Patrons, livres & co

Discussions

Patrons robe special canicule

Retour aux forums | Ajouter en favoris

piki (il y a 2 années, 6 mois)

Bonjour à toutes,

Pour ma part, ces derniers mois ont été compliqués, et la canicule n’a rien arrangé.

Les choses se tassent, mais concernant la canicule, je n’étais pas prête du tout. Alors, je vais essayer d’anticiper pour l’année prochaine.

Quels ont été vos patrons de robe cousues que vous avez appréciés lors de cette période intense ?

Dans mon panier déjà, le caftan Charlie Dress de Closet Core patterns. 

Merci 

Gogopili (il y a 2 années, 6 mois)

J ai aimé porter la Mira de fibremood mais aussi mes boubous sénégalais & malien, surtout en bazin, on trouve de jolis bazins chez Toto

Le bazin est plus confortable que le wax ( souvent chinois)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 6 mois)

Et bien, j'ai fait une robe   Lekala 4948 en faisant des manches différentes amples. Elle est fraîche à porter et protège des coups de soleil autant que des piqures de stomoxes (merci la ferme en face) mais je me trouve moche dedans.  Pour la couper, je trempait intégralement la toile realisée  pour monter à l'étage. J'avais prévu Vogue V1101 à faire ensuite en lin, je n'ai pas eu le courage de recommencer ce cirque-là !  Sinon la Toni designer dress de Style Arc est bien, mais dépourvue de manches. J'avais ouvert un post robes de canicule, tu pourras aussi trouver des suggestions dedans tout dépend de tes critères. Tu as complétement raison, il faut prévoir une augmentation globale de la température et coudre pour l'été prochain. 

@Gogopili : je plussoie pour le bazin riche, c'est le seul coton qui m'appête vraiment ! Si il est de bonne qualité il est opaque et tient très bien dans le temps. Même si bon, je trouve que pour ça aussi le choix et la qualité ont baissé ( j'ai un recul d'un quart de siècle sur le sujet : comment rester décente au taf dans un bureau exposé au sud) . Pour celles qui n'ont pas de Toto Mama Getzner a une boutique à Paris et vends en ligne. Mais depuis un moment il n'y a pas de bazin tissé teint, sniffffff....

lucie_mdhda (il y a 2 années, 6 mois)

J'ai également beaucoup souffert de la canicule cet été (et l'invasion de moustiques tigres dans le sud m'a mise plusieurs fois au bord de la crise de nerfs). En ce qui me concerne je suis incapable de porter des manches quand il fait chaud. Les deux robes que j'ai le plus portées cet été, comme les précédents ce sont mes robes Segur de Cozy Little World, rallongées jusqu'aux chevilles. Côté pantalon, c'est la salopette Patsy de Ready to Sew dans une toile de coton accompagnée d'un débardeur que j'ai porté presque sans discontinuer.

@Lucie_mdhda : des manches très amples, en tissu fin genre voile de soie, ça ne se sent pas. Les piqures de moustiques (et ces saloperies de moustiques tigre transmettent la dengue et la malaria...) sont indolores, sauf après. Les stomoxes transmettent la maladie du charbon, et sans anesthésie locale. Donc crise de nerfs et parano constante, oui. bzzz bzzz ! 

laure172 (il y a 2 années, 6 mois)

Je me suis faite la même réflexion en regardant mon placard de travers : quels vêtements sont canicule compatibles ?

De toute évidence, je préfère les robes, amples, longues, ça ventile par dessous blush

Celle qui a remporté la manche tout l'été est Eowyn de Mimoi. Autant elle a été compliquée à adapter à ma morphologie (pas de poitrine), avec un gros travail de patronage, autant elle est un bonheur à porte dans son voile coton non transparent. Je serai presque prête à en refaire une !

Sophie D (il y a 2 années, 6 mois)

A l'examen, je me rends compte que dès qu'il fait chaud je porte volontiers la Montavilla Dress de Sew house Seven que j'a cousu version genoux dans un coton/lin très agréable en cas de forte chaleur et pour le bas j'aime bcp porter le Botanic Trouser de PaulineAlice avec  comme un haut avec brassière intégrée le basic one de La Jolie Girafe.

lucie_mdhda (il y a 2 années, 6 mois)

@missumlaut-Kikoo : je pense qu'il vaut mieux éviter de faire des généralités sur ce genre de ressentis très personnels. Nous ne vivons pas dans la même région, nous n'avons pas nécessairement les mêmes capacités de régulation de température corporelle et en ce qui me concerne les piqûres de moustiques, quel que soit leur type, me font un mal de chien, me réveillent la nuit et me donnent envie de tout brûler. Chacun·e ses expériences...

