Patrons, livres & co

Discussions

Plagiat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Katkiri (il y a 9 années, 5 mois)

"Mais effectivement ici la ressemblance est troublante."
ce n'est pas moi qui l'écris, c'est madame AcM.
Le stade de l'inspiration n'aurait-il pas été légèrement dépassé ?

soffie (il y a 9 années, 5 mois)

Pour une fois, je trouvais ça original...
Je ne sais pas si ça reste dans le cadre légal, mais en tout cas, moralement je trouve ça moyen et comme consommatrice, eh bien... ça ne me donne pas envie d'acheter.

Lamamanluciole (il y a 9 années, 5 mois)

Effectivement a ressemble fort à une inspiration 95% (les 5% restants étant ... la longueur des manches!) mais je ne crois pas que ce soit légalement répréhensible mais en revanche l'hypocrisie et les mensonges de la créatrice m'écoeurent une fois de plus ! Pourquoi ne pas poster un message du type "touchée ! Vous avez trouvé ma source d'inspiration ! " ?? Ce serait tellement plus honorable !

Cilou6 (il y a 9 années, 5 mois)

Peggy SAGERS qui dessine les patrons de Silhouette Patterns indique clairement ses sources d'inspiration quand elle crée un patron. Elle a même dit dans un webcast "I'm a pattern maker, not a designer".
Apparemment il n'y a pas de copyright dans le prêt à porter aux USA et tant qu'on ne vends pas sous le label de la marque copiée pour "faire croire " que c'est un "vrai", il n'y a pas contrefaçon.
Je suis incapable de patronner à partir d'un modèle vu, alors je suis contente de trouver un patron inspiré d'Armani ou de Burberry, en plus avec le choix du bonnet. Quand on le dit, la démarche est sincère, quand on laisse croire à une coïncidence troublante, on se moque du monde.

Labobine (il y a 9 années, 5 mois)

Encore une fois bien vu !
Jusqu'à quelle quantité d'exemples de "coïncidences stylistiques" les addicts resteront-elles addicts...? Là est l'enjeu.

Zélie Décousue (il y a 9 années, 5 mois)

Il y a une doublure en plus sur la robe H*ss, à mon avis ce n'est pas inintéressant...

Lune_Bleue (il y a 9 années, 5 mois)

Moi, ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est ce qui se passe dans la tête de la principale intéressée : mais comment peut-elle penser que personne ne fera jamais le raprochement ?! On dirait une petite fille prise la main dans le sac de bonbon, ou la bouche pleine de chocolat, persuadée que personne ne s'en appercevra et qui tombe des nues à chaque fois qu'un adulte la confond imanquablement... (excuse loufoque à la clé)
Bref !
Petit jeu idiot : trouver la prochaine "inspiration" ou "coïncidence troublante"

Quand on est doué à ce point pour le marketing, pourqoi ne pas en tirer parti en s'associant avec des "créateurs" originaux, de l'espèce de ceux qui ont 3 idées à la minute et qui sont incapable d'en tirer parti, justement, parce que la partie marketing et commercial n'est vraiment pas leur fort ?! Ça pourrait faire des étincelles à la satisfaction de tous...

Biquette (il y a 9 années, 5 mois)

Ah ouais, quand mème.

Quand on met dans la balance d’un côté les points communs :
- volume et longueur de la robe
- pinces poitrine
- fermeture et couture milieu dos
- forme des empiècements devant et dos
- forme de l’encolure
- emplacement et direction des plis

...et de l’autre les différences :
- manches plus longues
- pas de couture milieu devant

...et qu’AcM se justifie en se disant s’être inspirée "de détails vu ici et là", je crois qu’ "ici" désigne le visuel du devant du vêtement et "là" le visuel du dos. Tout est là, je ne vois pas de détail qui pourrait venir d’ailleurs. Mais l’intéressée peut toujours nous faire la grâce de citer ses multiples sources, bien entendu :-)

FilleFutile (il y a 9 années, 5 mois)

