Il y a viscose et viscose ! Le Tencel (que je trouve très difficile à travailler correctement) n'a pas du tout le même rendu que la fibranne tout molle ni que la rayonne qui ressemble plus à de la soie en froid.
Bon... J’aime bien le col, mais je préfère les coupes plus structurées. J’attends de voir des versions plus courtes (j’ai du mal avec les manteaux longs, sauf la version d’Ivanne S. de son Magnésium, sur son blog), mais à priori je vais résister sans trop de difficultés.
Hum-hum... effectivement, c'est... monolithique... Bon, ok, c'était facile, mais je m'interroge : y a-t-il vraiment besoin d'un patron pour faire un manteau comme ça, à part peut-être pour une grande débutante ?
(ça peut-être sympa de s'envelopper dans un grand cocon, en bonne frileuse j'aime beaucoup, mais là, je trouve que c'est tout de même de trop : j'ai l'impression qu'elles se sont enveloppées dans leur duvet ou leur édredon... mais ça n'engage que moi)
J'aime beaucoup les patrons Anna Rose, mais je suis un peu gênée par les proportions de la veste/manteau qui marque beaucoup trop la carrure à mon goût. Je suppose que c'est un parti pris de la marque, et j'apprécie les détails bien structurés du vêtement, mais cette ligne générale en V me déplaît (et sur ma carrure prononcée, l'effet serait vraiment laid je pense).
On peut faire plus structuré en robe de chambre ou en pyjama. La robe de chambre est certainement le truc que j'ai cousu que je porte le plus, tous les jours. Les manches étroites qui ne tombent pas dans le petit déj, je recommande chaudement.
Chez AimecommeMarie, les carreaux pas raccordés et les tissus pas repassés, on en parle ? Sérieusement, il y a une photo où le tissu est tellement froissé qu'on dirait que le modèle a dormi avec !
C'est le sens du devoir des nanas. Pendant le confinement, pour ne pas sortir acheter du tissu pour faire la robe de chambre manteau elles ont sacrifié leurs couvertures. On sauve la planète ! Alors après c'est un peu normal qu'elles dorment dedans, non ? Le chauffage est coupé, bis. Le fer à repasser qui ne passe pas le contrôle technique, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas un produit de première nécessité. L'absence de raccord, c'est pour ne pas effrayer la maladroite de base (j'en suis, je laisse les raccords délicats au plombier ou à la carreleuse). Ou pour utiliser Moins de tissu ( ter) Et j'insiste : les manches amples, il faut les retrousser pour pas que ça baigne dans le porridge matinal. Ce manteau est un militant écolo en fait, droit dans ses bottes comme un menhir. D'ailleurs le col est joli.
Haut les coeurs, pour celles qui cherchent vraiment un beau patron de manteau avec une coupe, il y a des merveilles à la pelle chez Burda. Comment ça, je suis M comme Méchante ? Oui, un peu. C'est comme au ciné, les rôles de méchantes sont plus marrants.
A voir comment ça rend porté, certainement pas fait pour ma silhouette mais ça a de la gueule. Le patron est gratuit, c'est une boutique de tissus. Ils recommandent de la laine bouillie, perso je trouve qu'un drap de laine sec qui se tient bien mettrais plus en valeur le coté architectural.
@Grenadine C, je suis retournée voir le patron du coup, mais je ne suis pas sûre de bien voir cette silhouette en V... Je vois effectivement une certaine ampleur aussi bien devant qu'au dos, mais je mets ça sur le compte d'un manteau avec un certain ajustement, mais permettant malgré tout de ne pas être engoncé si on veut mettre un pull un peu épais dessous. Après, je viens à peine de finir mon premier manteau, et pour un de mes enfants, donc j'ai zéro expérience de ce point de vue là, si on peut dire, et vu comme je galère dans les ajustements des vêtements pour moi, je pense que je dois exercer mon oeil. D'où le fait d'essayer de voir ce que tu as vu, pour apprendre ;-)
Bon, pour le manteau monolithe, le côté couette pour sortir, qui, avouons le peut-être très tentant certains matins ;-) c'est vraiment voulu à fond à mon avis et le stylisme des photos est prévu pour.
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
Il y a viscose et viscose ! Le Tencel (que je trouve très difficile à travailler correctement) n'a pas du tout le même rendu que la fibranne tout molle ni que la rayonne qui ressemble plus à de la soie en froid.
Nouveau patron, un manteau, chez Aime comme Marie.
https://www.aimecommemarie.com/fr/meuf/41756-aime-comme-monolithe.html
Bon... J’aime bien le col, mais je préfère les coupes plus structurées. J’attends de voir des versions plus courtes (j’ai du mal avec les manteaux longs, sauf la version d’Ivanne S. de son Magnésium, sur son blog), mais à priori je vais résister sans trop de difficultés.