Ma Vieille (il y a 2 années, 6 mois)

Pas forcément que des robes dans ma sélection mais bon...

Pour ma part, la combinaison Jazz version 31 (jambes larges, haut boutonné devant, manches courtes) en chambray d'Amandine Cha a été ma meilleure amie cet été. La "couvrance" et l'aération sont optimales. Pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup porté aussi ma robe Galipette (plus éditée) faite dans un ancien drap en lin.

Sinon, j'ai bien apprécié mon pantalon Arthur bien large avec un haut court et ample ou bien le Basic One comme suggéré par Sophie D. En bas, j'ai beaucoup alterné ce pantalon avec une jupe Fumeterre en lin est très agréable aussi.

Pas eu l'occasion de la mettre cet été mais par fortes chaleurs, la robe Plume en lin est aussi bien sympa, notamment pour l'aération sous les bras. C'est aussi un des vêtement sur lequel on m'a le plus complimentée jusqu'à présent.

Moi aussi les piqûres de moustiques tigres me grattent trèèèèès longtemps après et ça me fait des marques abominables qui restent des semaines, surtout sur les jambes où ma peau marque beaucoup. C'est pour ça que j'aime bien les vêtements une peu couvrants mais aérés (en prévention et en cache misère). Et à mon goût, été comme hiver définitivement le lin c'est la vie.

Sabine Kanto (il y a 2 années, 6 mois)

A la dernière page des nouveaux patrons été 2022, la robe Ether Dress. Très large, le vent aère mais je crois que la stature de grande est obligatoire, sur une petite…..

@Lucie_mdha : tu as tout à fait raison, ce n'est pas la même région ni le même vécu. Mais cette année, 39° là où je vis, ayant toujours eu une médiocre régulation ça m'a bien éteinte. Et c'est vrai que les moustiques m'embêtent peu : c'est mon compagnon qui est dans le guide du routard on dirait. Au pire je mets du Deet, qui hélas ne semble pas avoir d'effet répulsif sur les mouches mordeuses. 

picolaformica (il y a 2 années, 6 mois)

Myosotis de Deer and Doe réalisée en double gaze et dans une taille supérieure

Itto (il y a 2 années, 6 mois)

@piki: J'ai cousu le "Charlie caftan" de Closet Core Patterns. J'avais acheté le patron il y a 2 ans et cet été je me suis lancée. Si tu décides de le coudre, les vidéos publiées par The flying Bobbins sont très bien: https://www.youtube.com/watch?v=mWh01m2p0sE

Nabel (il y a 2 années, 6 mois)

J'ai pas mal porté ma Myosotis aussi qui a l'avantage d'être ample mais de protéger les épaules et le décolleté du soleil qui essaye de te carboniser.

Miio (il y a 2 années, 6 mois)

De mon côté, j’ai beaucoup porté ma Charlie Caftan déjà citée, ma Wide Strap Maxi Dress en laine et soie (oui oui, la laine peut aussi être fraîche), ma combi Seachange en soie mais aussi mon pantalon Clyde en coton ikat accompagné de divers tops et notamment de mon Athina Top en soie quand il fallait se préserver des moussstiques !

Mquipique (il y a 2 années, 6 mois)

Pour l'instant une seule robe cousue par mes soins pour l'été dans mes placards, à refaire en tissu plus léger que la double gaze utilisée, mais à la forme idéale pour la chaleur de ma région de mon point de vue : Mana de Chez machine.

Dommage elle ne protège pas des moustiques... @lucie_mdhda, la solution chez nous c'est spirales en extérieur + traitement 1 fois par mois ou tous les 12 mois des zones "humides" du jardin, prises électriques et ventilo la nuit en intérieur, spray répulsif sur nous en balade et crèmes avec cortisone pour soigner... Je sais ça n'a rien d'écolo, mais vu les réactions cutanées de mon numéro 2 à la moindre piqûre, et les risques avec les tigres, j'estime qu'on n'a pas le choix.

Je prends bien note de toutes ces suggestions, merci d'avoir ouvert cette discussion !