrir cette histoire (oui je suis un peu en retard!) c'est vraiment dommage et celà doit être décevant pour toutes celles qui ont acheté les patrons en question.
Pour ce qui est de l'originalité des patrons ,je n'ai pas trop d'avis , depuis la nuit des temps les modes vont et viennent et je crois que tout a déjà plus où moins été fait, une chemise ,une jupe... certains basiques bien que transformé peuvent avoir été vu plusieurs fois ici ou là.
Mais recopier le patron et le vendre à l'identique ,je reste schotché.
Je crée moi même des patrons (trés modestement par manque de temps, je crée ce dont j'ai envie sur le moment ) et moi qui suis du métier c'est vraiment un trés gros travail que de tracer et grader un patron, je me disais comment fait elle pour aller aussi vite sans avoir de formation.
Moi qui galère des fois sur un détails.
En plus mon dernier patron le "loÿse" le dos été prévu comme un de ses patrons avec une parmenture croisé et en pleine gradation, elle sort son patron avec le dos identique du coup j'ai du tout refaire différament, je n'aurais jamais pu sortir le patron avec le même dos meme si celà aurait été du pur hazard ,celà m'aurait déranger de faire ça.
A priori nous n'avons pas toute la meme consience.
En fait je crois que Marie est une Business Woman de talent !!!
Quand on lit sa bio sur son site, elle parle de son parcours ( très com) mais à aucun moment elle n'indique qu'elle a été formée au modelisme ni au design textile ! Hors ce sont de vrais métiers
C'est vrai que là pour Marie le plagiat est évident.Et comme par hasard sur son modèle le plus compliqué , les autres étant plutôt basiques .Chaque fois que je voie un de ces patrons je me dis mais il suffit de prendre un haut ici et un bas là ou faire une découpe à tel endroit sur ce haut pour avoir la même chose , çà je peux le faire moi même...
Mais à sa décharge les mêmes réflexions me viennent avec d'autres patrons .
Prenez un haut de blouse style paysanne ou japonaise et 2 rectangles pour la jupe , rajoutez des poches et vous avez la robe Eliana de Pauline-Alice , et j'ai encore pleins d'autres exemples en tête...Je trouve que beaucoup de patrons se ressemblent vraiment trop ! Tout cela manque vraiment d'originalité.C'est à nous aussi , couturières amateurs de dire non et de laisser place à notre créativité , cousez des chose simples au début oui mais personnalisez , modifiez et mixez vos patrons ensuite!
C'est vraiment scandaleux cette affaire! Il y a le côté légal avec la propriété intelectuellE qui est déjà énervant et le côté ou j'ai l'impression d'être pris pour un pigeon. On a pas besoin dE ça dans nos loisirs. Comme tout evenement négatif ça a le merite de faire émerger une reflexion interessante.
J'espere une reponse de Marie sur cette affaire!
Cette histoire me laisse un goût amer. J'ai acheté un des patrons incriminés et je me sens trompée. Je me sens surtout stupide d'être tombée dans le panneau de cette vaste arnaque. Je me demande aussi quelle genre de créatrice vend des patrons plagiés comme les siens et s'offre encore le luxe de ne pas donner d'informations à ces cliente? C'est quand même grâce à nos achats que son entreprise fonctionne. Voilà je trouve cela un peu lamentable de manquer à ce point de respect pour le travail des autres et surtout pour celles qui achètent ses patrons.
Voila mon sentiment personnel ... j'ai longtemps ralé sur le prix des patrons Aime comme ... puis au vu des remarques élogieuses, j'ai finalement cédé à la tentation et acheté la chemise femme. Chemise qui va super bien, qui tombe parfaitement, bref, juste le patron parfait soit, mais : packaging limite et explications foireuses...mouif ... ça fait un peu cher quand même ... Je persiste et achète le modèle pour homme ... même conclusions ... je me console en me disant que voilà, il s'agit d'une jeune modéliste (...), crétrice française de talent... je participe à son succès, tant mieux!
Alors, une fois que j'ai vu tout ça ... j'ai juste le sentiment dégueu de m'être fait entourlouper ... et ça, bordel! ça ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout ...
et quand je vois le soin et la qualité des patrons d'Eleonore ... je me dis que j'ai été bien bête ...
Comme beaucoup d'entre nous j'ai quelques patrons de Marie dans mon stock que j'ai utilisés pour débuter. Comme beaucoup d'autres j'ai encore recèmment flashé sur sa magnétique du salon CSF........et je suis comme vous sidérée de découvrir cette histoire ! Ce qui me choque le plus est l'absence de réaction de la part de Marie. Difficile dans ces conditions de croire à la présomption d'innocence même si je ne me permettrai pas de juger d'une personne que je ne connais pas tant que les faits, aussi flagrants soient-ils, ne sont pas officiellement avérés. En attendant, il est certain que je ne suis pas prête d'acheter d'autres de ses patrons !
En plus d'une grande malhonnêteté intellectuelle, je trouve que la personne incriminée ne se rend pas bien compte de ce qu'elle risque. Dans d'autres domaines par exemple la recherche scientifique, on y perd son job en plus de sa réputation voire on peut risquer de sérieuses poursuites. Que se passera t il quand Burda se réveillera ?
Mais nous vivons à l'ère du marketing et du plan com. Dans les sociétés les services marketing ont pris une place démeusurée. Pourquoi? Pour pouvoir nous vendre tout et n'importe quoi.
Chez Marie, le marketing c'est de nous faire croire qu'elle bosse dur dans son "atelier" à concocter des produits artisanaux, "uniques ou en mini série". Et on achète en se disant qu'on aide la jeune création française. On l'imagine dessinant les jolis motifs de ses tissus sur du papier à dessin, tracer ses patrons sur une grande table d'atelier.... C'est l'image que le site veut nous donner, on nous vend un univers de jeune créateur.
Et si ce qu'elle a fait c'est décalquer à main levée (le côté fait main encore) le patron de quelqu'un d'autre, eh bien on s'est fait avoir!
Notre société a oublié que faire de la bonne qualité, des vrais bons produits, peut être un argument de vente, et que les marques qui travaillent dans cette optique ne font presque pas de pub.