Mais elle nous l'avait bien dit qu'elle infusait l'air du temps comme les orchidées l'humidité ambiante. (c'est méchant..., et je m'attends à ce qu'une supportrice sorte une fringue de créateur identique et antérieure pour prouver que d'abord hein et puis nananère)

Mais ce qui est assez révoltant c'est le commentaire qui la remercie de voler pour mettre à disposition des fringues inaccessibles autrement. Et bien ça Madame, ça s'appelle du recel. (et je ne parle pas de la possession de contrefaçon)

Mais, le retour de karma, c'est que sa robe est super mal patronnée.
Suis-je la seule à trouver toutes ces lignes de tension abominables ? Visiblement la tête de manche est trop courte, la manche pas assez large, et l'emmanchure trop haute.
Par ailleurs, dans les échantillons, aucun n'a le bon tissu (faire des plis plats dans du jersey à sweater ? Mais enfin...) et elle ne possède toujours pas de fer à repasser.
Mais si ça fait se sentir mieux (décomplexées) les débutantes, alors okay.

Saki (il y a 9 années, 5 mois)

FilleFutile, ne mélangeons pas tout. Il n'y a pas de recel ici, le patronage est différent même si il s'agit d'une copie. C'est le propre des marques de patrons de s'insipirer de ce qui se fait en haute couture, dans le prêt-à-porter ou encore dans les séries (cf Simplicity et ses copies des tenues de Game of thrones etc).
Cela ne me pose pas de problème du moment que c'est assumé.

Comme tu le signales, le patronage est inférieur à l’originale. Aucune des photos ne donne une impression de confort, et Marie a soudain l'air d'avoir pris du ventre, alors qu'à priori ce n'est pas le cas (quelque chose me dit que cette découpe milieu devant sur le modele du commerce a son utilité).
De plus les choix de tissu sont ratés. Tout comme le pressage (mais comme on me l'a signalé : peut on presser du Néoprène ?) et certaines photos floues, ce qui n'aide pas à mettre la robe en valeur. Toutes choses normales sur un blog, pas sur un site pro.

À ce stade, penser pouvoir continuer à copier sans se faire prendre puis espérer s'en sortir en jouant la surprise, c'est très étonnant.
Mais elle a des inconditionnelles qui font visiblement bien tourner son commerce, ce modèle économique semble viable à défaut d'être honnête et créatif.

Saki (il y a 9 années, 5 mois)

Briquette, deux longueurs de manches sont proposées, et sauf erreur de ma part sur ces photos toutes les robes AcM ont la même longueur. Par contre sur le dessin du patron la longueur me semble identique à celle du modele du commerce.
Donc seule différence : la couture devant.

Au passage, puisqu'on joue au jeu des 7 erreurs, il y a un p'tit oubli sur le dessin technique.
http://aimecommemarie.bigcartel.com/product/aime-comme-meteore

Lamamanluciole (il y a 9 années, 5 mois)

Biquette et Saki je ne vois pas la couture devant chez AcM. Je ne vois que des robes identiques a celles de H*ss mais mal repassées et dans des matières inadaptées au modèle. Et chez H*ss une différence : la doublure !

Grenadine C (il y a 9 années, 5 mois)

Oh punaise, le dessin technique :D Je suis loin d'être une experte en couture avec mes deux ans à peine "d'ancienneté" et je ne vois que ça... Quel travail d'amateur !

Aurélie.S.F (il y a 9 années, 5 mois)

C'est une robe pour Amazone!
Cela dit, le modèle H. est sympa ...

missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 5 mois)

J'ai regardé les photos. M comme MDR. C'est absolument génial. D'un coup, je perd tous mes complexes : si c'est ça une robe patronnée et cousue par une pro, portée par une fille parfaitement foutue, moi avec mes ratages sur le dos je m'installe pro dès hier soir. Car au moins, des idées j'en ai 50 par jour, bien personnelles, même si la mise en œuvre est foireuse faute de technique. Quand on achète plutôt cher (par rapport aux marques qui ont souvent plusieurs pièces dans une pochette, avec des variantes) un patron indépendant, qu'il faut en plus se farcir d'imprimer et coller on espère quelque chose de vraiment valable d'aspect et de technique.