Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons printemps-été 2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 1 année, 8 mois)

Je rementionne aussi ici le nouveau patron Sacotin gratuit pour celleux qui n’auraient pas vu le fil dédié : https://sacotin.com/boutique/patron-gratuit-sac-rockotin/

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 8 mois)

Un  pantalon presque palazzo chez Style Arc, avec taille haute. Pas ma tasse de thé d'autant qu'il y a cet élastique dans le dos, mais ça peut plaire, et si les explis Style Arc sont réputées :(  en revanche, les patrons sont très bien faits et avec une bonne forme de fourche. 

la bernique (il y a 1 année, 8 mois)

J’aime bien ce pantalon,  je vais sans doute me laisser tenter d’autant que j’ai retrouvé mes 2 bobines de 50 m d’élastiques que j’avais égarées... Ne jamais ranger lorsque je suis fatiguée cheeky! Style Arc est une de mes marques fétiche !

soleneandherhands (il y a 1 année, 8 mois)

Une robe portefeuille vient également de sortir chez Atelier Scammit avec de nombreuses variations

https://www.atelier-scammit.fr/femme/83810-obsession.html

Salomé (il y a 1 année, 8 mois)

On ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces nouveautés ! Pour ma part c'est la première fois que je ne saute pas sur les patrons Deer and Doe, la combi me plait mais j'attends de voir ce fameux dos ouvert en action.

En revanche je trouve la robe Plume de Super Bison très jolie, j'ai déjà réalisé plusieurs patrons de cette marque et j'aime beaucoup.

Une nouvelle combi Gabrielle chez Promod (avec un tuto video sur Youtube) :

https://www.promod.fr/fr-fr/patron-papier-combi-gabrielle-sans-coloris--p165487/ ; j'aime bien la version sans manches

Marianick (il y a 1 année, 8 mois)

J'aime bien la combi de Promod. Est-ce que quelqu'un a déjà testé leurs patrons ?

Salomé (il y a 1 année, 7 mois)

@Mariannick, j'ai réalisé la chemise Castille dont le patron était vendu avec le magazine Marie-Claire Idées. Rien à redire sur le patronage, tout tombe bien. Les marges de couture sont incluses. On a les mesures du vêtement fini, ce qui aide à choisir sa taille.

Ma chemise est conforme à la description, coupe large et courte. En revanche je n'ai pas suivi les instructions de montage, j'ai fait à ma façon (j'ai déjà cousu beaucoup de chemises). J'ai eu quelques hésitations sur le montage épaule/parementure pour que les finitions soient jolies. Au final je suis contente de cette cousette.

Je n'ai pas trouvé la stature (sur le site le mannequin qui porte la combi Gabrielle mesure 1m74 et porte un 36).

Vididi (il y a 1 année, 7 mois)

Euh, c'est moi ou sur la 1ère photo de la combi Gabrielle, on serait sur un léger abus de photoshop?

La position n'est pas la même certes, mais les jambes me paraissent nettement plus fines que sur les 2 autres photos, et la main qui disparait carrément derrière la ceinture, ça me fait un drôle d'effet....

La robe portefeuille dont le décolleté ne baille pas est mon graal absolu, mais là, je pense qu'avec Plume, ce serait raté pour moi. Déjà qu'avec la Trésor Hiver, ça baille un poil alors que les photos de présentation ce n'est pas du tout le cas...

obi (il y a 1 année, 7 mois)

@Vididi: visiblement c'est aussi le Graal de la créatrice d'Atelier Scammit, donc elle a fini par créer son patron ! Sur elle, l'encolure ne baille pas et est bien ajustée, mais j'attends de voir sur des morphologies disons plus plantureuses. En tout cas, les finitions sont aux petits oignons dans cette marque.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 7 mois)

L'été chez Vogue . Des rééditions, des découpes souvent "gatuites" bref, rien que je trouve très remarquable sauf la robe à découpes justement de Rachel Comey (pas de SG...mais du style).

Cela dit, la robe portefeuille ressortie est très bien, parfois les éditions s'épuisent pour de bonnes raisons.

Selenz (il y a 1 année, 7 mois)

C'est une réédition de LA robe Diane Von Furstenberg ?? C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup...

Mais pourquoi Vogue ne fait pas de PDF?!

@Selenz : c'est une réedition d'une robe Vogue (ou Butterick ? ) très fortement inspirée de la robe Diane Von Fustenberg. 

@Obi : les patrons big 4 sont souvent soldés à 2 $ aux US dans les magasins...et les pdf MacCall sont du genre bien moches, ce sont des scans des patrons imprimés. Alors ils peuvent estimer que ça ne vaut pas la peine de se casser la tête, les clientes risquent de ne pas suivre. D'autant que leur précedent essai avec les pdf (butterick ou MacCall), dans un format particulier avec une clé sur un serveur qui est rapidement devenu inaccessible, constituait un joli sabotage du concept. 

@Missumlaut: Ben les clientes étrangères suivraient sûrement... Tanpis pour moi! Ce sont mes patrons préférés chez les Big 4 mais le prix devient rédhibitoire avec les FDP (et de tte façon je préfère les PDF)...

@Obi : en général, les entreprises américaines se soucient très peu de leur clientèle étrangère. Moi aussi j'aime le style Vogue, mais j'ai fait le plein la dernière fois et ce n'est pas toujours facile de réagir assez vite pour faire une commande groupée sans frais de port. La veste cintrée (corselet ) McCall à l'air épuisée dans les petites tailles...