Hum-hum... effectivement, c'est... monolithique... Bon, ok, c'était facile, mais je m'interroge : y a-t-il vraiment besoin d'un patron pour faire un manteau comme ça, à part peut-être pour une grande débutante ?
(ça peut-être sympa de s'envelopper dans un grand cocon, en bonne frileuse j'aime beaucoup, mais là, je trouve que c'est tout de même de trop : j'ai l'impression qu'elles se sont enveloppées dans leur duvet ou leur édredon... mais ça n'engage que moi)
Faut dire que le pantalon large renforce bien le ressenti "robe de chambre et pyjama" 😄
Ha oui ça fait "j'ai pris une couverture sur mon lit avant de sortir"
Le manteau d'Anna-Rose Pattern cassait agréablement dans l'ambiance robe de chambre, mais visiblement on est pas encore sorti du bois!
J'aime beaucoup les patrons Anna Rose, mais je suis un peu gênée par les proportions de la veste/manteau qui marque beaucoup trop la carrure à mon goût. Je suppose que c'est un parti pris de la marque, et j'apprécie les détails bien structurés du vêtement, mais cette ligne générale en V me déplaît (et sur ma carrure prononcée, l'effet serait vraiment laid je pense).
On peut faire plus structuré en robe de chambre ou en pyjama. La robe de chambre est certainement le truc que j'ai cousu que je porte le plus, tous les jours. Les manches étroites qui ne tombent pas dans le petit déj, je recommande chaudement.
Chez AimecommeMarie, les carreaux pas raccordés et les tissus pas repassés, on en parle ? Sérieusement, il y a une photo où le tissu est tellement froissé qu'on dirait que le modèle a dormi avec !
C'est un parti pris les manches retournées ?
C'est le sens du devoir des nanas. Pendant le confinement, pour ne pas sortir acheter du tissu pour faire la
robe de chambremanteau elles ont sacrifié leurs couvertures. On sauve la planète ! Alors après c'est un peu normal qu'elles dorment dedans, non ? Le chauffage est coupé, bis. Le fer à repasser qui ne passe pas le contrôle technique, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas un produit de première nécessité. L'absence de raccord, c'est pour ne pas effrayer la maladroite de base (j'en suis, je laisse les raccords délicats au plombier ou à la carreleuse). Ou pour utiliser Moins de tissu ( ter) Et j'insiste : les manches amples, il faut les retrousser pour pas que ça baigne dans le porridge matinal. Ce manteau est un militant écolo en fait, droit dans ses bottes comme un menhir. D'ailleurs le col est joli.Haut les coeurs, pour celles qui cherchent vraiment un beau patron de manteau avec une coupe, il y a des merveilles à la pelle chez Burda. Comment ça, je suis M comme Méchante ? Oui, un peu. C'est comme au ciné, les rôles de méchantes sont plus marrants.
Ah oui ! des manteaux magnifiques chez Burda !!
merci @missumlaut-Kikoo! c'est bon à lire en ces temps confinés, ne change rien à tes rôles de ciné!
Dans un genre manteau simple mais pas simpliste, j'aime celui-ci
https://www.moodfabrics.com/blog/the-cardoon-coat-free-sewing-pattern/
A voir comment ça rend porté, certainement pas fait pour ma silhouette mais ça a de la gueule. Le patron est gratuit, c'est une boutique de tissus. Ils recommandent de la laine bouillie, perso je trouve qu'un drap de laine sec qui se tient bien mettrais plus en valeur le coté architectural.
@Grenadine C, je suis retournée voir le patron du coup, mais je ne suis pas sûre de bien voir cette silhouette en V... Je vois effectivement une certaine ampleur aussi bien devant qu'au dos, mais je mets ça sur le compte d'un manteau avec un certain ajustement, mais permettant malgré tout de ne pas être engoncé si on veut mettre un pull un peu épais dessous. Après, je viens à peine de finir mon premier manteau, et pour un de mes enfants, donc j'ai zéro expérience de ce point de vue là, si on peut dire, et vu comme je galère dans les ajustements des vêtements pour moi, je pense que je dois exercer mon oeil. D'où le fait d'essayer de voir ce que tu as vu, pour apprendre ;-)
Bon, pour le manteau monolithe, le côté couette pour sortir, qui, avouons le peut-être très tentant certains matins ;-) c'est vraiment voulu à fond à mon avis et le stylisme des photos est prévu pour.