Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne/hiver 2022-2023

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lune_Bleue (il y a 2 années, 3 mois)

oui @ildikovals je ne penses pas assez à ressortir mes patterns magic (bon, ils sont en japonais, c'est moins simple, je vais y aller de ce pas, merci). c'est ce que j'apprécie avec cette marque haut de gamme : des inspirations et des idées pour des tailleurs avec un petit twist, quand on s'habille en tailleur pantalon à longueur de semaine... ;-) (le pantalon d'homme de justpattern est chouette aussi, bien que pas nouveau)

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 3 mois)

@Mquipique : je crois bien que je n'aurais aucun mal à me projeter dans une vingtenaire noire ébène avec une jambe en moins si elle avait mon genre de silhouette...La seule personne que je connaisse aussi petite que moi est en H, assez mince et jeune et pas mannequin. 

@Lune_Bleue : le col du manteau me semble ressembler par mal à la veste Burda 6727 sur lequel je tourne en boucle ( j'ai commencé à découper le 6eme hier soir). Le lekala a en plus des pinces d'épaule dans le dos, que j'ai moi ajoutées dans ma version manteau/ manteau d'intérieur de 6727. Je pense que la manche qui fait corolle n'est pas impossible à patronner sur la base d'une manche normale pas trop large. C'est un genre de volant courbe, non ? 

genov (il y a 2 années, 3 mois)

merci @Miiiio pour l'info sur les gilets de costume. Je vais pouvoir ressortir ceux que j'avais fait il y a bien longtemps :-) et que j'ai conservé soigneusement une fois la mode passée. Génial !

ildikovals (il y a 2 années, 3 mois)

@lune_bleue, je n'ai pas le 2 malheureusement, mais les autres tomes en français ou en anglais. Au besoin, fais moi signe.

Sabine Kanto (il y a 2 années, 3 mois)

J’ai le tome 2 de pattern magic, mais pas d’enroulement. Par contre dans un livre en anglais, « Metric Pattern cutting , donne une idée et dans ce cas, le bas de la manche.étant indépendant, une pièce élargie à hauteur des poignets est rajoutée, je pense, à la couture. 

PerrPo (il y a 2 années, 3 mois)

Rhooo j'ai trouvé de jolies idées sur le site de The Fold.

ildikovals (il y a 2 années, 3 mois)

Je crois que c'est ds le pattern magic 3, je vais vérifier. le modèle a effectivement une decoupe au dessus du poignet.

@PerrPo oui hein, c'est assez incroyable que je trouve autant de choses qui pe plaisent réunies au même endroit!

Un lieu à soie (il y a 2 années, 3 mois)

@lune_bleue, pour le col, il y aurait aussi le burda 6290 même si le lekala est sans doute plus proche. Sur le site allemand on voit la forme des pièces (ici).

Merci pour la découverte de « The fold », c’est un peu (trop) habillé (et cher) pour moi mais il y a de beaux modèles.

obi (il y a 2 années, 3 mois)

Ah la la , fureter sur The Fold me fait regretter de travailler en blouse et pas en costume pantalon ☹️

Mais bon je pourrais toujours enfiler ce splendide manteau et le laisser au vestiaire !  J'ai de vieux livres de patronnage, je vais y jeter un œil aussi.

obi (il y a 2 années, 3 mois)

Le gilet Véronica de Just Pattern est top et semble très bien coupé.

Rosemary (il y a 2 années, 3 mois)

J'aime aussi beaucoup le gilet de Just Pattern : impeccable comme toujours pour cette marque. Et je salue le gros effort de test sur des morphologies différentes.

Je trouve cette pièce vraiment désirable et je cherche depuis hier comment je pourrai l'intégrer à ma garde-robe.

PerrPo (il y a 2 années, 3 mois)

Nouveau patron chez How to do Fashion : une chemise Hamborg

Tachalili (il y a 2 années, 3 mois)

Pour ceux que le gilet Veronica intéresse, vous pouvez aller jeter un oeil chez freesewing.org et plus particulièrement au gilet Wahid

J'aime beaucoup le concept de ce site. Les patrons sont en libre accès dans les tailles standard, mais vous pouvez aussi les configurer avec vos mesures perso en devant un "patron". Ce site a été à l'origine créé par Joost, que j'ai eu la chance de rencontrer, parce qu'il est très grand et mince et ne trouvait rien à sa taille en boutique (il a même appris à faire ses chaussures). C'est une peu plus compliqué à "naviguer" qu'un site lambda mais ça en vaut le coup (coût). C'est maintenant tenu par une communauté de personnes de toutes nationalités.

Et tous les revenus du site sont versés à Médecins sans Frontières (https://freesewing.org/docs/various/pledge/)

Je viens de télécharger le patron avec les mesures de ma fille. Je vous dirai ce que cela donne.

cette chemise Hamborg... pas trop mon type de chemise (j'ai bien les col avec pied de col, pas ces trucs tout plat) mais la double pince poitrine m'intrigue : c'est la première fois que je vois quel que chose de ce genre...

Oh merci @Tachalili, il y a plein de choses intéressantes et plein de mesures qui sont pertinentes pour moi ! ... tu as vu @missumlaut-Kikoo il y a la pente d'épaule dans les mesures proposées !!! je me demande vraiment si ça fonctionne...